Encoder la 1ère passe avec les filtres salectionnés

Verrouillé
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Encoder la 1ère passe avec les filtres salectionnés

Message par TRINNITA »

Resalut à tous,

Le fait d'activer dans les paramètres "encoder la 1ère passe avec les filtres selectionnés" ameliore-t-il l'encodage...?


Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

Il augmentera la durée de traitement de la 1ère passe ça c'est une certitude... En revanche pour la qualité finale de l'encodage, je ne suis pas certains que ça apporte grand chose...
Avatar du membre
TRINNITA
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 juil., 2014 18:51

Message par TRINNITA »

Salut Subbat,

Ok

Merci de m'avoir eclairé

J'ai depuis effectivement fait plusieurs encodages avec et sans et je n'ai pas vraiment vu une réel grande difference (en tout cas pas très flagrante) au niveau de la qualité finale des vidéos...

Par contre effectivement le temps d'encodage avec, lui est bien plus long...
Avatar du membre
sebXX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 juin, 2014 17:55

Message par sebXX »

salut TRINNITA !

as-tu fait un essai en une seule passe avec cette case cochée ? afin de voir si il y a une différence sans la cocher avec les deux passes habituelles...
si oui quelle conclusion en as-tu ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

@sebXX: cette case n'a de sens que si tu fais un encodage en 2 passes... Si tu fais un encodage en 1seule passe, de fait, les filtres avisynth sont activés...
Avatar du membre
sebXX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 juin, 2014 17:55

Message par sebXX »

ah ok ! Subbat
:mad:
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Pour compléter... il me semble l'avoir dit il y a peu dans je ne sais plus quel post, mais dans le mode en 2 passes, la 1ère passe a pour objectif d'analyser la vidéo, afin de mieux répartir le débit sur la 2ème passe... je m'explique....

Partons d'un objectif de vidéo finale à 1000kbps de débit, en mode une passe, tu auras une vidéo finale où le débit sera constant à 1000kbps quel que soit la complexité des images... En mode 2 passes, la 1ère passe ayant analysé toutes les images de la vidéo, lors de la 2ème passe, l'encodeur n'encodera par exemple le début du film qui est souvent une image noire sur 1ou 2secondes à un débit de 100kbps, et en revanche, une scène d'explosion par exemple sera encodé à 1500kbps... mais au finale, le débit moyen de la vidéo sera de 1000kbps...

Ainsi, une vidéo encodée en 1 passe ou 2 passes fera la même taille, mais sera de meilleure qualité en 2 passes...
Avatar du membre
sebXX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 juin, 2014 17:55

Message par sebXX »

@ Subbat
c'est beaucoup plus clair pour moi... :o:

et le mode crf arrive à faire ça en une seule passe ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Me demande pas comment mais oui... c'est l'avantage du mode crf du x264... Et je dirais même que le mode crf est plus performant que le mode 2 passes... par contre, on ne sait pas à l'avance quelle sera le débit moyen final ni la taille de la vidéo...
Avatar du membre
sebXX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 juin, 2014 17:55

Message par sebXX »

oui c'est ce que j'ai remarqué...dit dans les tuto..
je n'est pas encore essayé...ça va venir...

juste autre chose je n'est pas trouvé la fonction mode sans restriction...peux-tu m'aguiller stp ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Je suppose que tu parles du paramètre "mode sans restriction" du x264... Si c'est ça, comme pour chaque codec vidéo, tu as accès à ses paramétrage depuis la roue d'engrenage à côté de la case "débit vidéo"... tu cliques sur cette roue, puis option d'encodage... ensuite tu as le panel de configuration du x264 que U78 a réalisé et dont il en explique le fonctionnement ici : http://www.forum.m4ng.fr/comment-utilis ... t5859.html
Avatar du membre
sebXX
Messages : 74
Enregistré le : lun. 30 juin, 2014 17:55

Message par sebXX »

ah oui Subbat....c'est ça !
pas fait attention a ce niveau, un grand merci ! :fada:
Verrouillé