Petit tuto sur les .mkv

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
romainbel
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 23:11

Petit tuto sur les .mkv

Message par romainbel »

Bonjour,

bien que je n'ai pas la prétention de maîtriser RI4M autant que les "grands" du forum, je met ma petite contribution suite à des problèmes que je croise souvent sur les forums.

Donc il arrive par des voies impénétrables que l'on se retrouve avec un .mkv sur son PC, et qu'on veuille le lire sur sa platine salon. Il faut donc le réencoder en DVix ou Xvid.

Je détaille ici la marche à suivre telle que je la pratique :

1) Ouvrez votre .mkv dans un lecteur. Déterminer le numéro de la piste audio que vous voulez (langue) et celui des sous-titres que vous voulez en les cherchant dans les menus déroulants.

2) A l'aide de Ripp-it, choisissez "Outils", puis "Muxer/Demuxer" et enfin MMG.

3) Ajouter votre film (Bouton "Add"). La liste des pistes s'affiche dans la fenêtre au dessous. Par défaut, tout est sélectionné.



4) Ne sélectionnez que la piste vidéo (la première) et la piste audio qui vous intéresse. En bas doit s'afficher les deux pistes sélectionnées, ainsi que des informations sur la langue (ce qui vous permet de vérifier vos numéros...)


5) Si le format de la vidéo est h264, en haut, dans Muxing, choisir Add command line options, choisir dans le menu déroulant --engage allow_avc_in_vfw_mode, et cliquer sur Add.

6) Choisir un nom de fichier, du type film_simple.mkv, et cliquer sur Start Muxing. MMG génère alors un fichier où ne se trouvent plus qu'une bande son avec la video. Vérifiez en ouvrant ce fichier que ce sont les bonnes pistes, ça évitera de tout refaire....

Si vous voulez une version sous-titrée, continuez sinon allez directement au point (12)

7) On va redemuxer le même fichier, mais cette fois avec les sous-titres. Souvent, il arrive qu'il y ait en premier un fichier .srt (représenté par S_Text/UTF8), qui sont des sous-titres mis par le ripper en début de film. Ce sont donc des sous-titres à enlever si vous voulez extraire correctement les autres. De plus il faut compter le numéro déterminé au 1) à partir du suivant

8) Cocher la case de la vidéo (première ligne), de la ligne audio que vous voulez, et des sous titres que vous voulez, et décochez tous les autres, en particulier cet éventuel fichier S_Text
En bas doit s'afficher les trois pistes sélectionnées, ainsi que des informations sur la langue (ce qui vous permet de vérifier vos numéros...)


9) Si le format de la vidéo est h264, en haut, dans Muxing, choisir Add command line options, choisir dans le menu déroulant --engage allow_avc_in_vfw_mode, et cliquer sur Add.

10) Choisir un nom de fichier, du type film_moyen.mkv, et cliquer sur Start Muxing. MMG génère alors un fichier où ne se trouvent plus qu'une bande son et un sous titre avec la video. Vérifiez en ouvrant ce fichier que ce sont les bonnes pistes, ça évitera de tout refaire....

11) Revenir dans le menu Muxer/Demuxer de Ri4m et choisir Demux Matrovska. AJouter dans input le fichier film_moyen. Seules trois pistes doivent s'afficher dans l'analyse : 1video, 1audio et 1 sous-titres (éventuellement on peut avoir les chapitres en plus). Dans options>Tabs, déselectionner Timecode. Ne sélectionner que la piste 3, notée VOB_SUB ou SRT selon les sous titres. Cliquer sur Extract. On a alors soit un fichier sous-titres SRT ou un couple ficheir SUB/fichier IDX. Renommer ces fichiers Nom_final_de_la_video (.srt, .idx ou .sub selonle cas). Il faut impérativement que le nom de ces fichiers soit le même que celui du .avi filament généré pour que les lecteurs usuels (salon ou PC) puisse les incruster automatiquement.


12) Dans RI4m, réencoder un film. Sélectionner film_simple.mkv. Ripp-it vous demande s'il faut faire une analyse approfondie. Dites oui (ça prend 30s), puis, après avoir vérifié les paramètres audio et video (encodage MP3 et DIVX), sélectionner le nom de votre fichier Nom_final_de_la_video.avi, et appuyez sur lancer le réencodage. Quelques temps après (compter 60% de la durée du film), vous avez un avi.

Et c'est emballé.
Modifié en dernier par romainbel le lun. 12 févr., 2007 16:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Héhé, cool ... Juste un truc, pense bien à utiliser des dossiers au chemin simple comme C:\Temp\Film.mkv ... :wink:
Avatar du membre
Dirk-Pitt
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 10541
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:08
Localisation : 01's Land
Contact :

Message par Dirk-Pitt »

Sympa romainbel :merci
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Avatar du membre
Guix
Le Corse
Le Corse
Messages : 1036
Enregistré le : dim. 04 févr., 2007 13:38
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde
Contact :

Message par Guix »

:merci :cart
Avatar du membre
romainbel
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 23:11

Message par romainbel »

Certes, certes... personnellement ça ne m'a jamais posé problème.
Par contre, j'ai remarqué quelques petits bugs rigolos :
il arrive que Ri4m plante au chargement de films lors du réencodage. Si ensuite on utilise le même nom de film, bah il ne réencode plus (on a seulement le log avec *shutdown off*.
Donc dans ce cas changer le nom du fichier, relancer Ri4m fonctionne (pas toujours d'ailleurs, y a des fois faut faire plusieurs changements...)
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

Tiens ça me rappelle un tuto --'
Avatar du membre
romainbel
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 23:11

Message par romainbel »

J'ai jamais prétendu avoir tout trouvé tout seul :si
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

romainbel a écrit :J'ai jamais prétendu avoir tout trouvé tout seul :si
Ah ah ne te méprends pas --' .. c'est simplement que j'avais rédigé un tuto traitant du ré-encodage des AVC .. vala tout ;)

Good job (j'ai oublié t'aleur) ;)
Verrouillé