SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

ricou a écrit :
leon1789 a écrit : En terme de qualité finale (flou, artefacts, etc.), la seule différence avec une solution manuelle est la manière de redimensionner : pour cela cropresizeborder utilise Lanczos, et à la main on a le choix de prendre ce que l'on veut.
T'es sur de ton coup ? car il y a ça dans le fichier avsi sur ton ftp sfr :

Code : Tout sélectionner

### RESIZE
  Video = Video.BicubicResize(Largeur,Hauteur,0,0.8)
ok, j'ai compris d'où vient le quiproquo... J'avais "simplement" oublié de mettre en ligne la version que j'utilise en ce moment ! Bref, je retire la version 3.7 de cropresizeborder pour mettre en ligne la version 3.8.
http://www.forum.m4ng.fr/cropresizebord ... vt951.html

Merci pour ta perspicacité !
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

Ok, j'ai tout compris, merci pour toutes ces informations.

Il ne me reste qu'une seule question, pourquoi dis-tu que redimensionner à 408 puis croper après n'est pas le mieux à priori ?

Quant aux 2 extraits, si je t'ai demandé ton avis, c'est parce que je n'arrivais pas à trouver le meilleur. Les 2 ont leurs défauts, mais au final les 2 sont très bien.
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

ricou a écrit :pourquoi dis-tu que redimensionner à 408 puis croper après n'est pas le mieux à priori ?
Normalement, on devrait redimensionner en 720x405.
D'habitude, on arrondi à 720x400 (car 400 est multiple de 16).
Mais il est vrai que 720x408 est mathématiquement meilleur puisque 408 = 405 + 0.7% alors que 400 = 405 - 1.2%
Cela étant, 720x404 parait encore meilleur puisque 404 = 405 - 0.2%

Pourquoi ne pas faire ceci ?

Code : Tout sélectionner

video = video.lanczosresize(720,404).crop(0,50,0,-50)
voire même

Code : Tout sélectionner

video = video.lanczosresize(720,404).crop(0,50,0,-50)
video = video.hybrifupp(preset="HybridQ").softsharpen(preset="film", sharp=20.0, deNois=0, deNoisT=0.1)
avec cela, la déformation est minimale, le débruitage se fait uniquement par hybridfupp et le sharpening par softsharpen. Non ?
(je ne me souviens plus si l'option "hybridQ" fait du sharpening également...)
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Message par ricou »

si tu m'apportes de nouveaux éléments à chaque fois, j'aurais toujours de nouvelles questions. J'espère que ça ne t'embête pas ?


Suggères-tu que hybridfupp fait un meilleur débruitage que softsharpen ? Ou tu dis ça car je trouve qu'il y a moins d'artefact avec hybridfupp ?

Le test que je viens de faire me semble très concluant.


Pour le 404, il n'est pas divisible par 8, mais lanczos s'en moque complètement ? Et d'abord, pourquoi un redimensionnement en fupp demande un multiple de 8 ?
Avatar du membre
leon1789
Messages : 775
Enregistré le : dim. 26 août, 2007 14:09
Contact :

Message par leon1789 »

:gy:
J'ai oublié de répondre à ce message (surement parce que j'étais parti en vacances de Toussaint... ? :glups: )
Donc avec un retard plus que conséquent, je donne une réponse. :mrgreen:
ricou a écrit : Suggères-tu que hybridfupp fait un meilleur débruitage que softsharpen ? Ou tu dis ça car je trouve qu'il y a moins d'artefact avec hybridfupp ?
En utilisant le présent "light" de softsharpen, le deux process sont assez proches pour les sources propres (mais je ne connais pas toutes les options qu'offre Hybridfupp)
Pour les sources sales, je n'utilise pas Hybriddfupp (par manque de connaissance encore une fois)
Je préfère Softsharpen car il est un peu plus rapide que la dernière version d'Hybridfupp .
ricou a écrit : Pour le 404, il n'est pas divisible par 8, mais lanczos s'en moque complètement ?
oui
ricou a écrit :Et d'abord, pourquoi un redimensionnement en fupp demande un multiple de 8 ?
Parce que Hybridfupp utilise des filtres qui moulinent sur des résolutions multiples de 8.
C'est pareil pour Softsharpen, sauf que j'ai utilisé dans le script une astuce qui permet de simuler une résolution de 8 si nécessaire.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Vieux motard ... :D
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
shadowlink
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov., 2016 19:29

Message par shadowlink »

J'ai utilisé ce filtre pour encoder quelques séries qui possèdent du grain.
Pour dragonball notamment
LoadPlugin("C:\Program Files\MeGUI_2525_x86\tools\ffms\ffms2.dll")
FFVideoSource("Z:\Downloads\Bittorent\[Utsukushii-Raws] Dragon Ball - 097-120 (DVD 720x480 H264 AC3 2.0 Chap Sub)\[Utsukushii-Raws] Dragon Ball - 117 (DVD 720x480 H264 AC3 2.0 Chap Sub).mkv", fpsnum=24000, fpsden=1001, threads=1)
#deinterlace
#crop
LanczosResize(720,540) # Lanczos (Sharp)
SoftSharpen(preset="anim", deNoisT=8.3)
#denoise
j'ai commencé à avoir des artefacts :bad:

sur pandora heart, beaucoup de grain aussi j'ai donc appliqué: SoftSharpen(preset="anim", deNoisT=6.3)
et je me suis appercu qu'il y avait des artefacts aussi. J'ai donc essayé avec les réglages de base SoftSharpen(preset="anim") qui ne change rien si ce n'est qu'il y a plus de grain.
J'ai donc regler le Débruitage temporel à 0, et là plus d'artefacts mais plus de debruitage non plus :bad:







en fait lorsque le personnage bouge, c'est comme si la frame est mélangé avec la prochaine frame qui va apparaitre, les artefacts sont les lignes noir ou elles vont apparaitre sur la frame suivante..


Il y a t'il quelque chose pour eviter cela?
il faudrait changer le filtre qui s'occuppe de degrainer...
Modifié en dernier par shadowlink le dim. 29 janv., 2017 16:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Salut et bienvenue sur le forum,
Softsharpen est le joujou de leon1789... Il est le seul à pouvoir te répondre, mais ne passe plus forcément très souvent par ici...
Si tu ne vois pas de réponse arriver, tu peux essayer de lui envoyer un MP pour lui signaler ta demande...
shadowlink
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov., 2016 19:29

Message par shadowlink »

oki d'ac je vais faire comme ça merci
shadowlink
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov., 2016 19:29

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par shadowlink »

je n'ai tjrs pas eu de nouvelle de Leon, quelqu'un sait où je peux le contacter?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par pepsilite »

Le fait est qu'il n'est pas passé depuis presque 1 an, essaye de lui envoyer un message privé, il aura une notification (normalement)...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
shadowlink
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov., 2016 19:29

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par shadowlink »

c'est que je lui ai envoyé 2 mp depuis novembre!
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par pepsilite »

Je viens de lui envoyer un message par mail, wait'n see ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
ricou
Messages : 125
Enregistré le : dim. 29 juil., 2012 14:43

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par ricou »

Bonjour, je lui avais aussi un mp il y a quelques mois, ayant vu que son site était hébergé sur les pages perso sfr qui n'existent plus, mais pas réponse non plus malheureusement.

A tout hasard est-ce que quelqu'un aurait gardé les sources de son site quelque part pour pouvoir continuer d'utiliser le formulaire bien pratique qui génère le script ?
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par pepsilite »

Je ne sais pas si le site n'existe plus mais l'adresse est toujours valide vu que je n'ai pas reçu de message de non distribution, mais pas de réponse non plus de Léon...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
shadowlink
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 nov., 2016 19:29

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par shadowlink »

il y a toujours cette page:
http://subbat.free.fr/SoftSharpen/SoftSharpen.html
en tapant son pseudo sur google on tombe sur un forum d'echec et un autre de maths mais on peut pas envoyer de mp :/ (ou je n'ai pas trouver comment)
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par Subbat »

shadowlink a écrit :il y a toujours cette page:
http://subbat.free.fr/SoftSharpen/SoftSharpen.html
Ca c'est parce que je l'avais aidé à faire la mise en page de son générateur de script et du tuto qui va avec et que j'en avais une copie sur ma page perso de l'époque... je ne m'en souvenais même plus...

J'ai bien peur que léon soit passé à autre chose... Dans la mesure où tout son travail et ses scripts étaient hébergé sur son espace perso sfr, que ces derniers ont fermé les espaces perso depuis novembre en informant les utilisateurs en mars 2016... S'il n'a pas chercher à reproduire ailleurs, à mon avis il ne faut pas attendre de réponse de sa part.
Je crois que moi même il y a un an ou plus je lui avais envoyé un MP pour un problème sur un de ces scripts et n'avoir jamais eu de réponse...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par pepsilite »

Bon, ben c'est pas gagné alors ... Peut-être lui envoyer un message sur le forum de Ri4m ? Muahahahaha
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth

Message par Subbat »

pepsilite a écrit :Bon, ben c'est pas gagné alors ... Peut-être lui envoyer un message sur le forum de Ri4m ? Muahahahaha
Va savoir... :d:
Répondre