MAJ Mise à Jour des Codecs de M4NG

Verrouillé
Athanagor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juin, 2014 19:34
Localisation : Cigales, Pastis, soleil....

MAJ Mise à Jour des Codecs de M4NG

Message par Athanagor »

Salut à tous! :d:
Comment rester/mettre à jour les codecs vidéos comme le X264?
En restant en mode autonome et en changeant/renommant les .exe du dossier system de M4ng?
En passant en mode NON autonome et en installant des dll mais où??

Exemple sous WIN XP 32b:

Sur le site Komisar, il y a:
- la version CLI "2431Kmod.x86"
- la version VFW "2273Kmod.x86"

Sur le site de Videolan:
- "X264.R2431.ac76440.exe"
- "last_x264.tar.bz2"

Ma question:
Comment mettre à jour les codecs de M4NG (avec ces fichiers ou avec d'autres sources?)
Et pour le XVID???
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Salut et bienvenue sur le forum

ça ne sert a rien de mettre le x264 vfw à jour, quasiment plus personne ne l'utilise.
tu peux remplacer les fichiers x264_32.exe et x264_64.exe dans le dossier d'installation de m4ng.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Athanagor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juin, 2014 19:34
Localisation : Cigales, Pastis, soleil....

Message par Athanagor »

Ducke a écrit : tu peux remplacer les fichiers x264_32.exe et x264_64.exe dans le dossier d'installation de m4ng.
Salut Ducke! Merci pour ta réponse et la bienvenue au forum.

Je remplace x264_32.exe et x264_64.exe, OK! (donc en mode autonome?) mais par quels fichiers???

Et il y a aussi un dossier X264_cli , MAJ avec quels fichiers?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

x264 32bits & x264 64bits
renommes x264_32.exe et x264_64.exe du dossier d'installation de m4ng en x264_32_old.exe et x264_64_old.exe, colles ensuite les deux fichiers téléchargés et tu les renommes x264_32.exe et x264_64.exe. Ne change rien d'autre.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si je puis me permettre... le mode autonome n'utilise pas de codec externes... c'est ffmpeg qui est utilisé...

Tu peux néanmoins utiliser le x264.exe en mode autonome... Pour celà, il suffit de le définir (en cliquant sur la roue du point 7 de l'image suivante...




Tu peux également mettre à jour ffmpeg si tu veux... normalement les nouvelles versions sont compatibles avec m4ng... Il faut prendre la version shared sur le site zeranoe... je te conseille celle-ci : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/ ... -shared.7z

Il faut décompresser l'archive, remplacer les dll et les exe du dossier system de m4ng... Attention, dans m4ng, ffmpeg.exe s'appelle ffmpeg_18092013.exe
Athanagor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juin, 2014 19:34
Localisation : Cigales, Pastis, soleil....

Message par Athanagor »

Ha! Là c'est enfin très clair!
Je l'enregistre dans ma FAQ perso. pour mes futurs maj du codec x264. (à soumettre aussi dans la faq de M4NG?)
Merci ducke!

Test:
téléchargé X264_32bits et 64bits, renome/coller/renome...etc!

Lancement de M4NG 4.0.2200.434 (AUTONOME):

Pour utiliser cette maj du x264:
Faut-il cocher "utiliser x264 cli en mode autonome" (=codec vidéo: x264cli !)
ou ne pas le cocher (=codec vidéo: x264 ffm !)

Cette procédure de MAJ concerne le CLI ou FFM ?
Modifié en dernier par Athanagor le jeu. 05 juin, 2014 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Athanagor a écrit : Donc la Mise a Jour avec la version téléchargée est-elle réussie???
(C"est ce cli avec son dossier spécifique dans "system' qui me "chiffonne")...Mais tu m'as dit"Ne change rien d'autre"...Fait!
Il te suffit dans m4ng de cliquer sur le gros bouton :??: , puis dans le menu choisir configuration multimédia.
Dans le fichier texte il y a une ligne x264 cli regarde si la version correspond à ce que tu as mis.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Athanagor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juin, 2014 19:34
Localisation : Cigales, Pastis, soleil....

Message par Athanagor »

Ducke a écrit :
Athanagor a écrit : Donc la Mise a Jour avec la version téléchargée est-elle réussie???
(C"est ce cli avec son dossier spécifique dans "system' qui me "chiffonne")...Mais tu m'as dit"Ne change rien d'autre"...Fait!
Il te suffit dans m4ng de cliquer sur le gros bouton :??: , puis dans le menu choisir configuration multimédia.
Dans le fichier texte il y a une ligne x264 cli regarde si la version correspond à ce que tu as mis.
:d: OK c'est bien mis à jour! Merci!

(édit entre-temps de mon post!:
Pour utiliser cette maj du x264:
Faut-il cocher "utiliser x264 cli en mode autonome" (=codec vidéo: x264cli !)
ou ne pas le cocher (=codec vidéo: x264 ffm !)

Cette procédure de MAJ concerne le CLI ou FFM ?)
Et lequel utiliser? CLI ou FFM?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Bah il me semblait avoir devancé cette question... mais sans doute n'était-ce pas assez clair...

Donc oui, comme je l'ai dit, le mode autonome utilise ffmpeg comme décodeur/encodeur... Pour utiliser le x264cli, il faut donc effectivement cocher l'option "utiliser x264 cli en mode autonome" comme je l'avais indiqué dans mon post précédent...
Athanagor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juin, 2014 19:34
Localisation : Cigales, Pastis, soleil....

Message par Athanagor »

De retour, après maints essais, et succès!
Permettez-moi de synthétiser vos (excellentes) réponses et mes essais sous forme d'un tuto "MAJ des codecs x264 de M4NG":

En mode Expert/autonome

1- Télécharger les dernières versions=
x264 32bits et x264 64bits
(La version la plus récente est en bas de liste)

2- renommer x264_32.exe et x264_64.exe du dossier d'installation de m4ng en x264_32_old.exe et x264_64_old.exe, coller ensuite les deux fichiers téléchargés et les renommer x264_32.exe et x264_64.exe.

3- Dans m4ng, cliquer sur ? Menu aide , puis dans le menu, choisir configuration multimédia.
Dans le fichier texte il y a une ligne x264 cli.
Regarder si la version correspond aux fichiers téléchargés au point 1

4- Cliquer sur la roue du point 7 de l'image suivante...



et cocher "Utiliser X264 cli en mode autonome (x)"

Les codecs X264 sont mis à jour.

A vous de suivre les Mises A Jour du codec sur le site officiel de videolan et appliquer ce tuto! ;)

Merci Subbat, Ducke! ;)

Que mon sujet résolu puisse profiter à tous! :)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ravi que tu sois arrivé à tes fins...

Néanmoins ton tuto n'est valable que pour ceux qui souhaitent combiner le mode autonome et la cli du x264...

Pour ceux qui veulent rester en "full" autonome avec des codecs à jour pour ce dernier, il suffit de mettre à jour ffmpeg dans le dossier system de m4ng :
Subbat a écrit : Tu peux également mettre à jour ffmpeg si tu veux... normalement les nouvelles versions sont compatibles avec m4ng... Il faut prendre la version shared sur le site zeranoe... je te conseille celle-ci : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/ ... -shared.7z

Il faut décompresser l'archive, remplacer les dll et les exe du dossier system de m4ng... Attention, dans m4ng, ffmpeg.exe s'appelle ffmpeg_18092013.exe
Verrouillé