Avant de me lancer - pb avec windows 7 ?

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est mieux mais pas obligatoire, à toi de faire un essai pour voir si ce que tu veux faire fonctionne ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

J'ai fait la manip pour "64bit decoders" ; j'ignore s'il faut le faire aussi pour "32bit decoders". J'ai tout mis sur LAV (au lieu de Microsoft)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si ton windows est en 64 bits, il faut uniquement voir la partie 64, s'il est en 32, c'est la partie 32, dans l'un ou l'autre des cas, la partie "adverse" ne servira à rien.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonjour Pepsilite,

Je viens de parcourir quelques onglets et liens sur m4ng et j'ai vu que tu en étais le concepteur. Bien que je sois néophyte, je crois pouvoir noter l'extrême soin avec lequel toute cette base d'informations et de conseils est mise à disposition de nous autres utilisateurs plus ou moins chevronnés. Sacré travail ! Bravo !


J'imagine avoir fait les installations nécessaires pour me lancer. A priori, puis-je "simplement" suivre le tuto de m4ng pour ripper et commencer à créer mon premier "DivX" (qui n'en sera pas un, mais tout comme) ?

Cdt
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

(nos messages se sont croisés !)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

"normalement", oui ... Si tu as un souci, ce qui peut arriver à un débutant, n'hésite pas à revenir nous voir ;)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonjour,

Je viens de faire mon premier essai.
Bien que j'utiliserai plus tard "DVD Decrypter", j'ai voulu commencer avec un DVD que j'avais déjà rippé (avec DVD Shrink).

Depuis l'interface, j'ai cliqué sur (Ajouter) "VIDEO" ; j'ai sélectionné "VIDEO_TS.IFO". Ça m'a renvoyé le message "Aucune VOB trouvé !!!". J'ai essayé avec "VTS_01_0.IFO" : Ça m'a créé plusieurs fichiers dont "VTS_01_0_t1.mp3" (pour la bande audio !) et d'autres, mais rien qui ressemble à une vidéo compressée.

Question de néophyte : Pouvais-je espérer faire quelque chose avec les fichiers IFO et VOB que j'avais déjà sur mon PC ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
jpma75
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

si tu lis le fichier VTS_01_0 avec ton lecteur habituel tu as bien ton film complet?
Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Si je lis "VTS_01_0.IFO" avec VLC, j'ai bien le film complet.

Cdt
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Un DVD rippé avec DVD shrink n'est pas rippé, c'est là le problème, c'est un DVD "recopié" mais identique à l'original structurellement, il ne peut être utilisé comme tel pour le réencoder. La seule solution serait de "remuxer" tous les VOB dans un gros MKV et de réencoder ce MKV via m4ng.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonjour,

Je reprends mes essais (pour l'instant infructueux).

Après avoir ouvert m4ng, j'ai cliqué sur Outils "la petite clé en haut à droite" puis sur "Ripper un DVD avec DVD Decrypter. Ça a duré à peu près 20'. Puis en fermant la fenêtre, j'ai eu le message : "Failed to set data for 'DVDDecrypterPlayDVDMovieOnArrival'.
Néanmoins, j'ai retrouvé tous le fichiers rippés dans un répertoire dédié.
J'ai essayé de cliquer sur "VIDEO" (en haut à gauche) puis sur un des fichier *.IFO qui se trouvait dans ledit répertoir ; et là, le programme s'est fermé.

Questions :
Faut-il bien procéder de cette façon pour ripper le DVD ?
Si oui, doit-on tout ripper (j'imagine qu'il y a aussi les bande-annonce, making-of, etc.)
Quid de mon message d'erreur à la fin du rip ?
Et ensuite, quel fichier IFO doit-on sélectionner (il en existe 4 dans le rip que je viens de faire).

Un grand merci pour votre aide.
jpma75
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut à toi
Tu as fait tout ça à partir d'un DVD "physique" (un disque dans le lecteur) ou bien d'un DVD déjà sur ton disque dur?
Si tu es parti d'un disque dans le lecteur, tout cela tendrait à dire que le DVD original est protégé contre la copie et le rip.
Essaye de récupérer un petit utilitaire qui se nomme AnyDVD à installer, il "débridera" ce genre de DVD en tâche de fond et tu pourras le ripper sans (trop de) problème. Si le problème persiste, ça va devenir délicat.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut à toi,
Pour le message d'erreur de DVDDecrypter, en suivant ce que j'indique dans le message suivant, ça devrait supprimer ce message : http://www.forum.m4ng.fr/image-vp123428.html#123428

Ensuite, concernant le choix du bon .IFO, il faut prendre le plus gros si je me souviens bien... celui qui si je ne me trompes pas à le même nom que tous les .VOB

Tout ceci n'enlève en rien ce que dit Pepsi sur les DVD récents avec des protections que DVDDecrypter ne sait pas faire sauter et pour lesquels Anydvd est la meilleure alternative (mais payante)... Sinon il y a la possibilité de ripper avec dvdfab dont la méthode est expliqué dans les tutos...
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonsoir,

Merci Subbat ; j'ai fait la manip comme tu l'as indiquée.

Merci Pepsilite : Oui, j'ai rippé à partir d'un DVD dans le lecteur.
Toutes les séquences du ripp avait bien été effectuées jusqu'à la fin du cycle (qui a duré, je crois, un peu plus de 20'). Jusqu'à maintenant, j'utilisais "DVD Shrink" ; jamais de problème sauf pour les DVD d'un auteur célèbre de dessins animés. En fait, je rippais mes propres DVD pour m'épargner les bandes annonces et autres messages pour les pirates. Eh oui, tu t'achètes tes DVD mais tu dois supporter ce qui ne te concerne pas !!
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

jpma75 a écrit :Bonsoir,

Merci Subbat ; j'ai fait la manip comme tu l'as indiquée.
Et donc ? Tu n'as plus l'erreur en fin de rip ?
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonjour Subbat,

Non, je n'ai plus le message d'erreur.
Après le RIP, j'ai cliqué en haut à gauche sur "VIDEO" et sur le *.IFO le plus lourd et ensuite j'ai trouvé mon fichier sur une autre interface mais dans la liste de format (à gauche) je ne trouve pas le "mkv" qu'on m'avait (sauf erreur de ma part) suggéré en début de discussion.
XVID (non détecté)
DivX (non détecté)
HVC
HEVC
IPHONE,
etc.
Que dois-je faire ? A quel moment puis-je sélectionner la langue que je choisis de conserver ?

Voici le log après ripp
21/01 17:14:59 *** m4ng [ 5.0.2.0028 #16 - [exp 31/12/15] ]
21/01 17:14:59 *** shutdown_off ***
21/01 17:14:59 IFO ::> D2V
21/01 17:16:38 DGindex :: D2V - Ok
21/01 17:16:38 Audio extract :: Ok
21/01 17:16:38 ---
21/01 17:16:39 Found : 0 audio tracks

A bientôt ?
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

Bonjour,
tu ne peux pas choisir mkv qui est un conteneur, tu choisis les codecs qui vont faire un mkv. Là, tu peux choisir AVC (ou éventuellement HEVC) entre autre pour un mkv. Si tu choisis Divx ou Xvid, tu auras un fichier *.avi
Pour l' audio, le ripp n' en a apparemment pas trouvé : "Found : 0 audio tracks" si je ne me trompe pas. Tu dois le voir dans la colonne de gauche "analyse" après avoir selectionné ta vidéo dans m4ng.
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonjour,

Dans "Analyse", j'ai :
Audio 1/4
Codec AC3
Débit : 248 kbps
Délai : 472 ms
Fréquence : 48 Khz
Langue : French
Audio 2/4 etc.

Question : Comment je choisis la langue parmi ces différents "Audio x/x" ?

Si je clique sur AVC, j'ai un menu avec un vingtaine de sous-choix ; j'ai sélectionné le 1er "AVCHD" ne sachant pas quoi faire d'autre.

Puis j'ai appuyé (sans conviction) sur "CONVERTIR"
Un prompt s'est affiché et sur lequel rien ne défilait sauf dans la barre d'état (?)
Et impossible de réafficher la fenêtre de m4ng

Je tatonne et je pense que ça va pas me mener bien loin.

A bientôt ?
Cordialement,
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Re,

J'ai maintenant un fichier "OUT_film.mp4" et un "VTS_01_0_.264" (sans extension valide donc je ne peux lire) ; tous les deux d'un poids d'environ 650 Mo.

Quid de l'extension "mkv" ?
Par ailleurs, j'ai du mal à circuler dans mon film "mp4" (si je veux avancer directement à la moitié du film, par exemple).

Comme dans "ANALYSE" j'avais plusieurs Audio (French et autre) et que je n'ai rien sélectionné, je me demande pourquoi il m'a encodé le film d'office en Français.

Mystères...
Avatar du membre
misterd
Messages : 508
Enregistré le : mer. 24 oct., 2007 20:01

Message par misterd »

le film "out_film.mp4" est le film final, mais il n' a pas été fait en mkv. As tu installé mkvtoolnix ?
http://www.forum.m4ng.fr/les-outils-ext ... t2801.html
jpma75 a écrit : Je n'ai pas installé MKVToolNix car je n'ai pas de .mkv à réencoder (si j'ai bien compris...)
Le français est automatiquement détecté, c'est pour cela que le film est en français.

pour afficher dans le log, il faut aller dans les paramètres de m4ng (roue engrenage) pour cocher ou décocher les options.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Si tu as du MP4 en sortie c'est que tu n'as pas séléctionné MKV, pour ce, soit tu le sélectionnes après avoir installé les MKVtoolnix, soit tu "remuxes" ton MP4 en MKV après coup.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonsoir,

Merci à tous les deux. Mais avant d'installer autre chose que m'apporterait le mkv par rapport au mp4 ?
Pour l'instant, tout ça est un peu flou pour moi.
A bientôt ?
Cordialement,
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Hello
En fait, les MKV, MP4, AVI, MPG, MPEG ne sont pas de formats de vidéos, ce sont des "conteneurs", c'est à dire des fichiers qui "contiennent" la piste vidéo, la ou les pistes audios et éventuellement les sous-titres et les chapitres (pour le MKV uniquement).
Si tu n'as besoin au final que de la vidéo et l'audio, le MP4 te suffira amplement, il est lisible partout y compris sur la majorité des "platines de salon", les "Box" et les smartphones et bien sûr sur PC ou Mac, le MKV permet de stocker des choses en plus avec tout le reste et sur ce plan est le plus prisé mais c'est tout. Si tu as ton film au format MP4 en sortie et que tu arrives à la lire où tu le désires, c'est gagné. Le passer en MKV ne te fera jamais gagner en qualité ou quoi que ce soit, juste un peu en place finale car le MKV a la particularité de stocker plus efficacement que les autres et un film qui fait 700 mo en MP4 n'en fera plus que 697 en MKV (c'est un exemple).

:yeap:
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

Bonsoir Pepsilite,

Bien que tu ne m'aies pas dit exactement (à l'exception des chapitres) ce que le mkv contenait de plus que le mp4, cette réponse convient tout à fait au néophyte que je suis. Je t'en remercie donc.

Questions subsidiaires :

- Il y a plusieurs années j'avais fait un ou deux essais d'encodage pour de DivX à partir de DVD (ne me rappelle plus avec quel logiciel). Je crois me rappeler que je pouvais "compresser" au plus juste de la taille d'un CD. Dans l'unique essai que je viens de réaliser avec m4ng, il me semble que la taille de sortie du fichier était indépendante de ma "volonté".

- On me dit que le français a été détecté automatiquement. Et si j'avais voulu encoder mon fichier avec une autre langue, par qu'elle étape aurais-je dû passer ?

- Si tant est que tu puisses voir, au travers des différents fils de discussion, ce que j'ai installé depuis mon arrivée sur le forum pour réaliser un fichier compressé, avais-je besoin de tout pour faire un mp4 ou certaines installations étaient-elles orientées mkv ? Le cas échéant, faut-il que je désinstalle des choses inutiles ?

A bientôt ?
Cordialement,
jpma75
Messages : 28
Enregistré le : ven. 04 nov., 2016 10:03

Message par jpma75 »

PS : Je trouve que le déplacement dans le film (lu avec VLC) n'est pas très fluide ; ça se fige si je mets le curseur directement au milieu ou à la fin du film !
Répondre