decodeurs codecs introuvables

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
julien
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 14:44

decodeurs codecs introuvables

Message par julien »

Bonjour, je commence a utiliser m4ng 5 0 0 485 42 et dans la rubrique aide j ai les messages suivants sous
diagnostiquer probleme eventuel:
x264 decoder - [ INTROUVABLE ]
AAC decoder - [ INTROUVABLE ]
AC3 decoder - [ INTROUVABLE ]
m4ng Codec Pack - [ INTROUVABLE ]
ceci apres une installation supplementaire avec xtra install...
En particulier je ne trouve nulle part le m4ng Codec Pack
Ou recuperer ces codec et comment les installer dans m4ng? A moins que ces messages d erreurs ne soient pas exacts ( messages d anciennes version s m4ng)? Merci de votre attention.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut,

le m4ng CP n'est plus distribué... Pour le décodage, voir ici : http://www.forum.m4ng.fr/outils-pour-le ... t7498.html

Si tu as ensuite des questions n'hésites pas ;)
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Hello bonjour à tous

Julien n'a à priori pas de question, mais moi qui suis depuis tout ce temps une brèle en encodage vidéo en ai...

Je viens d'installer M4NG V5 sur une nouvelle machine.
J'ai installé d'abord Nero AAC, FFDSHOW (ffdshow_rev4531_20140628_x64) et MKV mais M4ng ne trouve pas de décodeur.

J'ai ensuite posté un message, mais il apparait sans sujet (j'ai dû mettre des accents, je croyais ce problème réglé), puis j'ai vu ce post qui correspond à mon sujet, suivi les infos de Subbat et installé en plus LAVFilters (sans savoir ce que c'est et si ça doit être en plus de FFDSHOW, à la place, bref...)

Mon souci principal, c'est que que la prévisualisation en mode autonome m'affiche (sans MPCHC) une belle fenêtre verte fluo à partir de laquelle je ne peux bien entendu pas lancer d'autocrop (et le crop manuel, bon, c'est vraiment laborieux avec les films qui commencent en noir). J'ai cette fenêtre verte sur des vidéos H264/AAC (les seules que j'utilise), que le conteneur soit .ts, .mkv ou MP4.

Je n'ai pas ce souci de fenêtre verte en mode non autonome.

Mon second souci c'est que j'utilise une résolution 1440x non standard dans M4ng. Impossible de récupérer les preset V5 d'une au tre machine (plantage M4ng). J'obtiens le preset 1440x en augmentant la taille du preset 1280x, mais si c'est OK en mode non autonome (j'obtiens 1440x816 soit un x16 pour les deux dimensionsà), j'obtiens étrangement un 1440 x 808 en mode autonome soit une hauteur batarde. Avec un crop manuel sur cette dimension, j'obtiens une vidéo non cropée dans un format écrasé très désagréable.

Avec ffdshow installé, j'ai le message m4ng : ffdshow : - [ INTROUVABLE ]
x264 decodeur : Introuvable
AAC décodeur : Introuvable
AC3 décodeur : Introuvable

FFDShow est configuré en libavcodec pour tous les codecs qui m'intéressent.
Graphstudio me donne :

Film --> LAV Splitter --> LAV decoder --> Video renderer (c'est ce que j'ai configuré)
--> Microsoft DTV DVD Audio --> Default direct sound (là je ne sais pas ce que je devrais avoir ni comment l'obtenir)


Une idée sur mes soucis ?
Il faut installer autre chose ? Comment configurer tout ça ? je n'ai pas trouvé de tutoriel de config récent...

Merci d'avance de votre support
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

m4ng v5 est livré maintenant avec CodecTweakTool-572 accessible via le bouton ( ? ) => "Configuration CoDecs".
Ensuite tu vas paramétrer les "Preferred decoders" et tu mets tout ce que tu peux sur LAVfilters et perso dans "Ms Codec Tweaks", je vire aussi tous les codecs microsoft, je ne laisse que ceux pour le DVD n'ayant aucun lecteur DVD.
Subbat aura peut-être d'autres suggestions sur le sujet.
Franchement, toi qui es nous depuis 2009, comment tu fais pour être toujours (je cite) "une brèle"? :D
Modifié en dernier par pepsilite le sam. 07 mai, 2016 17:07, modifié 1 fois.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Non, pas grand chose à ajouter si ce n'est que oui, LAVFilter est à utiliser à la place de ffdshow... et aussi à la place de tout ce que tu pouvais installer pour le décodage (AC3filter et autres)...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Rebonjour
Merci de vos réponses.

J'étais bien entendu "entré" dans Codec Tweak Tool, mais je dois dire que je n'y ai pas compris pas grand chose. Je ne connais pas cet outil donc j'étais jusqu'ici resté dans mes anciennes configs qui fonctionnaient et qui me donnaient satisfaction.

Je suis une brèle parce qu'une fois que j'ai quelque chose qui fonctionne, je passe à autre chose par manque de temps (et peut être d'envie) pour creuser. Parlez moi de réseau...

Bref, y a-t-il quelque part un tutorial de Codec Tweak Tool ? J'aimerais faire au plus simple à partir d'exemples. Je ne sais pas s'il faut activer uniquement LAV ou aussi ffdshow. Il y a plein d'options d'on j'ignore le but.

Et surtout, j'ai essayé suivant les conseils de Subbat d'activer LAVfilter partout, y compris en audio, et suivant ceux de Pepsi de désactiver tout Microsoft, mais comme dans mon post précédent, si LAV est bien le décodeur Vidéo, c'est toujours Microsoft qui décode l'audio.

Il me semble qu'il y avait dans le passé un outil pour définir des priorités. je n'ai pas trouvé si c'était possible dans Tweak tool...

Enfin et surtout, j'ai toujours le même problème de fenêtre verte en prévisu du mode autonome. Je précise quel que soit le conteneur de la vidéo. Par contre, j'ai la bonne visu en mode non autonome...

Une idée ? je pensais que c'était parce que je n'avais pas le bon décodeur, mais maintenant...

Merci d'avance
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

chez moi pour LAVfilter vidéo dans l'onglet formats tout est coché sauf RV12, qpeg, msrle, v210/v410
et la case use microsoft wmv9 DMO decoder for WMV and VC-1 est décochée. Ensuite dans codec tweak tool tout est coché pour LAVfilter. et idem pour l'audio.

Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Salut Ducke

Oui, c'est un écran comme ça que je voudrais configurer.

Mais je ne vois pas du tout par où configurer ces options. : Dans LAV Filters ? Dans Codec Tweak tools ?
Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans aucun des deux... Ou bien est-ce encore un troisième outil ?

J'ai loupé une marche, je crois...

Merci d'avance
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Dans Codec Tweak Tool :
pepsilite a écrit :... tu vas paramétrer les "Preferred decoders" et tu mets tout ce que tu peux sur LAVfilters...


En 32 ou 64 bits selon ta version de windows ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Hello bonjour à tous

Merci Pepsi, effectivement j'aurais pu trouver tout seul, mais j'ai vu que ça commençait par Win7, j'ai cru que ça s'appliquait uniquement à Seven.

Deux questions encore...

1° Est-il possible de désactiver l'affichage par défaut via MPC HC dans la prévisualisation ? Je ne m'en sers pas et c'est ça qui m'affiche cette belle fenêtre verte au démarrage de la prévisu. Ensuiteje le clique et la fenêtre n'affiche plus rien. il faut lancer la vidéo pour que l'image apparaisse.
Je n'avais pas MPC HC activé avec la V5 précédente sur l'autre machine

2° Est-ce qu'il est possible d'avoir aussi les screenshots des autres configs de Codec Tweak tool, notamment pour Direct Show filters / LAV Video decoders / Video settings ?

EN effet tous mes derniers essais d'encodage se sont trouvés avec pour résultat un format d'image écrasé, même les vidéos d'origine en 16/9 qui n'avaient pas été cropées. Je viens de faire en cochant la case Use stream aspect ratio et cette fois l'image n'a pas changé de format. Cette option n'est pas cochée d'origine. Je ne vois pas pourquoi une fonction decoder changerait quelque chose à l'encodage, donc j'attends d'autres essais.

S'il y a d'autres surprises de ce genre...

Bon, désolé de demander tout ça, mais je manque vraiment d etemps pour faire pleins d'essais, surtout en ce moment.

Merci d'avance
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

phyllox a écrit :Hello bonjour à tous

Merci Pepsi, effectivement j'aurais pu trouver tout seul, mais j'ai vu que ça commençait par Win7, j'ai cru que ça s'appliquait uniquement à Seven.

L'outil date de seven et il n'a pas été mis à jour depuis apparemment ...

Deux questions encore...

1° Est-il possible de désactiver l'affichage par défaut via MPC HC dans la prévisualisation ? Je ne m'en sers pas et c'est ça qui m'affiche cette belle fenêtre verte au démarrage de la prévisu. Ensuiteje le clique et la fenêtre n'affiche plus rien. il faut lancer la vidéo pour que l'image apparaisse.
Je n'avais pas MPC HC activé avec la V5 précédente sur l'autre machine

Là il faut voir avec Subbat, c'est lui qui a "suggéré" que MPC soit le lecteur par défaut dès qu'on est en mode autonome. Tu encodes donc toujours en mode autonome?

2° Est-ce qu'il est possible d'avoir aussi les screenshots des autres configs de Codec Tweak tool, notamment pour Direct Show filters / LAV Video decoders / Video settings ?

Là, je n'ai rien compris à ta demande

EN effet tous mes derniers essais d'encodage se sont trouvés avec pour résultat un format d'image écrasé, même les vidéos d'origine en 16/9 qui n'avaient pas été cropées. Je viens de faire en cochant la case Use stream aspect ratio et cette fois l'image n'a pas changé de format. Cette option n'est pas cochée d'origine. Je ne vois pas pourquoi une fonction decoder changerait quelque chose à l'encodage, donc j'attends d'autres essais.

S'il y a d'autres surprises de ce genre...

Bon, désolé de demander tout ça, mais je manque vraiment d etemps pour faire pleins d'essais, surtout en ce moment.

Merci d'avance
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Voilà une nouvelle version de m4ng, juste l'exécutable à remplacer dans le dossier d'installation :
m4ng 5.0.2.0012 #16
Cette version intègre une nouvelle case à cocher dans les paramètres de m4ng pour choisir l'activation automatique ou pas de MPC en prévisualisation de mode autonome...
Lorsque la case est décochée, c'est la prévisualisation de m4ng qui s'active, si elle est cochée, c'est MPC qui se lance.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Rebonjour

Oui, j'encode en mode autonome quand c'est possible. il me semblait que c'était ce qui était recommandé. Ca n'est plus le cas ? En tous cas, c'était plus rapide en mode autonome, depuis qu'il existe (était-ce la v4 ?)

Pour ce que Pepsi n'a pas compris.

Mes premiers encodages depuis cette version qui coïncide aussi avec un nouveau PC on donné un résultat avec une image déformée. Par exemple une vidéo 16/9e donc sans bande nore en haut et en bas donnait en résultat une vidéo avec des bandes noires et donc une image déformée entre les bandes noires.

J'ai coché la case stream aspect ratio dans Direct Show filters / LAV Video decoders / Video settings (dans la config des codecs) et les deux essais que j'ai fait sont corrects.

Cette option Codec Tweak tool est si je ne me trompe, nouvelle. Il y a pas mal de choses qui ne sont pas évidentes quand on n'y comprend pas grand chose (suis-je le seul ?) et des exemples de configuration de cet outil et aussi de LAV seraient les bienvenus.

Merci d'avance
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Il n'y a normalement rien de spécial à configurer à part ce qu'on t'a indiqué au dessus, si tu avais un pb de ratio, tu as visiblement trouvé la parade donc tout va pour le mieux...
Pour le mode autonome, il y a 2 écoles, chez certains il est plus rapide (j'en fait partie) et chez d'autres il est 4 fois plus lent.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Il y a surtout une incohérence dans tout ça... Tu dis encoder en mode autonome. Si c'est le cas, LAVFilter n'intervient à aucun moment dans le traitement de l'encodage dans ce cas là puisque c'est ffmpeg (le mode autonome) qui gère à la fois le décodage et l'encodage...

LAVFilter n'intervient que pour le mode non autonome... Et chez moi la case aspect ratio était déjà cochée par défaut...

Enfin pour ce qui est de codec tweak tool et LAVFilter, il n'y a effectivement rien à faire normalement, à part ce qui a été dit dans la partie Win7DSFiltertweaker... Les autres boutons de codectweaktool ne sont en fait que des raccourcis pour accèder aux configurations des directshow que tu as installé... Pour LAVFilter, il n'y a normalement rien à toucher, l'installation par défaut se suffit à elle même...

Nous ne trouvons déjà pas le temps de faire des tutos pour l'utilisation proprement dite de m4ng, alors pour les outils qu'on embarque pour faciliter les utilisateurs... En cherchant un peu sur le web, il doit bien se trouver des choses sur tout ça...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est ma foi vrai, je n'avais pas fait le rapprochement ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Bonjour à tous

Quoi qu'il en soit, je n'ai sur cette machine utilisé que le mode autonome.
J'ai testé un certain nombre de vidéo depuis hier soir et avec le smodifs que j'avais faites, toutes étaient OK.

Ensuite, j'ai eu des soucis avec la lecture de MyCanal... Eh oui, j'ai besoin de ça aussi. Et avec la désactivation des codecs Microsoft, l'utilisation de LAV, ça ne fonctionnait plus. J'ai donc fait un rest de la conf et réactivé les codecs Microsoft. Et hélas, j'ai à nouveau des vidéo avec le mauvais ratio.

Bizarre, car deux épisodes de la même série, encodé avec le même preset, un OK, l'autre mauvais.

Je ne sais plus quoi faire j'ai tout viré, LAV, Ffdshow, et M4NG...

Peut être réinstaller la version précédente ?

Qu'est ce qui définit le ratio dans l'encodage ?
Une idée sur ce que je ppeux faire, sachant que j'ai besoin d'un Mycanal fonctionnel ?

Merci d'avance
Bonne journée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

1. En mode autonome comme je le disais, c'est ffmpeg qui gère le décodage et le ré-encodage... Pour ce qui est de l'aspect ratio, m4ng envoie l'info à ffmpeg au vu de l'analyse de la vidéo source... donc si la source a le bon ratio, il n'y a aucune raison que l'encodage est un mauvais ratio...
Pourrais tu nous mettre ici l'analyse vidéo d'une source et l'analyse vidéo de la vidéo après encodage sur un exemple où tu n'aurais pas le bon ratio...

2. Pour ce qui est de mycanal, je ne sais pas trop quoi te dire... Chez moi, c'est LAVFilter qui décode tout, et ça ne gène en rien mycanal... D'autant que si je ne m'abuse mycanal fonctionne dans un navigateur internet... je peux me tromper mais je ne vois pas en quoi LAVFilter interviendrait ici... Il me semble que mycanal fonctionne avec un truc silverlight ou un truc du genre...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Hello
Toute l'analyse, ça va faire un bout... Enfin OK, il me reste une vidéo non supprimée avant que je ne vire tous les logiciels et codecs installlés. Maintenant que j'ai réinstallé c'est encore pire...

Avant de mettre l'analyse, pour MyCanal, j'utilise le logiciel du Windows Store car sous W10, c'est assez galère de trouver un navigateur compatible avec Silverlight, à la fois en visionnage et téléchargement. Bien plus pratique par Windows store.

Voici l'analyse du fichier d'origine, un truc enregistré sur Gulli en .ts et converti en mkv...


General
Count : 322
Count of stream of this kind : 1
Kind of stream : General
Kind of stream : General
Stream identifier : 0
Unique ID : 204389545594803590839717917313879800770
Unique ID : 204389545594803590839717917313879800770 (0x99C3FE9F4A409D0BA4B2C42588647BC2)
Count of video streams : 1
Count of audio streams : 1
Video_Format_List : AVC
Video_Format_WithHint_List : AVC
Codecs Video : AVC
Video_Language_List : English
Audio_Format_List : E-AC-3
Audio_Format_WithHint_List : E-AC-3
Audio codecs : AC3+
Audio_Language_List : French
Complete name : H:\CINé\....mkv
Folder name : H:\CINé
File name : ...
File extension : MKV
Format : Matroska
Format : Matroska
Format/Url : http://packs.matroska.org/
Format/Extensions usually used : mkv mk3d mka mks
Commercial name : Matroska
Format version : Version 4 / Version 2
Codec : Matroska
Codec : Matroska
Codec/Url : http://packs.matroska.org/
Codec/Extensions usually used : mkv mk3d mka mks
File size : 3114358701
File size : 2.90 GiB
File size : 3 GiB
File size : 2.9 GiB
File size : 2.90 GiB
File size : 2.900 GiB
Duration : 5023040
Duration : 1h 23mn
Duration : 1h 23mn 43s 40ms
Duration : 1h 23mn
Duration : 01:23:43.040
Duration : 01:24:11:04
Duration : 01:23:43.040 (01:24:11:04)
Overall bit rate : 4960118
Overall bit rate : 4 960 Kbps
Frame rate : 25.140
Frame rate : 25.140 fps
Frame count : 126279
Stream size : 1299752
Stream size : 1.24 MiB (0%)
Stream size : 1 MiB
Stream size : 1.2 MiB
Stream size : 1.24 MiB
Stream size : 1.240 MiB
Stream size : 1.24 MiB (0%)
Proportion of this stream : 0.00042
Encoded date : UTC 2016-05-09 13:27:59
File creation date : UTC 2016-05-09 13:27:59.612
File creation date (local) : 2016-05-09 15:27:59.612
File last modification date : UTC 2016-05-09 13:28:33.105
File last modification date (local) : 2016-05-09 15:28:33.105
Writing application : mkvmerge v9.1.0 ('Little Earthquakes') 64bit
Writing application : mkvmerge v9.1.0 ('Little Earthquakes') 64bit
Writing library : libebml v1.3.3 + libmatroska v1.4.4
Writing library : libebml v1.3.3 + libmatroska v1.4.4

Video
Count : 339
Count of stream of this kind : 1
Kind of stream : Video
Kind of stream : Video
Stream identifier : 0
StreamOrder : 0
ID : 1
ID : 1
Unique ID : 11944961880494275517
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format/Url : http://developers.videolan.org/x264.html
Commercial name : AVC
Format profile : High@L4
Format settings : CABAC / 4 Ref Frames
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 4
Format settings, ReFrames : 4 frames
Internet media type : video/H264
Codec ID : V_MPEG4/ISO/AVC
Codec ID/Url : http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/
Codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Codec : AVC
Codec/Family : AVC
Codec/Info : Advanced Video Codec
Codec/Url : http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/
Codec profile : High@L4
Codec settings : CABAC / 4 Ref Frames
Codec settings, CABAC : Yes
Codec_Settings_RefFrames : 4
Duration : 5023000.000000
Duration : 1h 23mn
Duration : 1h 23mn 43s 0ms
Duration : 1h 23mn
Duration : 01:23:43.000
Duration : 01:24:11:04
Duration : 01:23:43.000 (01:24:11:04)
Bit rate : 4830086
Bit rate : 4 830 Kbps
Width : 1920
Width : 1 920 pixels
Height : 1080
Height : 1 080 pixels
Stored_Height : 1088
Sampled_Width : 1920
Sampled_Height : 1080
Pixel aspect ratio : 1.000
Display aspect ratio : 1.778
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : VFR
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 25.140
Frame rate : 25.140 fps
Original frame rate : 25.000
Original frame rate : 25.000 fps
Frame count : 126279
Standard : Component
Resolution : 8
Resolution : 8 bits
Colorimetry : 4:2:0
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8
Bit depth : 8 bits
Scan type : MBAFF
Scan type : MBAFF
Scan type, store method : InterleavedFields
Scan type, store method : Interleaved fields
Scan order : TFF
Scan order : Top Field First
Interlacement : MBAFF
Interlacement : MBAFF
Bits/(Pixel*Frame) : 0.093
Delay : 0
Delay : 00:00:00.000
Delay, origin : Container
Delay, origin : Container
Stream size : 3032690309
Stream size : 2.82 GiB (97%)
Stream size : 3 GiB
Stream size : 2.8 GiB
Stream size : 2.82 GiB
Stream size : 2.824 GiB
Stream size : 2.82 GiB (97%)
Proportion of this stream : 0.97378
Default : Yes
Default : Yes
Forced : No
Forced : No
Color range : Limited
colour_description_present : Yes
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709


Voici l'analyse de la vidéo une fois encodée (j'ai viré la partie audio je suppose sans intérêt ici). On passe de 19/9 à 2.40:1. Il n'y a pas eu de crop sur ce fichier.
Le profil demande une résolution de 1440 x 816 et non pas 1440 x 800 comme obtenu :

General
Count : 322
Count of stream of this kind : 1
Kind of stream : General
Kind of stream : General
Stream identifier : 0
Count of video streams : 1
Count of audio streams : 1
Video_Format_List : AVC
Video_Format_WithHint_List : AVC
Codecs Video : AVC
Audio_Format_List : AAC
Audio_Format_WithHint_List : AAC
Audio codecs : AAC LC
Complete name : G:\HD\....MP4
Folder name : G:\HD\...
File name : ...
File extension : MP4
Format : MPEG-4
Format : MPEG-4
Format/Extensions usually used : mp4 m4v m4a m4b m4p 3gpp 3gp 3gpp2 3g2 k3g jpm jpx mqv ismv isma f4v
Commercial name : MPEG-4
Format profile : Base Media
Internet media type : video/mp4
Codec ID : isom
Codec ID : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
Codec ID/Url : http://www.apple.com/quicktime/download/standalone.html
CodecID_Compatible : isom/iso2/avc1/mp41
Codec : MPEG-4
Codec : MPEG-4
Codec/Extensions usually used : mp4 m4v m4a m4b m4p 3gpp 3gp 3gpp2 3g2 k3g jpm jpx mqv ismv isma f4v
File size : 1529649326
File size : 1.42 GiB
File size : 1 GiB
File size : 1.4 GiB
File size : 1.42 GiB
File size : 1.425 GiB
Duration : 5023062
Duration : 1h 23mn
Duration : 1h 23mn 43s 62ms
Duration : 1h 23mn
Duration : 01:23:43.062
Duration : 01:23:43:00
Duration : 01:23:43.062 (01:23:43:00)
Overall bit rate : 2436202
Overall bit rate : 2 436 Kbps
Frame rate : 25.000
Frame rate : 25.000 fps
Frame count : 125575
Stream size : 3777155
Stream size : 3.60 MiB (0%)
Stream size : 4 MiB
Stream size : 3.6 MiB
Stream size : 3.60 MiB
Stream size : 3.602 MiB
Stream size : 3.60 MiB (0%)
Proportion of this stream : 0.00247
HeaderSize : 40
DataSize : 1525872179
FooterSize : 3777107
IsStreamable : No
File creation date : UTC 2016-05-09 14:27:40.131
File creation date (local) : 2016-05-09 16:27:40.131
File last modification date : UTC 2016-05-09 15:22:52.980
File last modification date (local) : 2016-05-09 17:22:52.980
Writing application : Lavf57.25.100
Writing application : Lavf57.25.100

Video
Count : 332
Count of stream of this kind : 1
Kind of stream : Video
Kind of stream : Video
Stream identifier : 0
StreamOrder : 0
ID : 1
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format/Url : http://developers.videolan.org/x264.html
Commercial name : AVC
Format profile : High@L3.2
Format settings : CABAC / 4 Ref Frames
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 4
Format settings, ReFrames : 4 frames
Internet media type : video/H264
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Codec ID/Url : http://www.apple.com/quicktime/download/standalone.html
Codec : AVC
Codec : AVC
Codec/Family : AVC
Codec/Info : Advanced Video Codec
Codec/Url : http://developers.videolan.org/x264.html
Codec/CC : avc1
Codec profile : High@L3.2
Codec settings : CABAC / 4 Ref Frames
Codec settings, CABAC : Yes
Codec_Settings_RefFrames : 4
Duration : 5023000
Duration : 1h 23mn
Duration : 1h 23mn 43s 0ms
Duration : 1h 23mn
Duration : 01:23:43.000
Duration : 01:23:43:00
Duration : 01:23:43.000 (01:23:43:00)
Bit rate : 2300000
Bit rate : 2 300 Kbps
Width : 1440
Width : 1 440 pixels
Height : 800
Height : 800 pixels
Sampled_Width : 1440
Sampled_Height : 800
Pixel aspect ratio : 1.344
Display aspect ratio : 2.400
Display aspect ratio : 2.40:1
Original display aspect ratio : 2.419
Original display aspect ratio : 2.40:1
Rotation : 0.000
Frame rate mode : CFR
Frame rate mode : Constant
FrameRate_Mode_Original : VFR
Frame rate : 25.000
Frame rate : 25.000 fps
Frame count : 125575
Resolution : 8
Resolution : 8 bits
Colorimetry : 4:2:0
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Scan type : Progressive
Interlacement : PPF
Interlacement : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.080
Stream size : 1443959289
Stream size : 1.34 GiB (94%)
Stream size : 1 GiB
Stream size : 1.3 GiB
Stream size : 1.34 GiB
Stream size : 1.345 GiB
Stream size : 1.34 GiB (94%)
Proportion of this stream : 0.94398
Writing library : x264 - core 148 r2665 a01e339
Writing library : x264 core 148 r2665 a01e339
Encoded_Library_Name : x264
Encoded_Library_Version : core 148 r2665 a01e339
Encoding settings : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.15 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-3 / threads=12 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate=2300 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00


Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

phyllox a écrit :Le profil demande une résolution de 1440 x 816 et non pas 1440 x 800 comme obtenu :
Tu appliques un profil d'encodage qui force un format de sortie de 1440x816 et tu t'étonnes que ta vidéo n'ait pas le bon ratio en sortie??? Si tu demandes à ce que ta vidéo fasse 1440x816, c'est normal que tu n'ais pas du 16/9 en sortie... Il sort d'où ce profil d'encodage en 1440x816 ? c'est toi qui l'a créé ?

Pour ce qui est de mycanal... moi je ne l'utilise que pour regarder du direct, mais sous Win10, avec Firefox je n'ai aucun problème...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

phyllox a écrit :
Voici l'analyse du fichier d'origine, un truc enregistré sur Gulli en .ts et converti en mkv...
Tu n'aurais pas le TS d'origine des fois ? C'est un enregistrement TNT je suppose... Si c'est bien ça, il me semble que la TNT diffuse en 1440x1080 étiré en 1920x1080 à la lecture... Il y a peut-être un truc qui se joue lors du mux en mkv... Au passage, même si je sais que pepsi est un adepte de cette étape... Si en utilisant directement le TS en source ça passe, inutile de se faire ch*** à passer par le mkv avant l'encodage...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Le 1440 x 816 vient du resize par pallier de 16 du format standard 16/9 1280 x 720 qui est dans M4ng. Comme on ne peut pas mettre de format manuellement, je suis obligé de passer par là. ON n'est quand même pas loin du 16/9e. 16/9e, ça fait un ratio de 1.777, 1280 x 816 ça fait 1,765, c'est quand même assez proche.

Oui l'origine vient des enregistrements TNT ou Freebox qui sortent en 1440. Maintenant la TNT diffuse en 1920 x 1080 pour la plupart des chaînes c'est ce que je récupère, mais c'est trop pour la qualité reçue. Pour conserver le même format pour tout le monde, je mets tout en 1440.

Du reste, ça fonctionne la plupart du temps, et ça a fonctionné des années et avec la v5 jusqu'à la version précédente.

Quand je suis en prévisualisation 1440 x 816 sans bande noire, je ne dois pas récupérer une vidéo en sortie avec des bandes noires et en 2.40:1

En plus ça ne me le fait pas à chaque fois.

Je crope systématiquement les vidéos qui sont dans des formats plus larges, donc dans ces cas là, je dois récupérer des formats du style 1440 x 608 ou 624.

Par ailleurs, l'utilisation systématique de MPC HC en prévisualisation est très gênante. J'ai essayé de l'installer, mais M4ng ne le trouve pas, en tous cas la prévisualisation ne fonctionne pas quand il est activé qu'il soit installé ou pas.

Pourquoi le .ts serait-il d'un format différent du .mkv qui en découle directement (je convertit en mkv pour avoir la prévisualisation car en .ts elle ne fonctionne dans aucun cas, et le crop manuel est une véritable corvée).

Voici les infos du .ts :
Width : 1920
Width : 1 920 pixels
Height : 1080
Height : 1 080 pixels
Stored_Height : 1088
Sampled_Width : 1920
Sampled_Height : 1080
Pixel aspect ratio : 1.000
Display aspect ratio : 1.778
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 25.000
Frame rate : 25.000 fps

Merci d'avance
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Déjà au temps pour moi... je n'avais pas fait le calcul mais 1440x816 donne bien un ratio de 1.76...

Je ne comprends donc pas bien d'où sort le 2.4 dans la vidéo après encodage... c'est assez curieux...

Si tu n'as pas fait de nouveaux encodage depuis, peux-tu cliquer sur le (?) de m4ng, ouvrir le dossier de travail, rechercher le fichier ffmpeg_debug.bat, faire un clic droit dessus, puis modifier. Ensuite tu copies ce qu'il y a dedans ici...

Si tu as refais un encodage, si tu veux bien, tu reprends une source avec laquelle tu rencontres ce problème, tu lances l'encodage dans le mener à son terme, tu fermes la fenêtre dos qui se sera ouverte et réduite dans la barre de tâche... Ca aura permis de générer le ffmpeg_debug.bat dont tu pourras alors copier le contenu ici...

Ca nous donnera des infos sur le moment où le 2.4 se fait..
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Hello
Si j'ai fait d'autres encodages depuis, ne serait-ce que parce que je teste différents réglages et autres installations.
Les derniers encodages sont OK.

Dès que j'en ai un qui foire, je te passe les infos demandées.

Merci encore.

Nota : Comme demandé dans les postes précédents, est-il possible d'avoir le choix d'avoir ou pas MPC HC en ouverture de la prévisualisation ? Même installé, M4ng ne le trouve pas ou que sais-je, en tous cas j'ai la fenêtre vert fluo dont je parlais dans les posts précédents qui m'oblige à cliquer sur MPC HC, puis à lancer la lecture de la vidéo pour voir l'image.

Merci d'avance
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Message par phyllox »

Rebonjour
Ca n'a pas traîné, les 3 derniers encodages de 4 lancés en même temps m'ont renvoyé un format 4/3 au lieu de 16/9e ou même plus large...

Voici le .bat :

chcp 1252
"C:\PROGRA~2\m4ng_v5\system\ffmpeg.exe" -i "H:\CINé\film.M2TS" -filter_complex "yadif=0:-1:0, yadif=0:-1:0, scale=1440:816, setdar=1.33, crop=1440:784:0:16, scale=1440:784" -map 0:0 -map 0:1 -metadata:s:a:0 language=und -metadata:s:a:0 language=und -f mp4 -vcodec libx264 -preset medium -tune film -b:v 2300k -c:a:0 aac -b:a:0 128000 -ac:1 2 -vol:1 1024 -pass 2 -passlogfile "C:\Users\Bureau\AppData\Roaming\m4ng\log_file" -y "G:\HD\Repert\film.MP4"
pause

Alors, j'ai une piste.
La première vidéo des 4 tâches lancées à la suite était en 4/3, un vieux film d'Arte. Pas les 3 autres...
Je vais relancer la 3e tâche par exemple, toute seule. Peut être est-ce un problème de sauvegarde des tâches enchaînées ?

Merci, à+
Répondre