Soucis pour booster le son...

Verrouillé
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Soucis pour booster le son...

Message par Kolwitch »

Slt,

Que je fasse de l'AC3 ou de l'AAC (x264 mp4 à l'arrivée) l'encodage du son se bloque si je mets un boost sur un film entier alors qu'au moments des test sur quelques chapitres ça marche. C'était déjà le cas avec "2001 l'Odyssée de l'espace" pour lequel j'étais venu demander votre avis sur mes réglages. Au final je n'avais pas booster le son, ça n'a jamais marcher sur un film entier.
Nickel si je boost pas, se bloque dès le début si c'est de l'AC3 et à +ou- 27% si c'est de l'AAC. Dans les 2 cas je conserve le 5.1.
Par contre si je démuxe puis ré-encode le son avec un boost x2 ça marche. Pas long à faire donc on peut dire que j'y arrive mais je souhaite savoir pourquoi ça bloque en "direct".

J'exclus un problème de conflit avec d'autres programmes et/ou des codecs vu que dernièrement j'ai formaté et ré-installé Seven et le strict minimum avant de mettre m4ng. Installer normalement une fois puis en mode admi une 2ième fois au cas où.
Peut-être un truc au sein du dossier m4ng à renommer ou à exécuter en mode compatibilité XP3 ou je ne sais quoi...

Merci d'avance pour vos lumières :o:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Salut,
Les problèmes avec Windows sont l'UAC qui est à désactiver dans certains cas et les caractères spéciaux dans le chemin du dossier ou du fichier lui même &éèçà*
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Merci pour le conseil mais UAC déjà désactivé et pas de chemin trop long ou de caractère particulier nulle part.

Pas grave en soi vu que je boost rarement et que je peux quand même le faire sur l'audio seul.
C'est juste curieux que ça marche en démuxant-remuxant, que ça marche sur des extraits mais pas sur des films entiers et que ça plante soit avant que l'encodage commence ou soit en cours selon le format choisi: AC3 ou AAC.

Autre bizarrerie: j'ai une version de "Les dents de la mer" qui date d'avant la remasterisation, donc une version avec du grain sur l'image et quelques poussières et compagnie typiques aux films des années 70.
J'ai fait des tests avec différents filtres, avec plusieurs combinaisons possibles, pour voir ce que ça faisait.
A l'encodage du film entier ça bloque toujours à 4,2% alors que ça fonctionne sur des extraits. Là aussi pas grave vu que les effets ne sont pas probant sur les extraits que j'arrive à faire.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ton PC ne serait pas overclocké par hasard...
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Plusieurs même, tous stables après des heures de stress via OCCT et des nuits entières sous jeux :mad:

Actuellement je suis sur un U/C à 2.80 (3.07 d'origine) et le plus souvent je tourne sur un O/C à 3.45.
J'ai des profils plus extrêmes mais je reste dans une fourchette raisonnable. Mon choix de l'U/C étant lié à la gestion de la chaleur pour des changements de performances peu flagrants au quotidien.
J'avais pas fait gaffe que j'étais sur l'U/C en ce moment que j'utilise normalement qu'en été au moment des grosses chaleurs.

Vais test avec mon profil à 3.45 voire même sur d'autres plus élevés et après sur celui d'origine si ça bloque encore. Mais hors de question de remettre en permanence mon BIOS sur sa config d'origine surtout à cause du SpeedStep.
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oulah... tu me parles chinois là... je sais juste que l'on a souvent eu le cas où l'overclocking faisait planter les encodages mais c'est tout...

Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'était l'overclocking (jamais cherché non plus) et à quoi ça servait (jamais chercher à savoir non plus)...
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Kolwitch a écrit :Mais hors de question de remettre en permanence mon BIOS sur sa config d'origine surtout à cause du SpeedStep.
ça se désactive ça au besoin : CE1 et speedStep :yeap:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Je vais donc faire des tests, je vous tiens au jus mais je reste dubitatif... :kes:

Comme j'ai le temps d'écrire aujourd'hui et en simplifiant à l'extrême:

OverClock (O/C) : on augmente la cadence d'un processeur (et tout ce qui va avec) par rapport aux valeurs d'usine.
Conséquences majeures: légère augmentation de la consommation électrique, forte augmentation de la chaleur et souvent du bruit en fonction des ventilateurs, diminution conséquente de la durée de vie des composants.

UnderClock (U/C) : on diminue la cadence d'un processeur (et tout ce qui va avec) par rapport aux valeurs d'usine.
Conséquences majeures: l'exact contraire que celles d'un O/C.

Quant on reste dans des fourchettes raisonnables, les performances générales changent peu au quotidien. Faut vraiment chercher la petite bête ou avoir un chrono dans la main pour voir les différences.
On va pas se mentir, l'OverClock le vrai le gros sert surtout à se friser les moustaches. Même sur un ordinateur modeste, ce qui n'est plus tout à fait mon cas, ça reste peu efficace.

En revanche, sachant que la plupart du temps on ne fait rien de particulier et/ou que les programmes usuels (traitement de texte, navigateur, lecteur audio/vidéo, etc.) n'ont a pas besoin d'autant de puissance, les cartes-mère (là où se gère l'O/C ou l'U/C via le BIOS) disposent de fonctions dites "d'économie d'énergie" que l'on peut traduire par UnderClock et OverClock. SpeedStep est l'une d'elle en somme mais elle est loin d'être la seule. C'est un ensemble disons.

Le problème c'est que ces fonctions font passer en une fraction de seconde l'ordi d'un U/C particulièrement bas à un O/C plus haut que nécessaire simplement en ouvrant un programme par exemple. Pour des raisons évidentes, ce n'est pas l'idéal.

En résumé: bien avant la question des performances, la première chose à laquelle on pense quant on parle d'overclocking, il est fortement recommandé de mettre le nez dans son BIOS afin de maîtriser et préserver son ordi. Sachant que je parle là d'U/C et d'O/C raisonnables.
Un peu comme une moto que l'on débride tout en lui mettant un limitateur de vitesse. Une comparaison qui a ses limites...
:boss:

RAJOUT: j'ai commencé à écrire avant de voir ton message Ducke. Vais donc test sur un profil d'origine mais sans les fonctions dites d'économie d'énergie.
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Merci pour l'info... cela dit je ne suis toujours pas sur d'avoir compris l'intérêt de la chose, et encore moins si comme tu l'écris, la durée de vie des composants s'en ressent...
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Kolwitch a écrit :Un peu comme une moto que l'on débride tout en lui mettant un limitateur de vitesse. Une comparaison qui a ses limites...
Pour rester sur cette comparaison: il est préférable pour préserver sa moto d'avoir des accélérations douces et de ne pas dépasser les 180 (par exemple) même si elle peut monter à 240 voire 290 en la grattant un peu.

Dans mon cas, là je reparle de mon ordi^^, c'est dans cette optique là que j'ai mis le nez dans le BIOS.
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Subbat a écrit :Merci pour l'info... cela dit je ne suis toujours pas sur d'avoir compris l'intérêt de la chose, et encore moins si comme tu l'écris, la durée de vie des composants s'en ressent...
J'ai un Core i7 3770k qui à une fréquence d'origine à 3.5Ghz, le but de l'overclocking est d'augmenter cette fréquence et en général augmenter la tension d'alimentation pour avoir une certaine stabilité pour que le processeur travail plus vite, mais plus cette fréquence est haute et plus ça chauffe et la chaleur est un ennemi des composants informatique qui nuit à leur durée de vie surtout le processeur.
En général ceux qui font ça passent par de gros dissipateur pour le processeur ou au watercooling.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ok... donc je ferais comme j'ai toujours fait jusqu'à maintenant... je ne toucherai à rien... :mrgreen:
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Pour tout ce qui suit, les réglages de base sont les suivants:
- Appareil cible: pas de restriction
- Qualité et vitesse: médium
- Optimisation: film
- AC3: 320kbps 5.1
- x264 cli 18 (--crf)

Ai donc fait des test sur "Les dents de la mer" avec différents O/C et U/C, des très hauts et des très bas (pourquoi pas^^), ainsi que des test avec toute les valeurs BIOS par défaut, 100% d'origine donc.
Ai aussi et à nouveau désinstallé et réinstallé m4ng de différentes façons (compatibilité XP3, Vista, Seven, avec ou sans droit administrateur).
Me suis bien amusé donc...
Ça ne marche jamais dès que je boost le son et/ou que j'applique le filtre script bas bitrate. Ai pas test avec chaque filtres mais ai test avec celui qui rajoute un peu de contraste et celui-là marche très bien curieusement.
Le problème ne vient donc pas des réglages BIOS ou de l'installation de m4ng proprement dite.
Sinon j'ai pas précisé que m4ng utilise bien ses propres codecs, je n'en ai à priori pas d'autre qui entrerait en conflit.
:cry:

Subbat: pour t'éclairer davantage sur l'overclocking, à quoi ça peut servir etc., et sachant que je suis vraiment dans une fourchette raisonnable, le matos avant les performances, j'ai fait les tests suivant:

Les 3 "Retour vers le futur" soit 5h28 de film avec comme réglages:
- Appareil cible: pas de restriction
- Qualité et vitesse: médium
- Optimisation: film
- AC3: 320kbps 5.1
- x264 cli 18 (--crf)
- Sous-titres forcés
- Filtre: ajouter du contraste

Avec l'U/C à 2.80 - 1h54
Avec l'O/C à 3.45 - 1h33
:rital:

Mon post devient de plus en plus fourre-tout et mes messages de plus en plus longs mais je tiens à vous faire part d'une autre curiosité:
Lors de mes test sur "Les dents de la mer" me suis rendu compte que le résultat sur les scènes sous-marine étaient meilleures avec une qualité et vitesse d'encodage réglée sur Médium que sur Slower ou Veryslow alors qu'à priori ça devrait être le contraire non ?
Dans les scènes sous-marine donc, le dégradé de couleurs allant de bleu clair à bleu très foncé, ou rouge si c'est vers la fin du film, est nickel si je suis sur Médium mais devient de plus en plus mauvais si je ralentis le temps d'encodage.
Curieux mais tant mieux finalement...
:did:
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Hello,

Pour le script bas bitrate, avec toutes les réserves qui s'imposent, c'est peut-être le x264 qui ne l'aime pas... Pour ce qui est du boost audio, ça le fait sur tous les films ou uniquement celui-ci ? Tu peux toujours essayer de faire l'audio à part avec le module de ré-encodage audio puis muxer ensuite dans ta vidéo... Ou encore essayer de faire l'encodage avec le mode autonome de m4ng...
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Si je fais le son à part ça marche très bien comme je l'avais dit au tout début de ce sujet. Le son est d'ailleurs la seule véritable amélioration dont j'ai parfois besoin, les autres c'était surtout pour tester.
Pour les améliorations visuelles pas grave car sur les essais que j'ai pu faire, j'ai vu que ça n'avait pas les effets attendus. Tout du moins sur "Les dents de la mer"...
Le mode autonome ne donne pas accès au Script bas bitrate, donc pas test, mais ne donne pas accès aux sous-titres non plus, raison pour laquelle je n'utilise pas le mode autonome.
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Euh... le mode autonome gère très bien les sous-titres... Pour ce qui est du script bas bitrate en revanche oui c'est normal vu que le mode autonome se passe d'avisynth... Mais vu que tu encode en x264, je ne suis même pas sur que ce script t'apporte vraiment grand chose... enfin en même temps j'en sais rien...
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

En mode autonome, peut-être qu'il faut faire les sous-titres avant ou d'une autre façon car la section "Chemin des sous-titres" reste grisée. Habituellement je fais un clic sur la petite roue dentée puis "Extraction des sous-titres via SubRip (mode manuel)" etc.

Mais le reste était de l'ordre du test car comme dit plus haut, il y a que le son que j'ai parfois besoin de booster et je peux le faire à part. Curieux mais bon...
Les améliorations visuelles c'était juste (sans mauvais jeu de mot) pour voir ce que ça faisait. Sur les tests concluants ça ne m'a pas convaincu donc pas grave.
L'erreur était de croire que les filtres pouvaient avoir un effet "remasterisation" sur un film des années 70 non-remasterisé justement.
Malgré les résultats bluffant, ça reste de la compression qui est obligatoirement plus destructive qu'améliorante si je puis dire.

Je vais continuer de faire comme avant jusqu'à que mon petit démon reviennent me taper sur l'épaule en me disant" Hé mec, là je crois que ça va pas. Va poser la question sur le fofo..."
:gna:
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah écoute, chez moi je peux sélectionner des sous-titres sans problème en mode autonome... doit y avoir un truc pas clair chez toi...
Kolwitch
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 9:10

Message par Kolwitch »

Hé ho sois correct hein, y'a rien de pas clair chez moi c'est ma girafe qui me l'a dit^^

Blague à part, en mode autonome quand je fais un clic sur la fameuse roue dentée des sous-titres il est écrit "inaccessible en mode autonome" ça c'est pas mon ordi qui l'invente. J'ai la capture d'écran mais on en est pas là j'espère.

Quelques rappels ou précisions:

- Le forum grouille de demandes d'aide ou de solutions pour des trucs qui fonctionnent comme-ci chez les uns et comme-ça chez les autres et quand ça marche d'ailleurs.
- J'ai fait bien plus de tests et sur bien plus de films que je l'ai précisé. Le boost volume ainsi que la moitié des filtres bloquent toujours quel que soit le format final, pas qu'avec lex264/mp4 donc.
- J'ai installé m4ng sur un système lui-même fraîchement installé, sans fioriture genre codecs, et j'ai même restauré à partir d'une sauvegarde complète et pas d'un point de restauration à 2 reprises après avoir un peu trop "bricolé" pour être serein.
:vc:
WINDOWS 7 Familiale Premium x64 // ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance 1600 MHz // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti // CORSAIR Force Séries 3 90 Go + HDD's Western pour le stockage // OC stable à 3.45
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Kolwitch a écrit :Hé ho sois correct hein, y'a rien de pas clair chez moi c'est ma girafe qui me l'a dit^^

Blague à part, en mode autonome quand je fais un clic sur la fameuse roue dentée des sous-titres il est écrit "inaccessible en mode autonome" ça c'est pas mon ordi qui l'invente. J'ai la capture d'écran mais on en est pas là j'espère.
Je n'ai jamais dit que tu mentais... mais je ne vois pas pourquoi cette fonction n'est pas active chez toi... tu as bien la dernière version (4.0.2200.434) ?
Kolwitch a écrit : Quelques rappels ou précisions:

- Le forum grouille de demandes d'aide ou de solutions pour des trucs qui fonctionnent comme-ci chez les uns et comme-ça chez les autres et quand ça marche d'ailleurs.
- J'ai fait bien plus de tests et sur bien plus de films que je l'ai précisé. Le boost volume ainsi que la moitié des filtres bloquent toujours quel que soit le format final, pas qu'avec lex264/mp4 donc.
- J'ai installé m4ng sur un système lui-même fraîchement installé, sans fioriture genre codecs, et j'ai même restauré à partir d'une sauvegarde complète et pas d'un point de restauration à 2 reprises après avoir un peu trop "bricolé" pour être serein.
:vc:
Pour le 1er point ce serait bien d'être un peu plus précis... parce qu'il ne doit pas y avoir autant de bug que tu sembles le suggérer qui n'aient trouvé de solution...

Par ailleurs tu le dis toi même, il y a des choses qui marchent chez certains et cafouillent chez d'autres... bien la preuve que ça ne vient pas de m4ng lui même...


Maintenant pour ce qui est du problème pour le boost qui fonctionne dans le module dédié et pas dans le module d'encodage, le traitement n'est pas fait de la même manière il me semble...

Et malheureusement, que ce soit pour ce bug ou un autre, pepsi est absent pour une durée qu'on ignore... Il faudra donc s'armer de patience ou trouver des moyens de contourner le problème comme tu le fais actuellement...

Désolé de ne pouvoir apporter une meilleure réponse à ton problème... :yeap:
Verrouillé