Oh la vache !!!

Verrouillé
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Oh la vache !!!

Message par Kolwitch »

Slt,

Vieilles habitudes de débutant prises sur Ri4m et conservées par la suite, j'encodai mes films en Divx/mp3/avi et là, profitant de mon passage à la version 4 de M4ng, j'ai refait mon film culte en x264/AC3/mp4 pour comparer la différence... la claque !!!

Je grave en fait très peu, donc pas gêné par le mp4, mais veux surtout dématérialisé mes Dvd pour les avoir sur disques durs.
A taille égale c'est le jour et la nuit entre Divx/mp3/avi et x264/AC3/mp4 mais ça vous le saviez déjà^^
Là je fais encore des tests pour trouver de meilleurs réglages qualité/rapidité d'encodage et je reviendrai peut-être pour demander des trucs.

Ça n'appelle aucune réponse, juste vous dire merci car ça ne doit pas être facile de mettre tout ça au point. :yeap:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello :D

SI tu fais du x264... je te conseille le mode crf... dans la case débit, tu mets une valeur entre 18 et 24 (20 à 22 c'est plutôt très bien)... Tu verras que la taille sera encore plus réduite que tu ne l'imaginais...
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

Salut,
j' irai même jusqu' à dire x264/AC3/mkv.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

misterd a écrit :Salut,
j' irai même jusqu' à dire x264/AC3/mkv.
Je plussoie...
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

et personne ne moinsoie...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si, moi, il n'y a aucune différence au rendu final entre un MP4 et un MKV, seule la quantité de choses qu'on peut mettre dedans fait la différence pour l'instant...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Je reste sur le mp4 car sur cet exemple là qui consiste juste à avoir mes films fétiches sur disques durs sans intention de les graver et avec une seule piste audio sans chapitre etc., le mkv et même la taille finale m'importe peu.

J'ai fait de multiples essais comparatifs sur un même passage de 2001 l'Odyssée de l'Espace en vostfr et voici les réglages qui vont devenir "ma base" sachant que je vais sans doute pour certains films devoir ajuster des trucs, mais chaque chose en son temps.
Le dossier contenant ce passage de 2001 avec juste la piste audio en anglais fait 374Mo et le résultat 85Mo.

- AC3 320kbps en conservant le 5.1. Donc peu compressé mais là déjà par rapport au mp3 que je compressai peu pourtant, ça fait la différence. Boost x1: ça saute pas forcément aux oreilles mais ça donne quand même un peu plus d'attaque.
- x264 cli 1250kbps sans me soucier donc de la taille finale. Appareil cible: pas de restriction; Qualité et vitesse d'encodage: slower; Optimisation (type de source): Film (y compris images de synthèse); Forcer l'optimisation du x264 32bits: cocher; J'augmente un peu la résolution pour qu'une fois Autocrop activé, l'image soit en 720p.
Sur cet exemple avec 2001, aucun filtre coché, pas même Dint classique. 2 passes bien sur. Pas fait gaffe au temps d'encodage pour le film complet, désolé.

Pour être franc j'ai fait que 2001 pour l'instant mais à taille finale (1.6Go) par rapport au DivX ça change tout:
- Sur les travellings latéraux les fins quadrillages bougent correctement sans faire des espèces de traînées ou des à-coups, les petites étoiles semblent moins se déplacer pixel par pixel, les détails et fines antennes sur le vaisseaux sont un peu plus visibles et surtout bien droites, les halos de lumière des planètes sont parfaitement dégradés.
J'avais préparé des captures d'écran mais tout ça ne sautent pas aux yeux sur des images fixes.

Avis et conseils bienvenus, merci d'avance... :whi:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si la taille finale importe peu, utilise le mode crf du x264, il s'active en mettant un débit en dessous de 52 kbps, la "norme" est entre 19 et 23, 20 étant très bien (plus la valeur est basse plus le rendu est bon), tu auras au final une taille incalculable à l'avance mais nullement excessive mais une qualité qu'aucun autre mode d'encodage ne pourra égaler, il sera IMPOSSIBLE de constater la moindre différence avec l'original.
Ce mode crf est un mode en une seule passe mais bien supérieur à tous les modes de rendus en 2 passes. Pour le reste, tu peux garder tes réglages actuels.
Sinon, le boost x1 ne booste pas comme son nom pourrait l'indiquer, il augmente simplement le son tout du long de manière à le mettre au maximum sans saturer, c'est à partir d'un boost x2 que le son est véritablement augmenté.
Augmenter la résolution est toujours à éviter, d'abord parce que tu ne gagneras rien nulle part mais pire tu perdras en finesse d'image, je ne pense pas que ça soit le but.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah je réitère... si la taille finale t'importe peu, le mode crf du x264 est l'idéal... A la place du débit, tu indiques la valeur de crf, entre 18 et 24... moi je recommanderais du 22 mais certain mette 20 (sachant que plus la valeur est faible meilleure la qualité sera)...

Le principe du mode crf, c'est que le débit est variable... en fonction de la complexité de l'image, le débit sera plus ou moins élevé... Ainsi, tu pourras avoir une vidéo dont le débit moyen sera de 1250 par exemple, mais avec des passages à 100kbps (si l'image est un écran noir par exemple) et d'autres à 3000kbps ou plus (sur des scènes d'actions par exemple)...


[edit]Oups... bien trop long la savate... :mrgreen:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tssss ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

:haha :mdr
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

J'avais test le mode crf sur ce fameux extrait de 2001 mais je n'avais pas vu de différence alors dans le doute je n'avais pas fait le film complet... ce que j'ai fini par faire en mettant à 20.
Résultat: pas de grande différence. D'une part car le film à de rares passages n'est pas rapide visuellement et les images pas surchargée (à retest sur un film plus moderne) et d'autre part, je ne compressai pas abusivement avec ma méthode.
A l'arrivée le film est même moins volumineux (1.25 contre 1.6) donc, sur ce coup-là, tout bénéf. Faut que je refasse un film déjà fait pour comparer.

Par contre faut me laisser tranquille maintenant ne plus me donner de conseils parce que je les applique et que j'en ai marre de refaire 2001 et maintenant d'autres juste pour me les passer image par image à la recherche du pixel qui tue.

:gna:

Merci à vous^^
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ah, il existe d'autres films que 2001 sur la terre?...
Étonnant :D
Le fait est que nous avions oublié de préciser que le crf donne un meilleur résultat à taille moindre.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
flamme-demon
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2013 12:11

Message par flamme-demon »

Bonjour à vous tous.

Vous parlez d'une configuration qui serait à proprement parlé assez merveilleuse d'utilisation.
Mais je ne trouve aucun tuto qui serait assez explicite pour être reproduit par un utilisateur l'embda comme moi.

Avez vous pour idée de faire ce type de tuto dans un futur plus ou moin lointain ?


Merci à vous pour votre boulot !
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bonjour tout seul
De quelle "configuration merveilleuse" parles-tu exactement?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
flamme-demon
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2013 12:11

Message par flamme-demon »

pepsilite a écrit :Bonjour tout seul
De quelle "configuration merveilleuse" parles-tu exactement?

Bonjour,

le "mode crf" aucun tuto claire malheureusement pour expliqué le fonctionnement de celui-ci ou sa configuration.

Cordialement
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ben en fait c'est très simple, le mode crf n'est pas basé sur un débit vidéo mais sur une qualité de rendu, il se paramètre de 0 à 51, 0 étant la meilleure qualité possible (en théorie, sans aucune perte par rapport à l'original) et le 51 étant le mode le plus rapide mais le moins qualitatif. Pour accéder à ce mode il suffit dans la case "débit vidéo" de rentrer une valeur entre 0 et 51, 20 étant un excellent compromis qualité/taille. L'encodage se fait obligatoirement en une seule passe et le résultat est bien meilleur quoi qu'il arrive qu'un encodage 2 passes. Le hic avec ce mode c'est qu'on ne peut prédire la taille finale de la vidéo mais celle-ci sera quasiment toujours inférieure à un "bon" encodage 2 passes. Il n'y a pas grand chose d'autre à savoir ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Verrouillé