Encore un problème de prévisualisation après réinstallation

Pour les retours sur la v5 uniquement ...
Répondre
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Encore un problème de prévisualisation après réinstallation

Message par phyllox »

Bonjour à tous
Ca faisait longtemps que je n'avais pas réinstallé ma machine, et du coup longtemps que je n'avais pas appelé au secours pour ce problème de prévisualisation.

Je pensais avoir tout bien noté la dernière fois, mais j'ai eu beau appliquer à la lettre toutes mes actions qui avaient solutionné le souci à l'époque, relu toutes vos recommandations aux personnes sur le forum ayant rencontré le même problème, je n'arrive pas à le résoudre.

J'ai donc réinstallé mon Windows 10 pro, version 1803 : 17134 345 (c'était probablement la même version avant réinstall, j'étais à jour).
J'ai désactivé l'UAC, et réinstallé M4Ng dans sa dernière mouture 5.02.32#32 du 13/07/2018 (j'avais une version plus ancienne avant la réinstall). Pour cette réinstallation, j'ai fait un click droit sur l'exe et lancé en mode administrateur.
J'ai pour finir installé les LAVfilters 0.73.1, toujours en mode admin (idem, la version était plus ancienne avant réinstall). J'ai configuré avec Win7DSFilter Tweaker pour mettre LAV Video pour tous les codecs vidéo 32 bits et 64 bits.

Au final, je n'ai pas de prévisualisation dans M4ng en mode autonome (à part si j'utilise MPC-HC, mais ça ne me sert à rien pour le l'autocrop - c'est ce dont j'ai absolument besoin).
J'ai la prévisualisation quand je fais le crop/borders, mais c'est compliqué à utiliser, le temps de trouver une image claire, c'est souvent inutilisable.

Dans Graph Studio, j'ai bien :
Film --> LAV Video decoder --> Video renderer
--> LAV Audio decoder --> Default directsound device
Je pense que c'est ce que j'avais avant réinstall (mais je n'ai pas vérifié).

Devant le problème, je me suis dit qu'il fallait peut être réinstaller ffdshow, ce que j'ai fait aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits. je n'ai touché à aucun paramètre
Avec ffdshow, Graph Studio me rajoute après le LAV video decoder une étape ffdshow video decoder avant le video renderer.

Mais je n'ai pas plus de prévisualisation.

Je n'ai plus d'idée, et je fais appel à votre science. Il faut dire que je n'ai jamais compris à quoi correspondait tout ça (je comprends qu'il faut un déodeur, mais pourquoi l'un plutôt que l'autre, et pourquoi ça ne fonctionne pas dans M4ng ?

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai lu dans le forum qu'il y avait des souci avec certains versions de Windows 10, mais vu que ça fonctionnait avant la réinstallation...

Merci beaucoup par avance. Bonne journée.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Salut,
Va voir dans le dossier d'installation de m4ng... si m4ng_v5.exe a le petit écusson (bouclier) jaune et bleu... ne cherche pas plus loin... renomme ton m4ng_v5.exe en m4ng.exe par exemple et ça devrait rentrer dans l'ordre...
Par contre si tu avais un raccourcis sur le bureau, il faudra penser à le changer car lui il cherchera toujours m4ng_v5.exe...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Bonsoir Subbat
Non pas de bouclier (dont je ne sais pas à quoi il correspondrait ?). Juste l'icône de M4ng habituelle et rassurante.

Une autre piste ? J'ai déjà désinstallé 3 fois.
A noter par ailleurs que je demande à M4ng d'enlever les traces, et que je supprime le dossier dans appdata\local, mais que ma confifuration est reprise à automatiquement à chaque réinstall, je ne sais pas ce qu'il faut virer en plus.

Merci d'avance
Bonne soirée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Quand tu charges ta vidéo dans m4ng... fais une analyse via graphstudio pour voir qui décode quoi... envoi le graph ici pour voir. Et clique sur lecture de graphstudio pour voir si la vidéo est lu...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Subbat
Je ne suis pas sur mon pc pour l'instant mais dans mon premier post, j'ai écrit que c'est bien la filter qui décide la vidéo. Je n'ai pas joint l'image mais transmis fidèlement ce qui est écrit.

Et j'avais fait le test. Oui la vidéo est lue normalement dans graphstudio. C'est ca qui est bizarre car tout semble ok...

Ai je besoin de Freebox ,?
Merci
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Ai-je besoin de ffdshow. Pas de Freebox..
La correction automatique m'a joué des tours...
Merci
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Voici l'image, du moins j'espère.

Image

Merci pour le support.
Bonne soirée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Au temps pour moi. En fait c'est le script avisynth qu'il faudrait essayer d'ouvrir avec graphstudio.
Donc tu ouvres graphstudio et tu y glisses le Am4ng.avs qui se trouve dans le dossier de travail de m4ng pour voir ce que donne le graph et si graphstudio arrive à lire ce script...
Ps : tu as bien la dernière version de m4ng sorti il y a environ 1 mois disponible sur le site en téléchargement ?

Oups je viens de voir que tu as bien la dernière version... mais du coup tu as installé avisynth aussi en fin d'installation car c'est une nouvelle version aussi pour lui...
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Hello bonsoir, merci de la réponse.
Alors j'ai glissé le fichier Am4ng.avs trouvé dans appdata\roaming\M4ng dans la fenêtre GraphStudioNext.

Comme je ne sais pas trop à quel endroit je devais le glisser, j'ai essayé partout.
Quand je glisse le fichier à gauche, dans le nom du film, le cadre qui contient le nom du filtre devient gris et affiche Am4ng.avs
Quand je glisse le fichier dans l'un des 4 autres cadres, j'ai un message d'erreur (qui me parle aussi peu que tout le reste) :

"Filter under cursor does not support IFileFilter or ISinkFilter".

Après, quel que soit le cadre sélectionné, si j'essaie de lire la vidéo quand le cadre de gauche affiche Am4ng.avs, la fenêtre de visualisation reste noire, comme dans la prévisualisation.

J'espère que ça te parle plus qu'à moi... Merci de ton aide
Bonne fin de soirée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Il faut glisser le script dans la fenêtre principale de graphstudio (le.gros bloc gris). S'il y a le graph de ton mp4 dedans, il faut glisser le script dans une partie vierge, pas dans uns des "cadres" du graph en cours.
Et nous poster l'image du graph. Si a la.lecture c'est noir c'est quil y a un problème.
Tu n'as pas répondu à mon dernier point. Tu as bien avisynth a jour ?
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Bonjour Subbat, bonjour à tous

J'ai donc recommencé ce matin, en glissant Am4ng.avs n'importe où dans la fenêtre et pas dans un des 5 cadres. En le faisant, Am4ng.avs a remplacé le nom du film dans le cadre de gauche.




Maintenant, si je lance la visualisation avec le start de graphstudio, le film se lance normalement. Par contre la prévisualisation ne fonctionne toujours pas.

Pour AviSynth, j'ai la version AviSynth+ 0.1.0 2636. Je ne sais pas si c'est la dernière, c'est celle qui a été installée par M4ng (vu que je partais sur un PC vierge...)

Bon, une nouvelle idée ?
Merci, bonne journée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Pour la version avisynth ca semble etre ok.
Et si le script est lu par graphstudio je vois pas trop du coup... si ce n'est que je suis étonné que ce soit LAV qui decode ton script.
Tu as essayé de renommer m4ng_v5.exe pour voir si la prévisualisation marche ensuite ?
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Hello
Je viens de faire quelque chose qui (pour l'instant) fait fonctionner la prévisualisation.

Dans les paramètres de M4ng, j'ai coché - à tout hasard - une case que je n'avais jamais vue jusqu'à présent ou à laquelle je n'avais jamais fait attention :

Démarrage automatique de la prévisualisation

A l'intitulé, j'aurais pensé que cela démarrerait automatiquement la fenètre de prévisualisation, soit à l'ouverture du fichier, soir à la saisie d'un preset. Ca n'est pas le cas, mais le fait est là : Avec cette case cochée, la prévisualisation fonctionne pour les 4 ou 5 exemples que j'ai testés.

Il me semble que si cette case devait être cochée pour que ça fonctionne, elle devrait l'être par défaut, non ? A quoi est elle sensée servir ?

As tu des explications, que je les note dans ma doc personnelle ?

Merci d'avance
Bonne journée
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par Subbat »

Bah écoute, je ne sais pas si elle doit être par défaut activée ou non cette option... mais :
1. chez moi elle est activée
2. pepsi avait ajouté cette option il n'y a pas longtemps, justement pour des problèmes de prévisualisation. mais je ne me souviens plus dans quel sens c'était, si c'était pour justement l'activer ou au contraire la désactiver... Il me semble qu'à l'origine elle était active par défaut et que l'option était pour l'enlever, mais peut-être était-ce l'inverse... J'avais oublié cette option... il faut que je m'en souvienne à l'avenir, parce que ton problème aurait sans doute été solutionné depuis un moment si j'en m'en étais souvenu... :glups: :whi:
phyllox
Messages : 273
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 19:19

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par phyllox »

Hmmmm... Si Pepsi passe par là et qu'il a l'explication je suis preneur.
En tous cas, pour l'instant ça fonctionne. Je me suis fait une image écran avec mes paramètres... Mais si de nouvelles cases arrivent...

Merci beaucoup de m'avoir répondu et de t'être préoccupé de mon souci.
Bonne soirée
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: Encore un problème de prévisualisation après réinstallat

Message par pepsilite »

Désolé de ne pas être passé plus tôt, j'étais occupé à mettre au point la future version...

La case [x] Démarrage automatique de la prévisualisation, comme son nom l'indique démarre automatiquement la prévisualisation quand on entre dans celle-ci, le pointeur est positionné au milieu de la vidéo et l'image est affichée. Je viens de tester, ça marche bien comme c'était prévu. J'avais effectivement ajouté cette option parce qu'à une époque la preview plantait chez certains et la prévisualisation était inutilisable. Donc, chez toi, ça "devrait" afficher une image et je ne vois absolument pas le rapport avec le fait de ne pas avoir de preview sans cette option, ou alors c'est encore cette histoire sous windows 10 r1803 d'avoir une première vidéo en tâche de fond pour voir quelque chose.
Sinon, dans la prévisualisation, certaines options affichent une image et d'autres non, la raison est que celles qui affichent n'utilisent pas AVisynth mais directement la vidéo source, AVIsynth est loin d'être parfait même de nos jours.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre