Mes retours sur mes premiers tests V5

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
Répondre
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Mes retours sur mes premiers tests V5

Message par phyllox »

Bonjour à tous

Ca ne fait que deux jours que je l'ai installée, cette V5, mais déjà je l'utilise à la place de la V4, sans souci, et sans plantage - pour l'instant du moins, je touche du bois. C'est vrai que j'ai des besoins simples, pas de sons sophistiqués ou de multi pistes, pas de x265 non plus pour l'instant. Comme je ne fais que du réencodage d'enregistrement télé, la qualité x264 est suffisante.

L'interface est vraiment très sympa. J'aime beaucoup, je pense que c'est plus clair ainsi, et surtout visuellement encore plus agréable. Evidemment, tout a déménagé, mais on s'y fait très vite une fois qu'on a repéré tout ce qu'on utilisait avant.

Je suis très content d'avoir tous mes profils en visu directe après tous les profils pré-définis dont je me me sers jamais. Juste un point, je trouve que confirmer qu'on veut utiliser le preset choisi ne sert à rien (il n'y avait pas ça en v4), mais enfin, ça n'est qu'un clic supplémentaire.

Je suis plus gêné par la disparition de l'option batch, même si les tâches sont automatiquement ajoutées l'une après l'autre, qu'on peut les sauvegarder et que l'ensemble est lancé. Par contre, je n'ai pas retrouvé la possibilité de le lancer a une heure précise, ce qui personnellement me gène, j'avais l'habitude de préparer des trucs à s'exécuter pendant la nuit à la fin des travaux en cours. Reste que cette fonction est peut être toujours là, mais je ne l'ai pas trouvée.

D'autre part la fenêtre de log ne liste plus les tâches qui vont être lancées. En v4, on avait la liste de tous les encodages demandés. Là, on n'en a plus que le nombre, bien, mais quand j'en prépare beaucoup, mais pas tout, il m'arrive souvent de me référer à ce qui tourne pour savoir où j'en suis...

Enfin je regrette - mais ça n'était pas possible non plus dans les précédentes versions - de ne pas pouvoir ajouter une nouvelle tâche à celles en cours, si j'en ai oublié une. La fenêtre du programme n'est plus affichable quand l'encodage tourne, c'est dommage... Il pourrait être utile également (en tous cas pour moi), de pouvoir tout arrêter d'un coup si on s'est trompé en programmant l'ensemble. Ne reste plus que la possibilité d'aller tuer le processus dans le gestionnaire de tâches, c'est assez violent quand même.

En tous, merci une fois de plus, pour ce super logiciel dont je m'étonne toujours que certains médias puisse lui trouver des concurrents - enfin ils faut bien qu'ils bossent eux aussi... En tous cas moi, mon choix est fait depuis longtemps.

Super boulot comme d'hab.
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonsoir à tous

Je me permets un petit Up sur mon propre message, n'ayant pas vu de réponse aux questions qu'en fait, je n'avais pas posées directement.

Est-ce que l'option qui permettait de lancer un encodage en différé a bien disparu ou est-ce moi qui n'ai pas cherché au bon endroit ?

Au même endroit, il y avait la possibilité de lancer plusieurs encodages avec la même configuration, qui pouvait être assez pratique dans le but de lancer l'encodage de plusieurs morceaux assez courts, dans le but de les coller ensuite.

Sinon, j'ai voulu tester un encodage de Dvd (à partir d'un Rip sur le DD) en mode autonome, et M4ng m'en a refusé l'encodage, bien que j'ai essayé sans D2V et avec. J'ai du finalement le lancer sans le mode autonome, qui a fonctionné. En mode autonome, M4ng a fait les 2 passes instantanément, et a produit un fichier de 0 K (x264cli, AAC).

Juste un point de détail, je pense qu'il était assez pratique de pouvoir choisir d'utiliser le mode autonome ou pas avant la sélection de la vidéo. Ceci parce que dans certain cas, si le mode autonome n'était pas sélectionné en quittant M4ng la fois précédente, la création du D2v démarre à l'ouverture de la vidéo, alors qu'on n'en a pas forcément besoin pour la tâche suivante.

Merci de vos réponses. Je vais aller voir si la nuit porte conseil.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit : Je suis très content d'avoir tous mes profils en visu directe après tous les profils pré-définis dont je me me sers jamais. Juste un point, je trouve que confirmer qu'on veut utiliser le preset choisi ne sert à rien (il n'y avait pas ça en v4), mais enfin, ça n'est qu'un clic supplémentaire.

Si, ça sert en cas de clic "non voulu" sur un preset. Ce qui m'est arrivé pendant les tests

Je suis plus gêné par la disparition de l'option batch, même si les tâches sont automatiquement ajoutées l'une après l'autre, qu'on peut les sauvegarder et que l'ensemble est lancé. Par contre, je n'ai pas retrouvé la possibilité de le lancer a une heure précise, ce qui personnellement me gène, j'avais l'habitude de préparer des trucs à s'exécuter pendant la nuit à la fin des travaux en cours. Reste que cette fonction est peut être toujours là, mais je ne l'ai pas trouvée.

Effectivement cette option a disparu avec la v5, n'ayant jamais eu le moindre retour sur le fait que qui que ce soit l'utilisait, je me suis dit qu'elle ne servait certainement à rien ni personne. Je peux étudier son retour mais ça ne sera pas dans la minute.


D'autre part la fenêtre de log ne liste plus les tâches qui vont être lancées. En v4, on avait la liste de tous les encodages demandés. Là, on n'en a plus que le nombre, bien, mais quand j'en prépare beaucoup, mais pas tout, il m'arrive souvent de me référer à ce qui tourne pour savoir où j'en suis...

Je ne vois pas ce qui te manque, le LOG affiche le n° de tache en cours + le nom de la vidéo en cours?

Enfin je regrette - mais ça n'était pas possible non plus dans les précédentes versions - de ne pas pouvoir ajouter une nouvelle tâche à celles en cours, si j'en ai oublié une. La fenêtre du programme n'est plus affichable quand l'encodage tourne, c'est dommage... Il pourrait être utile également (en tous cas pour moi), de pouvoir tout arrêter d'un coup si on s'est trompé en programmant l'ensemble. Ne reste plus que la possibilité d'aller tuer le processus dans le gestionnaire de tâches, c'est assez violent quand même.

C'est violent mais c'est la seule solution quand un soft en utilise des "externes" pour tout faire, une fois que le soft externe est lancé, m4ng n'a plus la main dessus, je n'ai aucune solution pour pallier à ce problème malgré avoir cherché pendant des années.


Au même endroit, il y avait la possibilité de lancer plusieurs encodages avec la même configuration, qui pouvait être assez pratique dans le but de lancer l'encodage de plusieurs morceaux assez courts, dans le but de les coller ensuite.

Il suffit de définir un preset par défaut pour que toutes les conversions prennent les mêmes paramètres à leur chargement.

Sinon, j'ai voulu tester un encodage de Dvd (à partir d'un Rip sur le DD) en mode autonome, et M4ng m'en a refusé l'encodage, bien que j'ai essayé sans D2V et avec. J'ai du finalement le lancer sans le mode autonome, qui a fonctionné. En mode autonome, M4ng a fait les 2 passes instantanément, et a produit un fichier de 0 K (x264cli, AAC).

Comme toujours en mode autonome, il faut lancer le fichier ffmpeg_debug.bat du dossier de travail pour savoir quelle est l'erreur

Juste un point de détail, je pense qu'il était assez pratique de pouvoir choisir d'utiliser le mode autonome ou pas avant la sélection de la vidéo. Ceci parce que dans certain cas, si le mode autonome n'était pas sélectionné en quittant M4ng la fois précédente, la création du D2v démarre à l'ouverture de la vidéo, alors qu'on n'en a pas forcément besoin pour la tâche suivante.

Tu es vraiment pressé de faire tes encodages toi ...

Merci de vos réponses. Je vais aller voir si la nuit porte conseil.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, ça n'était pas bien méchant à remettre, j'ai donc rétabli la possibilité de "déclenchement différé" pour le lancement de la conversion comme dans l'ancien batch de la v4. Il y a maintenant un nouveau bouton à coté du bouton "Convertir" :



bouton qui ouvre cette nouvelle fenêtre



Je ferai une publication mise à jour de m4ng v5 ce weekend...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

pepsilite a écrit :Bon, ça n'était pas bien méchant à remettre, j'ai donc rétabli la possibilité de "déclenchement différé" pour le lancement de la conversion comme dans l'ancien batch de la v4. Il y a maintenant un nouveau bouton à coté du bouton "Convertir" :
J'avais pensé que tu l'aurais mis dans les option de la cle de "8" dans le bandeau conversions à effectuer :mrgreen:
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bof, c'est plus simple et logique comme ça ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonsoir à tous

Bon, merci d'avoir remis l'option batch. je n'ai jamais fait de retour parce qu'elle avait toujours été là et je m'en étais toujours servi. Ca permet de déclencher les encodages après que les traitements en cours soient terminés... Et d'aller se coucher...

Pour le preset, j'ai déjà constaté que sur des petits morceaux de vidéo, il ne parviens pas toujours à mettre le débit demandé, et un écart de 1 suffit pour empêcher le collage. Je n'ai jamais eu ce souci avec la méthode d'application du même profil à tous les encodages, je ne sais pas pourquoi. Peut être un hasard. Au final, ça n'a - pour moi - que très peu d'importance, je n'ai pas besoin de ça souvent, c'est le moins que je puisse dire...

Comme toujours en mode autonome, il faut lancer le fichier ffmpeg_debug.bat du dossier de travail pour savoir quelle est l'erreur

Ah, je l'apprends, j'ai du passer à côté de l'info dans les posts précédents. Je me le note, merci.

Tu es vraiment pressé de faire tes encodages toi ...

Oui, j'en ai pas mal, avec toutes les stupidités que la télé diffuse ! :mad:

J'ai encore un petit truc que j'ai noté qui me gène par rapport à la V4.
J'encode des films dans la source est sur un disque et le résultat sur un autre. Je définit donc à chaque fois le chemin complet dans "Fichier final", c'est casse pieds, mais je suis habitué. Mais avec la V4, quand j'allais chercher le source suivant, il me proposait le répertoire source précédent. Maintenant, il me propose à la place le répertoire de destination que j'ai sélectionné pour la vidéo précédente. Je ne sais pas si c'est voulu... Bon, e sais, je suis pressé... Bah, les vieux comme moi, on sait qu'on a plus beaucoup de temps !

Le m4ng dont je rêve pourrait sauvegarder dans les presets le répertoire source et le répertoire de destination. M'enfin, je ne me plains pas, parce que m4ng, je serais bien incapable de le faire, et tous les jours, j'apprécie le formidable travail qui a été fait et qui continue à être fait dessus... Et quand je regarde des encodages de 2003, je constate le chemin parcouru dans la qualité.

Donc, mille fois merci de ce soft fabuleux.
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Ah oui, j'ai oublié un point :

Je ne vois pas ce qui te manque, le LOG affiche le n° de tache en cours + le nom de la vidéo en cours?

Dans la V4, au début de la fenêtre de log, il y avait la liste des encodages demandés :
Film Truc
Film Machin
Film chose
Film Bidule

Comme ça, je savais ce que j'avais lancé, si au bout de la nuit ça n'était pas toujours terminé, ou si je devais préparer la suite, par exemple (souvent quand je rentre de vacances, j'ai du retard à rattraper).

Maintenant, le log dit simplement :
4 encodages m4ng v5 en cours.

Et il m'arrive - au bout de la nuit - de ne pas me souvenir de ce que j'ai choisi de faire la veille au soir.

Bon, si c'est possible...
En tous cas, merci
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

phyllox a écrit :
Et il m'arrive - au bout de la nuit - de ne pas me souvenir de ce que j'ai choisi de faire la veille au soir.

Bon, si c'est possible...
En tous cas, merci
Bah tu vas dans le dossier de travail de m4ng et tu édites le fichier global_log.txt... tu auras l'historique de tes encodages...

Si j'étais mal luné... je te demanderais presque si tu ne veux pas qu'on fasse les encodages à ta place ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

10/10 10:43:24 =============================
10/10 10:43:24 3 Conversion -- m4ng v5
10/10 10:43:24 =============================
10/10 10:43:24 01/03 - conversion : batmanbegins.avi
10/10 10:43:24 OUT_batmanbegins.avi
10/10 10:43:24 Encodage en cours :: Passe 1/1
10/10 10:43:35 conversion OK
10/10 10:43:35 ==========
10/10 10:43:35 02/03 - conversion : batmanbegins.avi
10/10 10:43:35 OUT_batmanbegins.avi
10/10 10:43:36 Encodage en cours :: Passe 1/1
10/10 10:43:41 conversion OK
10/10 10:43:41 ==========
10/10 10:43:41 03/03 - conversion : batmanbegins.avi
10/10 10:43:41 OUT_batmanbegins.avi
10/10 10:43:41 Encodage en cours :: Passe 1/1
10/10 10:43:45 conversion OK
10/10 10:43:45 ==========
Comme je le disais, dans le LOG de la v5, m4ng affiche à chaque encodage, le n° et le nom de la conversion ... Dans mon cas, c'est 3 fois la même source.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonjour à tous
@ Subbat : Dommage que tu ne sois pas mal luné, tu me le demanderais et je te répondrais volontiers oui ! javascript:emoticon(':ange:') :ange:

...tu édites le fichier global_log.txt...
Désolé de ne pas connaître tous les fichiers logs et txt de M4ng...

@Pepsi : OK, OK, je suis d'accord. Ca me montre ce qui est déjà fait... Mais pas ce qui reste à faire...
C'est sans importance réelle. Je comprends que je peux avoir des besoins différents des autres utilisateurs. Tu fais pour le plus grand nombre, c'est normal. C'était juste un retour d'expérience... Si c'est voulu ainsi, alors c'est parfait.

Merci encore[/i]
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si tu as besoin de la liste totale, je vais la remettre, ce n'est pas un problème, j'essayais juste de comprendre ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre