[Résolu] Pc plante quand j'encode une vidéo

Verrouillé
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

[Résolu] Pc plante quand j'encode une vidéo

Message par cevy08 »

Bonjour et merci pour ce formidable logicielle qu'est m4ng que j'utilise depuis le début!

Voilà ce qui m'amène à poster:
Lorsque j'encode une vidéo en x264, un écran bleu apparait avec le message: whea_uncorrectable_error et me dit qu'il doit redémarrer...

L'erreur arrive systématiquement avec ce codec un peu n'importe quand dans l'encodage mais plus vers le début.
La seule fois où je n'ai pas eu d'erreur c'est quand j'ai fait un test avec un débit de 200 kbps (sauf qu'avec ce débit on ne va pas loin) mais surement parce que c'était trop rapide pour que l'erreur arrive...

Je n'ai pas eu le temps de tester d'autres codecs par contre, il faut que je les installe.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour voir d'où vient ce problème?
Je suis sous Windows 8.1 et ce serait dommage de devoir me passer du x264...
Et je n'ai jamais eu cette erreur autrement (jeux poussés à fond, lecture vidéo, ...)

Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par cevy08 le dim. 15 déc., 2013 0:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum...

Personnellement je ne sais pas vraiment, mais les problèmes d'écran bleu sont bien souvent des problèmes matériel et pas logiciel...

Si tu essaies de lire la vidéo que tu souhaites ré-encoder, est-ce qu'elle est lu correctement, où elle aussi fait planter le pc sur un écran bleu au bout d'un moment ?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

salut et bienvenue :yeap:

Installes Whocrashed et relance un encodage jusqu’à ce que le pc plante, tu devrais en savoir plus ensuite sur la nature du plantage.
Regarde aussi tes températures cpu voir si ce n'est pas qu'il grimpe trop haut.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses et votre accueil :)
Si tu essaies de lire la vidéo que tu souhaites ré-encoder, est-ce qu'elle est lu correctement, où elle aussi fait planter le pc sur un écran bleu au bout d'un moment ?
Alors toutes les vidéos sont lu normalement, aucun problèmes.
Regarde aussi tes températures cpu voir si ce n'est pas qu'il grimpe trop haut.
Non les températures du cpu et le la cm sont bonnes (45° et 35° pendant un encodage)
Installes Whocrashed et relance un encodage jusqu’à ce que le pc plante, tu devrais en savoir plus ensuite sur la nature du plantage.
Très bien, je test ça dès que l'encodage en xvid sera fini, merci!


Sinon j'ai fait quelques test tout à l'heure, en xvid et en mpeg2, tout fonctionne normalement
en x264 ça plante en écran bleu quelque soit le logiciel...
en x265, une fenêtre Windows s'ouvre et me dit que le programme a du être fermé...
et des jeux récent tout à fond ne posent aucun problèmes

Enfin, et c'est bizarre aussi, m4ng ne voit pas ffdshow ni le splitter alors qu'ils ont été installé avant m4ng

J'i une carte graphique nvidia, un soucis avec cuda est envisageable? (je ne sais pas où il faut aller pour le désactiver ni comment ça marche par contre)

Dès que j'aurais fait le test avec whocrashed je vous tiens au courant, merci!!
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Alors dernières nouvelles:
J'ai utilisé whocrashed et voilà le résultat:
On Thu 12/12/2013 22:18:38 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\121213-9625-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14DCA0)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFE00004395028, 0xBF800000, 0x124)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Alors à part qu'il pourrait s'agir d'un problème de driver, ça ne me parle pas...

MAIS

Comme tout marchait en xvid et en mpeg, je me suis dit que j'allais utiliser la dernière version du codec x264
Je l'ai téléchargé sur x264.nl et j'ai pris les versions 32 et 64bit en 8bit-deph (que je vais appeler x264(32).exe et x264(64).exe
Comme je ne savais pas trop comment les utiliser, j'ai remplacé les fichiers d'origine dans m4ng/system/ comme cela: (après les avoir renommé bien sûr)
x264.exe -> x264(32).exe (la taille n'est pas du tout la même mais je me suis dit tant pis...)
x264_32.exe -> x264(32).exe (le même donc)
x264_64.exe ->x264(64).exe

Toujours dans m4ng, j'ai fait la même chose dans le répertoire m4ngsystem (ou quelque chose comme cela, je ne l'ai pas sous les yeux et ici je n'ai pas ce répertoire, bizarre non?)

Par contre je n'ai pas touché aux fichiers dans le répertoire x264_cli

Résultat: ça a marché :)
J'en ai relancé un ce matin pour être sûr mais je ne verrais le résultat que ce soir
Par contre j'ai utilisé le x264 cli (le x264 vfw ne permettant pas l'accès aux filtres de désentrelacement dans la prévisualisation) et je n'ai pas touché à ces fichiers, c'est normal?

Du coup si vous pouvez aussi me dire si les fichiers sont placés là où il faut?


Merci pour votre aide!!
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Pour le x264_32.exe et le x264_64.exe tu as fait ce qu'il fallait si je comprends bien, à savoir, nommer la version 32 bits que tu as téléchargée en x264_32.exe et idem pour le x264 64 bits...

Par contre le x264.exe, il ne fallait pas y toucher... c'est un exe propre à m4ng qui permet de détecter si ton windows est en 32 ou 64 bits afin d'utiliser la version en conséquence...
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Ok, merci pour les infos!
Pas de soucis pour le x264.exe, je ne les ai pas effacé, je le replacerai comme il faut.

Une idée pour le x265? Sur le site x265.org, je n'ai vu aucun lien pour récupérer la dernière version.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello,

Pour le x265, il y a des versions toutes les 5 min donc... il est en plein développement lui... mais sinon pour obtenir les dernières versions compilées, c'est sur le site x265.cc qu'il faut aller et prendre la version 32bits 8bpp compilé avec mingw...

Ouvres m4ng, clique sur le (?) puis configuration multimédia... et copie le contenu du bloc note ici...
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Parfait pour le x265!
Et je posterai ma configuration multimédia ce soir dès que je serais rentré.

Je te remercie énormément pour toute ton aide!!
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

C'est en rapport avec le bus mca ton blue screen, tu as quoi sur ta machine, juste une carte graphique?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Merci Ducke pour ton éclaircissement!
Je ne connaissais pas du tout le bus mca...!

Alors voilà ma config:
intel core i7 4770K
asus maximus extreme c2
asus gtx780
gskill ddr3 4x4Go
intel ssd 335 240Go
Seasonic platinum 860W
Western Digital Blue 1T
Plextor PX-B950SA

Voilà et donc oui, une seule carte graphique.

Par contre le test de ce matin a planté et j'en ai essayé un autre ce soir et encore planté toujours avec le x264 cli.....
Là je fini un test en 264 vfw pour voir et je reviens vers vous pour poster ma config multimédia
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Voilà mon fichier multimédia:
m4ng Video Analyser [ 4.0.2200.397 - [exp 31/12/14] ]

(ChainLess: OFF)

[ Video ]
DivX : - [ INTROUVABLE ]
Xvid : OK [ Xvid 1.2.2 final ]
X264 (cli) : OK [ x264 0.133.2334 a3ac64b ]
X264 (vfw) : OK
VP6 : - [ INTROUVABLE ]
VP7 : - [ INTROUVABLE ]
DivX 3.11 : - [ INTROUVABLE ]
Quicktime Alternative : - [ INTROUVABLE ]
Quicktime Lite : - [ INTROUVABLE ]
CoreAVC : - [ INTROUVABLE ]
Real Alternative : - [ INTROUVABLE ]
Real Video 10 : - [ INTROUVABLE ]
DirectVobSub : - [ INTROUVABLE ]
VSfilter :
ffdshow : - [ INTROUVABLE ]
----------------------------------------------------
[ Audio ]
CORE - AAC Codec : OK [ 1.2.0.575 ]
CORE - VORBIS Codec : - [ INTROUVABLE ]
LAME - MP3 Codec : OK [ 0.9.1.0 ]
AC3 Filter : OK [ 1.63b ]
Oggcodecs : - [ INTROUVABLE ]
OggDs : OK [ ??? ]
----------------------------------------------------
[ Miscs ]
Windows : Windows 8.1 Pro [Windows 8.1 Pro]
UAC : User Account Control ON
Temp : C:\Users\yves\AppData\Roaming\m4ng\
Matroska Splitter : - [ INTROUVABLE ]
DGindex : OK [ 1.5.0.0 ]
m4ng Codec Pack : OK [ v 2.0 ]
DVDFab Platinum : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab Decrypter : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab HD Decrypter : - [ INTROUVABLE ]
DVDFab : - [ INTROUVABLE ]
Web Browser : C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe
----------------------------------------------------
[ Avisynth ]
AVIsynth.dll OK [ 2.6.0.2 ]
C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\*.*
- colors_rgb.avsi OK
- DirectShowSource.dll OK
- TCPDeliver.dll OK
----------------------------------------------------
[ Matroska (MKV) ]
MKVExtractGui by DP : OK [ 1.6.5.300 ]
MKVtoolnix : OK [ v4.3.0.0 ]
MUX MKV : C:\Program Files (x86)\MKVtoolnix\mkvmerge.exeOK
MKVINFOS : C:\Program Files (x86)\MKVtoolnix\mkvinfo.exeOK
DEMUX MKV : C:\Program Files (x86)\MKVtoolnix\mkvextract.exeOK
----------------------------------------------------
Drives :
C:\ D:\ E:\ F:\ G:\

C: - DRIVE_FIXED
D: - DRIVE_CDROM
E: - DRIVE_FIXED
F: - DRIVE_FIXED
G: - DRIVE_FIXED

** END OF FILE - 01936 bytes
à noter que j'ai bien ffdshow d'installer en version 64bit et j'utilise aussi LAV filter (32bit)

Donc
- en x264 cli j'ai toujours mon écran bleu quelque soit le logiciel
- en x264 vfw tout marche bien (mais sans le filtre de désentrelacement c'est pas top)
- en x265, dernière version téléchargé sur x265.cc, toujours le même message d'erreur comme quoi x.265 a cessé de fonctionner et je n'ai pas d'autre choix que de fermer.

Question: dans le dossier system de m4ng il y a un dossier nommé x264_cli, je peux aussi mettre à jour le fichier à l'interieur, à savoir x264_32.exe? (il y a aussi x264_U78.exe dedans) en remplacant x264_32.exe par la dernière version que j'ai téléchargé précedemment sur x264.nl?

merci merci!!!
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Dans le dossier x264_cli tu peux changer le x264_32.exe par la nouvelle version 32 bits que tu as charger, mais ne touche pas au x264_U78...

Tu avais bien dit que ça fonctionnait pourtant après avoir mis les nouvelles versions du x264 ?

Essaies voir d'aller dans les paramètres de m4ng (voir tuto du même nom sur le site pour y accéder)... et tu coches forcer l'utilisation du x264 32 bits... je me demande si ce ne serait pas la version 64 bits qui merde sur ton pc...


Pour ce qui est de ffdshow, il me semble que m4ng ne reconnait que la version 32 bits...
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Ok pour les fichiers, c'est fait et pour ffdshow je comprends du coup.

Oui ça avait fonctionné le soir et le lendemain matin, j'ai eu un écran bleu à 5min de la fin de la 2ème passe (je n'étais jamais arrivé à la 2ème passe avant que je change les fichiers)

je vais essayer de forcer la version 32bit, merci
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Voilà, j'ai fait plusieurs essais et tout fonctionne maintenant!!! :)
J'ai réussi à identifier le problème et au final.... c'est de ma faute, vraiment désolé!

J'avais overclocké légèrement mon cpu et je n'avais jusqu'à maintenant jamais rencontré de problèmes avec, ni dans les jeux récents ni nul part ailleurs... il aura suffit d'un petit encodage en x264 pour voir qu'au final il n'était pas stable!

Je vous remercie pour votre aide en tout cas!!!
Et à très bientôt (j'aurai quelques questions à poser :yeap: )
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

cevy08 a écrit :...
J'avais overclocké légèrement mon cpu...
C'était ma deuxième hypothèse après un souci de drivers, content que tu es trouvé.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Oui, merci à toi!
Mais je ne comprends pas pourquoi en jeux tout se passait bien, alors qu'avec un "simple" encodage, là ça ne passait plus.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

en jeux c'est quand même la carte graphique qui est plus sollicité que ton cpu, en encodage la charge cpu est constamment à 100%
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Ok je comprend bien sauf une chose, juste par simple curiosité:
j'avais essayé un autre logiciel et il proposait dans les préférences d'activer l'option cuda, j'avais essayé mais ça n'avait absolument rien changé...
Alors je ne m'y connais pas spécialement mais pour moi cette option sert à décharger le cpu pour faire travailler le gpu à la place, non?
Il y a une raison pour que ça ne marchait pas non plus?
Merci!

(j'ai une carte graphique nvidia et elle était bien reconnu par ce logiciel)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne m'y connais pas assez pour ma part... mais certainement que la décharge vers la CG n'empêchait pas l'encodeur de solliciter le CPU... et l'overclocking, il me semble que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire pour son PC... d'autant qu'avec un I7 tu as déjà ce qui se fait de mieux...
cevy08
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 13:05

Message par cevy08 »

Désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances...!!
Ok donc c'est pas encore très clair pour moi tout ça ^^

Et effectivement, pas besoin d'overclocker, mais en fait, ma carte mère en config auto, boost le cpu et je l'avais laissé comme ça. Du coup je me suis mit en manuel et revenu à la fréquence standard.
Merci pour les réponses!
Verrouillé