Pas d'encodage en V5

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Subbat a écrit :Bah il peut pas faire autrement que ce qu'il fait... En mode autonome, l'utilisation de m4mbo entraine l'encodage des différente parties que l'on souhaite conserver, et ensuite m4ng colle les différentes parties...

Il utilise la procédure classique de m4mbo en mode autonome...
Je sais bien, mais je demandais quand même à tout hasard si le problème survenait AUSSI en encodant toute la vidéo d'un coup ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah pardon c'est moi qui n'avait pas compris alors...
Il n'a le problème que s'il y a plusieurs découpes... Si j'ai bien compris, sur la même vidéo, s'il ne fait qu'enlever la pub du début et celle de la fin, c'est ok... En même temps, normal puisque dans ce cas là il n'y a pas de collage... je sais plus si quand il vire juste la pub du milieu, et qu'il y a donc 2 morceaux à coller ça fonctionne ou pas... Il me semble que ça fonctionne mais il faudrait qu'il confirme...
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Bonjour, pardonnez- moi ce retard à vous répondre, mais après 100.000 essais, je reste toujours sur le même problème, mais en revanche je découvre les possibilités de votre logiciel.

Test 1
Visualisation des vidéos avant conversion avec VLC, MPC-HC, Média Player, et le lecteur intégré de Hauppauge.
Donc je choisis la vidéo la plus belle sans aucune anicroche.

Test 2
Mise en route de M4ng. Choix de la vidéo que je nomme "Mavideo" et placée dans la racine du disque dur dédié à M4.

Test 3
Bizarre, la fenêtre analyse sur la gauche, me donne bien le détail de la vidéo et me spécifie "No Audio"
Hors avec les lecteurs aucun problème.

Test 4
Contrôle de la vidéo avec Graphstudio, pas de problème, l'organigramme est bon Audio et Vidéo.

Test 5
Paramétrage de M4 avec la vidéo sélectionnée (No Audio)
Encodeur interne
Mode avancé
Codec x264 cli
Résolution 1080 x 608
Conteneur MKV
Débit 1000
Taille finale 1210 Mo
Prévisualisation, sélection de M4mbo
Suppression de l'excédent avant la vidéo et suppression de l'excédent après la vidéo-->OK -->Fermer
Donc pas de suppression des 3 publicité pendant la vidéo
Lancement de la conversion.
A la fin de la conversion, j'ai un fichier final MKV de 751 Mo et une vidéo sans problème avec son normal,alors que l'analyse me disait "NO Audio"

Test 6

Je relance le système avec la même vidéo et les même paramètres (paramètres que je configure avant de passer par M4mbo, sinon cela ne marche pas)
Mais cette fois-ci je supprime les publicités pendant la vidéo.
Le système fait son boulot et je vois les 3 blocs être convertis l'un après l'autre.
A la fin de la conversion, j'ai un fichier final MKV de 585 Mo et pas de vidéo (écran gris) correspondant aux blocs 1 et 2, mais j'ai la vidéo du bloc 3 et toujours un son normal.

Test 7

Ayant une vidéo correcte avec le test 5, j'ai voulu convertir cette vidéo en .Mp4 (avec publicité)
Pas de problème, audio et vidéo bons (avec la pub)

Test 8

En reprenant la vidéo du test 5 (bon avec pub), j'ai voulu retirer les pub et convertir en .Mp4
Donc relance du système, paramétrage et suppression des pub.
Fichier final sans vidéo des blocs 1 et 2, mais vidéo du bloc 3 et son normal.

Tous les documentaires que je convertis ne me pose jamais de problème, car il n'y a pas de publicités


Ma Configuration:
Windows 7 Ultimate
Processeur 3 Gh
Carte mère MSI H81M-P33
Mémoire 2 GH DDR 3
Cet ordinateur à été totalement dédié à M4 pour n'avoir aucun risque de problème avec d'autres codecs.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
Si déjà à l'analyse m4ng met "no audio" c'est que la vidéo source présente un problème quelque part et tout vient certainement de là, ça ne pourra jamais aller correctement dans un encodage. Ta source est dans quel format? Si c'est du .ts, il faudrait peut-être la remuxer d'abord dans un MKV et "remettre tout dans le bon ordre", il se peut que la source soit n'importe comment avec genre les sous-titres en premier avec la vidéo ensuite et les pistes audios et là, ça peut embrouiller l'encodage final.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Ok, merci de la réponse.

Oui tous mes enregistrement sont en .ts.
pouvez vous me donner la séquence pour "remuxer" en MKV et "remettre dans le bon ordre"

Pourquoi même avec "NoAudio" dans l'analyse, je n'ai pas de problème de lecture avec VLC et autres
lecteurs ?
Pourquoi avec la prévisualisation de m4mbo le son est bon ? et pourquoi Graphstudio me donne un bon organigramme ?

Par mesure de sécurité, j'ai augmenté la RAM à 8 Go, pensez vous que cela peut aider ?
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Koala a écrit : Par mesure de sécurité, j'ai augmenté la RAM à 8 Go, pensez vous que cela peut aider ?
absolument pas :mrgreen: c'est surtout le processeur qui est sollicité pendant l'encodage.
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

1. Lancer m4ng
1bis. S'assurer que les MKVtoolnix sont bien installés, au besoin, le lien est accessible depuis les paramètres de m4ng via le bouton "Engrenage" en haut à droite.
2. Cliquer sur le bouton en forme de clef anglaise en haut à droite
3. Cliquer sur "Multiplexer (mux) une vidéo" dans le menu
4. Dans la fenêtre "Mux-Demux..." qui va s'ouvrir, cliquer sur MKV
5. Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, cliquer sur "Ajouter" ou "Déposer" le .TS source.
6. Dans la 2ème fenêtre vont s'afficher les composantes du TS source, ne conserver que la vidéo et l'audio qui t'intéressent, décocher tout le reste et utiliser les boutons "Monter" et "Descendre" à droite pour avoir la vidéo en premier et l'audio en 2ème si ça n'est pas le cas.
7. Cliquer sur "Démarrer le multiplexage"
8. Au final, un MKV avec juste ce qu'il faut et qui passera peut-être mieux en source de réencodage m4mbo...

L'analyse ne voit pas l'audio pour une raison que j'ignore mais c'est peut-être juste l'analyse qui merdouille, les autres programmes n'ont pas de souci à lire la vidéo, même pas m4ng qui utilise la même base que graphstudio pour la prévisualisation, il n'empêche qu'au final, ce n'est pas un TS "normal" et il pose problème pour le réencodage, peut-être que tout sera bon après ce mux en MKV.
Modifié en dernier par pepsilite le mer. 10 août, 2016 15:17, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ducke a écrit :
Koala a écrit : Par mesure de sécurité, j'ai augmenté la RAM à 8 Go, pensez vous que cela peut aider ?
absolument pas :mrgreen: c'est surtout le processeur qui est sollicité pendant l'encodage.
Ni l'un ni l'autre en fait, la taille de la mémoire et la puissance du processeur auront une incidence uniquement sur la vitesse d'encodage mais sur rien d'autre...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Merci de vos réponses.
Je viens juste de charger MKVToolnix.
Je l'installe, je fais un test et je vous tiens au courant
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Suite du roman "Je pleure de ne pas pouvoir convertir mes vidéos"

Téléchargement et installation de MKVToolnix.

Démarrage de M4.
Clic sur la "clé anglaise"
Clic sur Multiplexer (mux) une vidéo
Dans la nouvelle fenêtre clic sur MKV
Affichage de la fenêtre MKVToolnix
Clic sur "ajouter des fichiers source"
Sélection de la vidéo "Mavidéo.ts " qui fait 5 495 286 ko
Dans la partie basse de la fenêtre, affichage des données de la vidéo
Sélection de la piste vidéo et de la piste audio en français
Désélectionner les 2 autres pistes audio non françaises
Clic sur "Lancer le multiplexage"
Fin du multiplexage, j'ai un fichier "Mavidéo.mkv" qui fait 5 128 696 ko
Lecture du fichier ---> Ok audio et vidéo

Démarrage de M4
Sélection de la vidéo "Mavidéo.mkv" qui fait 5 128 696 ko
Dans la fenêtre analyse, j'ai le détail de la vidéo et de l'audio (1 point de gagné)
Graphstudio toujours Ok
Paramétrage
Codec x 264 cli
Résolution 1080x608
Conteneur MKV
Débit 1000
Taille finale 1210
Clic sur "Prévisualisation"
Clic sur m4mbo
Suppression de l'excédent avant la vidéo et après la vidéo (avec pub dans la vidéo)--> OK--> fermer
Clic sur convertir.
A la fin de la conversion, j'ai un fichier "Mavidéo.mkv" de 832 549 ko
Lecture ----> Ok audio et vidéo

Démarrage M4
Sélection de la vidéo "Mavidéo.mkv" qui fait 5 128 696 ko
Paramétrage comme ci-dessus
Clic sur "Prévisualisation"
Clic sur m4mbo
Suppression des excédents et suppression des publicités --> OK--> fermer
Clic sur convertir.
A la fin de la conversion, j'ai un fichier "Mavidéo.mkv" qui fait 752 061 ko
Lecture ----> pas de vidéo correspondant aux blocs 1 et 2, bonne vidéo du bloc 3 et audio total de la vidéo
Donc le muxage de la vidéo originelle en MKV n'a rien changé.

J'ai aussi essayé en prenant la vidéo du test "Mavidéo.mkv" de 832 549 ko, puisque j'avais supprimé l'excédent du début et de la fin de la vidéo, en supprimant les 3 blocs de publicité, même final, pas de vidéo des blocs 1 et 2.
J'ai essayé en reprenant cette vidéo, "Mavidéo.mkv" de 832 549 ko et en paramétrant en .mp4 et en supprimant les 3 blocs de publicité, même final, pas de vidéo des blocs 1 et 2, bloc 3 bon et audio nickel.

Merci de votre sagacité
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Bon, c'est pas évident ton histoire, surtout à distance. Déjà je crois savoir que tu fais tout en mode autonome, est-ce un choix ou une nécessité? Si c'est un choix, essaye en mode "normal" pour voir si ça passe mieux.
Ensuite, tu as toujours la solution (un peu brute, je l'avoue) de prendre ton MKV et d'aller dans le module de coupe vidéo de m4ng, de la couper une première fois au début de la pub pour avoir la partie 1. De recommencer avec ce qui reste à la fin de la pub pour la virer et récupérer le début de la partie 2, puis recommencer avec cette partie 2 pour virer le début de la pub suivante et idem pour la partie finale, tout couper à la main, en quelque sorte... Quand tu as tous tes bouts, tu les colles à la mimine aussi.
C'est pas génial comme solution mais ça va marcher si tu es patient... Par contre, quand tu lances une coupe, ne touche à rien dans tes réglages de coupe avant d'avoir vérifié que la vidéo au final est bien coupée au bon endroit, à cause des "images clef" des vidéos, il peut arriver qu'il faille affiner le point de coupe pour qu'il tombe au bon endroit, l'affiner de quelques images en avant ou en arrière, jamais d'une minute en plus ou en moins.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Bonjour.
Me revoilà après pas mal de tests.

Point positif: en muxant la vidéo en MKV j'ai maintenant une analyse vidéo et audio correcte dans la fenêtre gauche et une bonne lecture. Donc maintenant je passe systématiquement par cette étape pour chaque vidéo.

Si je supprime l'excédent au début et à la fin de la vidéo, quelque soit le mode de l'encodeur interne,et le mode de conteneur, j'ai une vidéo et un son impeccable.

Dès que je passe par m4mbo pour supprimer les blocs internes à la vidéo, je n'ai plus de vidéo des blocs 1 et 2 quelque soit le mode de l'encodeur interne et quelque soit le conteneur. Même avec une vidéo muxée en .mkv

En mode encodeur interne <normal>, il y a toujours, en plus, un très grand décalage audio par rapport à la vidéo après être passé par m4mbo.

Donc je converti mes vidéos en gardant les blocs internes en attente d'une découverte.

Merci à vous
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Ta vidéo est hantée ...
Et mon autre solution?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Merci des réponses.
Je crois que je vais tenter la solution "manuelle", qui ne risque rien n'a rien.

Mais bon, passer autant de temps pour bidouiller une vidéo,
c'est un peu triste.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Tu es le premier à avoir ce problème, pas facile à résoudre quand on ne peut pas le reproduire ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Bon alors j'attends ma médaille d'or.
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Bonjour à vous,
bon, j'ai fait chauffer les "mimines", dure la culture, mais la solution "brutale" fonctionne, vidéo finale nickel et son OK

Je vais tenter la même chose pour les autres vidéos.
Mais j'espère que l'on pourra trouver une meilleure solution, car c'est très long.
Cette vidéo étant en MKV, je vais tenter de la convertir en .mp4.
Je vous tiens au courant de la suite


Merci à vous pour votre aide
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Evidemment, si tu as plusieurs vidéos dans le même cas, c'est pas gagné... Mais vu que tu es le seul avec le problème encore une fois, je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce souci.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Koala
Messages : 89
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 15:01

Message par Koala »

Excusez moi d'avoir tardé à vous répondre.

J'ai les mimines toutes rouges a force de les faire chauffer, mais pour le moment c'est la seule solution, surtout ne pas se mélanger les pinceaux à chaque coupure du film et bien recoller les morceaux.
Donc merci pour cette solution qui fonctionne bien et en plus je cherchais une solution pour monter mes films capturés avec mon caméscope et ça me va très bien.
Il suffit d'être patient.

Merci à vous.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Est-ce que tu pourrais analyser une de ces vidéos sources et poster l'analyse ici, qu'on voit éventuellement ce qui coince au niveau de la base ?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Didier06
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 mai, 2017 11:42

Re: Pas d'encodage en V5

Message par Didier06 »

Koala a écrit :Bonjour
pendant très longtemps,j'ai utilisé la v3 pour encoder sans aucun problème mes enregistrements vidéo.
Avant le passage à la HD,j'ai voulu tester la V5 et malgré la lecture de tous les messages,il m'est impossible de réencoder une vidéo.

Installation de la V5 (au démarrage en mode autonome, tout va bien, mais il faut au moins 4 heures pour encoder la vidéo et je ne peux pas supprimer les morceaux dont je n'ai pas besoin, parfois la vidéo est inutilisable)
Installation de la V5 (mode avancé installation de tous les codec qui sont demandés, coupures possibles de la vidéo, mais FFmpeg plante au bout de 10 minutes)
J'ai tout supprimé, nouvelle installation et cette fois-ci, j'ai suivi le message "Outils pour le décodage ;;;;;;;;" je n'ai installé que LAVFilter, et dès que je choisi la vidéo une fenêtre s'affiche:
The audio type determined from reading::::, je pense que vous connaissez la suite

Donc pourriez vous me dire exactement où placer ces codecs, car vous dites"avec l'outil CodeCTweakTool"
que je n'ai pas en cliquant sur le point d'interrogation.

Par ailleurs à chaque fois que j'arrête M4ng, il m'affiche "Expire le 31/12/15"

Merci de vos réponses
Bonjour, ne change surtout pas, continue à utiliser V3
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Pas d'encodage en V5

Message par pepsilite »

Hello
Je ne peux pas te laisser écrire ça, la v3 est totalement dépassée de nos jours, il FAUT passer en v5 ...
En plus ta réponse contenait un lien de pub illicite, tu me sembles louche .................
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre