Problème de codecs

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Moun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 21:40

Problème de codecs

Message par Moun »

Bonjour,

Je suis complètement novice en matière d'encodage, j'ai utilisé m4ng sans soucis pendant plusieurs mois avant que mon ancien PC ne meurt (vidéo en mp4 réencodé en mp4 en inscrustant des sous-titres). Mais je rencontre un problème maintenant avec mon nouveau, m4ng ne veut plus encoder mes vidéos.




Les codecs XVID et DVIX sont en rouge, le problème vient-il de là ? J'ai cru comprendre que m4ng n'en avait pas besoin pour réencoder. J'ai téléchargé et installé certains codecs pour voir mais aucun n'est détecté.

Est-ce possible de régler ce souci ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Problème de codecs

Message par Subbat »

Salut, et :welc sur le forum,

Il s'agit sans doute plus d'un problème de décodage de la vidéo source...
Sur ta capture d'écran, je crois comprendre que tu es en mode "normal"... Si tu passes en mode "autonome" ça devrait marcher sans avoir à ne rien faire d'autre.
Néanmoins, si tu veux pouvoir utiliser m4ng dans son mode historique, je te conseille de jeter un oeil à ce post : http://forum.m4ng.fr/outils-pour-le-dec ... t7498.html

Si tu rencontres toujours des soucis, n'hésite pas à revenir nous dire... ;)
Moun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 21:40

Re: Problème de codecs

Message par Moun »

Salut Subbat !

Merci pour ta réponse rapide !

Je viens d'installer les codecs du lien que tu m'as partagé, mais ça ne va toujours pas. Il ne les détecte pas.

Je vais essayer l'autre solution. Pour passer en mode "autonome", il faut que j'active "encodeur interne(autonome)" , c'est bien ça ? Ou c'est ailleurs ?

Désolée d'être un boulet :mad:
Moun
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 21:40

Re: Problème de codecs

Message par Moun »

J'ai essayé ainsi et ça marche, par contre le fichier est trop lourd, plus de 3Go, alors que pour mes anciennes vidéos encodées, elles ne dépassaient pas 700-800 Mo (=taille originelle de mes vidéos)

Est-il possible de faire quelque chose pour remédier à ça ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Problème de codecs

Message par Subbat »

Logiquement, il te suffit de définir la taille finale voulue dans la case prévue à cet effet si tu veux définir une taille précise...
Mais celà dit attention, je vois sur ta capture écran que la vidéo source est en résolution HD (1920x1080)... Une vidéo en résolution HD de 700Mo qui plus est en xvid, ça risque de ne pas être très joli à la fin...

Je ne sais pas avec quoi tu lis les vidéos au final, mais je ne saurais que trop de conseiller de déjà choisir le x264 comme codec vidéo et non le xvid... tu auras une qualité bien meilleure qu'avec le xvid à débit (ou taille finale) identique...

Et si tu décides d'utiliser le x264, je te conseille d'utiliser le mode crf... On ne peut connaitre la taille finale de la vidéo avec ce mode d'encodage, mais c'est un indice de qualité voulu qu'on définit... par défaut il est sur 20 ou 22 je sais plus (plus le chiffre est bas plus l'indice de qualité est élevé, et plus la vidéo finale sera volumineuse)... Avec ce mode, le débit de la vidéo est variable... Sur une image qui serait un fond noir par exemple, le débit sera quasi nul, et à contrario, sur une image avec beaucoup de détail et/ou beaucoup de mouvement tu auras une débit très élevé... mais au final, le débit moyen de la vidéo sera souvent inférieur à ce que tu aurais toi même définit en mode d'encodage classique...

Espérant avoir été clair... ;)
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Problème de codecs

Message par pepsilite »

En prime, le Xvid est connu pour ne plus respecter les tailles demandées... Comme le suggère Subbat, le x264 serait plus judicieux de nos jours.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre