Première passe qui continue indefiniment

Verrouillé
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Première passe qui continue indefiniment

Message par TRINNITA »

Bonjour,

Voila hier j'ai converti une video MKV x264 AC3 de 3500mo en AVI XviD AC3 pour une taille que j'ai réglé sur 1400mo... la video finale faisait 1398mo ce qui était parfait mais il y avait un décalage du son... alors comme j'avais pas trop envie de passer des heures a corriger le decalage avec M4NG je me suis dit que je pouvais tenter de refaire l'encodage pour voir si au deuxieme coup ça passait mieux... et comme un idiot j'ai jete la video qui avait un decalage de son...

J'ai donc relancé l'encodage avec les meme parametres que la premiere fois mais maintenant la premiere passe ne s'arrete plus... au lieux de s'arreter a environ 1400mo puis passé a la deuxieme passes elle continue 5-6-7-8giga et ne passe jamais a la deuxieme passes... alors au bout de plusieurs heures je decide d'arreter l'encodage et je stoppe M4NG...

J'ai deja tenté une bonne dizaine de fois et toujours le meme probleme alors qu'avant ça marchait bien... j'ai tenté de desinstaller completement M4NG et de tout réinstaller mais le probleme persiste... alors si quelqu'un ici a une idée d'ou peut provenir le probleme je suis preneur car je commence a déséspérer...

Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et :welc sur le forum,

Essaie d'aller dans les paramètres de m4ng puis "Effacer toutes traces du m4ng"...

Ensuite tu retentes de faire ton encodage... et en passant par le mode autonome, souvent ça règle le problème de décalage audio...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Salut et merci pour ta réponse

J e vais essayer ça pour ce qui est du decalage audio...

Mais le gros probleme c'est que maintenant quand j'essaye de réencoder la video la premiere passe continue indefiniment et ne switch pas sur la deuxieme passe...

Si je choisi une taille finale de 1400mo logiquement quand l'encodage arrive aux alentours des 1400mo elle devrait passer sur la deuxieme passes... mais l'encodage continue 5-6-7 gigas... et je decide d'arreter l'encodage... une idée...??
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

C'est pour ce problème de passe indéfinie justement que je te dis d’effacer toutes traces de m4ng... et le mode autonome c'est pour le décalage audio...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Ok merci pour tes explications je vais tenter d'effacer les traces de m4ng dans le systeme pour voir si ça fonctionne...

Et pour le "mode sans trace" il faut qu'il soit activé ou désactivé...???
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Le mode sans trace, c'est pour une utilisation de m4ng à partir d'une clé USB (pour faire une version portable de m4ng)... Donc non, laisse le désactivé...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Ok merci beaucoup pour toutes ces explications

Je vais tester tout ça et je te tiens au courant... merci encore
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Ok apparemment ça a l'air de fonctionner... merci ami Subbat

Une derniere petite question... pour m4ng version 4 il n'est pas necessaire d'installer le codec pack... puisqu'apparemment les codecs sont deja inclus dans le logiciel... ou est-ce que je me trompe...?

Et l'UAC il faut le desactiver ou on peux le laisser...?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si tu utilises le mode autonome tout le temps, tu n'as effectivement pas besoin d'installer de codecs supplémentaire... dans le cas contraire tu devras installer le m4ng_CP, puis à l'aide de ce dernier, les codecs dont tu as besoin...

Pour ce qui est de l'UAC, normalement non, nul besoin de la désactiver... m4ng est depuis un moment déjà capable de fonctionner quand elle est activée...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Ok merci à toi pour avoir répondu aussi rapidement à toutes mes questions... je vais arrêter de t'embêter pour aujourd'hui :yeap:

Au passage je vous félicite à toute votre équipe pour avoir mis en place un logiciel aussi bon... beaucoup de logiciels de conversion vidéo et audio payant n'arrivent pas à la cheville de celui-ci...
(je l'ai connu du temps de Ri4m et il a beaucoup évolué)

Bonne soirée à toi Subbat et encore merci
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pas de quoi... Merci à toi et bonne soirée ;)
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Salut Subbat (ou autre)

Désolé mais il y a toujours quelque chose qui continue à me tracasser...

Je converti une video de 2000mo par exemple... et je choisis comme taille de sortie finale 1400mo...
Je lance l'encodage et au finale j'ai une video de 1380 ce qui est plutôt pas mal comme résultat...

Mais quand M4NG fait l'encodage en 2 pass la 1ère pass continue à être disproportioné même si au final j'arrive à la taille voulu...

Je m'explique:
Je lance l'encodage d'une vidéo de 2000mo que je souhaite avoir une taille finale de 1400mo, l'encodage démarre la 1ère pass mais avant de passer à la 2ème pass il va me faire une 1ère pass d'environ le double de la la taille de la vidéo source... dans ce cas il ne passera à la deuxième pass qu'après avoir fait une 1ère pass d'environ 4000mo alors que la vidéo source est de 2000mo et que je souhaite une taille finale de 1400mo...

Je précise qu'au final ma vidéo fait quand même les 1400mo souhaité puisque pendant la 2ème pass la taille finale voulu est respecté...

Le problème de taille n'arrive que pendant la 1ère pass...

Est-ce normal... et c'est moi qui avait jamais remarqué que ça a toujours été comme ça car il me semble qu'avant ça ne se passait pas comme ça...??

Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Je n'ai jamais fait attention à ça... et je dois avoué ne même pas (plus) savoir où il faut regarder pour voir la taille de la 1ère passe... La 1ère passe est une passe d'analyse de la vidéo normalement, qui permet d'optimiser l'encodage finale fait par la 2ème passe...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Salut Subbat, :gaze:

Tu peux soit voir la taille de la 1ère passe dans la fenêtre type LOG qui s'ouvre pendant l'encodage... là ou il y a marqué "size"...

Si non tu ouvres le dossier ou il y a ton fichier vidéo "OUT" qui est en train d´être encodé et tu passe le curseur de la souris dessus et ça t'affiche la taille qui va crescendo au fur à mesure que l'encodage avance...
(mais il faut fermer et réouvrir ton dossier à chaque fois pour que ça actualise la taille)

En fait quand tu encodes de .MKV à .MKV ou de .AVI à .AVI la taille de la 1ère passe est tout à fait normal par rapport à la taille finale demandé...c'est seulement si tu encode comme dans mon cas de .MKV à .AVI donc quand c'est deux conteneurs différents...

Au finale on s'enfiche un peu tant que la taille finale désiré est correcte et que la qualité vidéo est au rendez-vous le reste se ne sont que de petits détails techniques...

Disons que ça peu être un peu embêtant si on fait l'encodage à partir d'une source Blu-Ray qui fait 30gb et que l'ont ne dispose plus que de 50gb sur le disque dur... si la taille de l'analise de la 1ère passe monte à 60gb ça va bloquer par manque d'espace sur le disque...

Je n'ai pas encore essayé mais peut-être en mettant dans les paramètres " encodé la 1ère passe avec les filtres séléctionnés" la taille de la 1ère passe sera correcte par rapport à la taille finale désiré... à essayer pour voir... :yeap:

Merci à toi Subbat et bonne journée :did:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut...

Pas obligé de fermer et rouvrir la fenêtre pour actualiser... il te suffit de faire un F5...

Et pour le reste... aucune idée donc...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Oui tu peux juste faire F5 aussi c'est plus simple... :mdr

Pour le reste je suis en train de faire des testes avec différente "vidéos de vacances" pour voir si c'est comme ça avec toutes les vidéos...

Ce qui serait intéréssant c'est que quelqu'un d'autre puisse regarder ça pour voir si chez lui ça fait la même chose...

Là par exemple en ce moment je réencode une video MKV en AVI et dans le log ça me dit
time:18 minutes - size: 600000kb - bitrate: 4600kbit/s

j'en suis deja a presque 600mo pour un film que j'ai demandé un taille finale de 1000mo et je n'ai réencodé que 18 minutes de films et le film fait 01H45... donc je vais me retrouver avec une premiere passe de plus de 3000mo pour un film que j'ai demandé une taille finale de 1000mo...

pourquoi le bitrate est a 4600kbit/s alors qu'il devrait se trouver autour des 1000kbit/s...

vraiment etrange quand meme...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je ne sais pas du tout... et j'ai pas le temps de tester là...

Tu encodes en autonome ?
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

hier soir j'ai fait l'encodage d'une video et ça marchait nickel et la je fais l'encodage de la meme video et la premiere passe ne respecte plus du tout le bitrate demandé...

j'ai pensé que ça pouvait venir de mon pc... mais pourquoi ça fait ça seulement lors de la premiere passe...

j'ai deja tenter de reinstaller m4ng
j'ai effacé les traces de m4ng
viré certains codec qui aurait eventuelement pu faire un genre de conflit avec m4ng...


Bon bref je te laisse... je sais que tu dois avoir autre chose a faire...

:yeap:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je ne sais pas ce que tu utilises comme codec exactement mais habituellement la première passe n'a pas pour objectif de respecter le débit cible. C'est une passe d'analyse qui permet d'avoir une meilleure connaissance de la vidéo à encoder pour pouvoir répartir au mieux le débit pendant la deuxième passe. Le plus souvent le résultat de l'encodage en 1ère passe n'est même pas écrit sur le disque, seules les données statistiques utiles à l'analyse sont conservées.
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

On fait pour les codecs je suis en mode autonome...

Donc si j'ai bien compris ça n'a rien d'anormal d'avoir un debit de 4600kbit/s pendant la 1ère pass alors que le débit cible est de 1000kbit/s...

Pourtant si je fait un encodage de MKV a MKV ou de AVI a AVI le debit cible est a peu pres respecté meme pendant la 1ère pass... mais si c'est de MKV a AVI le debit cible n'est plus respecté pendant la 1ère pass... c'est ça qui faisait que je n'y comprenait plus rien...

Donc en gros tout est normal je pinaillait pour rien... :glups:


Merci à toi pour avoir éclairé ma lanterne :merci


Problème resolu
Verrouillé