Le x265 et le mux

Tout ce qui concerne le nouveau format x265 / H265 / HEVC se passe ici ;)
Répondre
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23277
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Le x265 et le mux

Message par pepsilite »

Pour l'instant, le mux d'une vidéo en x265 (.265) n'est pas chose aisée. On peut apparemment mettre du HEVC (c'est le nom de la norme du x265) dans 3 conteneurs, le MKV, le MP4 et même l'AVI... Pour l'AVI, on ne voit pas trop l’intérêt mais pour les 2 autres, ça sera surement l'avenir.

1. Le mux en MKV avec MKVmerge, il existe une version "underground" des MKVtoolnix compilée pour accepter le x265, c'est une version faite par Divx et qui n'est compatible qu'avec le player Divx, ils ont fait ça dans leur coin et personne ne sait comment est foutu leur MKV final, il est totalement incompatible avec les players windows standards et ceux ci ne peuvent lire la vidéo si il y a une piste audio dans le MKV.

2. Le mux en MKV avec graphstudio, la seule option qui fonctionne véritablement, graphstudio permet sans souci de muxer un MKV 100% compatible avec les players windows avec la vidéo et l'audio. Seul souci, il faut installer un filtre MONOGRAM mux MKV et ce dernier ne permet pas de muxer au fps qu'on désire, le problème est que la vidéo .265 n'a pas de fps attribué et par défaut il est considéré comme étant en 25 fps par graphstudio et tous les players windows, ce qui résulte d'un décalage son/video si la vidéo originale n'est pas en 25 fps aussi. Je suis en train de finaliser une option de m4ng pour le x265 qui permettra de modifier la vitesse d'encodage de l'audio pour qu'elle soit toujours en 25 fps pour être synchro avec la vidéo. Quand tout sera au point, je soumettrai un tuto pour muxer les MKV avec graphStudio, c'est relativement simple à faire.

3. Le mux en MP4, c'est à peu près pareil, le groupe GPAC a compilé une version de MP4box compatible avec le x265, c'est cette version qui est dans m4ng pour le mux MP4 mais là encore, c'est mal foutu quelque part puisque les players windows ne peuvent lire la vidéo si le MP4 a une (ou plusieurs) pistes audios.

4. Le mux en AVI, pour l'instant RIEN ne permet de le faire... Affaire réglée.

La solution pour l'instant pour regarder une vidéo .265 avec le son synchro est soit de faire des essais avec des vidéos déjà en 25 fps, soit de convertir le son en 25 fps dans le module de réencodage audio de m4ng. Il suffit ensuite de renommer les 2 pistes avec le même nom (moins l'extension) pour que les players windows lisent les 2 en externe et restituent le tout sans décalage.

Pour lire la vidéo .265 générée il faut installer les filtres directshow Strongene pour le x265 : http://xhevc.com/resouce/Strongene_Lent ... _08_22.rar
il faut dérarer le tout et lancer le fichier reg.bat pour "registerer" les filtres, c'est simple et sans danger
Il faut ensuite lier le format .265 à votre lecteur windows favori (pas VLC qui n'est pas encore compatible)

Par contre, attention ! Le x265 est très très gourmand en ressources, il met 2h45 pour encoder une vidéo HD de 7 minutes chez moi alors qu'il faut 15 secondes pour la même en x264 MAIS le résultat est époustouflant ... Cette vidéo de 7 minutes à 768 kbps est parfaite alors qu'à 1500 kbps en x264, c'est une bouillie de pixels. Il faut donc éviter de réencoder le seigneur des anneaux pour l'instant sous peine de monopoliser le PC pendant 6 mois. Autre problème, la source vidéo doit être uniquement du YUV, c'est à dire un format décompressé, m4ng se charge de la créer mais une vidéo décompressée prend BEAUCOUP de place, pour ma vidéo de 7 minutes à 355 mo, la version YUV (.Y4m en fait) faisait 10 go sur le disque dur ! Pour un film de 3h, ça prendrait presque 500 go donc gare là aussi. Tout ça parce que le x265.exe en développement ne permet pas de prendre une source décompressée "virtuelle" (AVIsynth) mais uniquement physique.

Voilà :D
Modifié en dernier par Subbat le dim. 08 sept., 2013 22:35, modifié 2 fois.
Raison : Passage statut Post-it à Normal
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8819
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello :D

Finalement, le mux en avi est également possible (comme pour le mkv) via graphstudio et les filtes de mux...

Le seul hic c'est que visiblement ça ne fonctionne pas à tous les coups...

D'après ce que j'ai cru comprendre, ce qui permet au mkv ou à l'avi d'être lu sans problème par mpc-hc et sans doute d'autres, c'est que le mux via graphstudio donne au flux hevc un "vfw compatibility mode"...

En attendant que le mkv accepte le hevc avec son "tag" (je crois que c'est ça) officiel (V_MPEGH/ISO/HEVC), il faudrait trouver un moyen de muxer en mkv (avec autre chose que graphstudio) avec le "vfw compatibility mode"

[edit]Je suppose qu'il faudrait un truc dans ce genre : http://forum.ripp-it.com/index.php?show ... t&p=171173 mais pour l'hevc et non l'avc...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8819
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

je ne prêtais plus trop attention ces derniers temps à ce qui touche au hevc... et je viens de me rendre compte que la dernière version des mkvtoolnix (6.8.0) gérait maintenant l'hevc... Le développeur a intégrer le patch que Rovi avait développé...

un peu de boulot pour pepsi afin de permettre maintenant une sortie mpv et plus iniquement mp4 pour l'hevc... ;)
Répondre