premier encodage X264 + AAC

Les questions des débutants ...

Modérateur : Modérateurs

lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

... tu parlais d'un 720x576!!!!
ca c'est le format de la source incluant donc 2 bandes noires en H et en B de 70 de haut.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Le fichier que tu as mis en ligne de respecter visiblement pas l'aspect ratio d'origine. Normalement tu devrais avoir dans les 720x400 avant de couper les bandes noires et avoir moins ensuite.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Oui... le problème est que ton fichier Out_... apparait en 720x576, ce qui laisse entendre que m4ng n'a pas intuitivement (ce qui normalement le cas) "transformé" la source en 720x400... Or sur la capture de la prévisualisation que tu nous montre, la vidéo est bien en 720x400...

Ce qu'il faut voir, c'est si quand tu charges la source dans m4ng, dans la prévisualisation, la vidéo est en 720x576 ou 720x400... et vérifier si 16/9 est coché ou non dans les "options vidéo"...
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Quand l'image apparait à l'ouverture de la prévisualisation,
- la taille affichée est 720 x 400
- pixel PC et 16/9 sont cochés.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Alors je ne comprends pas pourquoi ta vidéo de sortie (que tu as mise en ligne) se retrouve "déformée"...

Tu peux essayé de retenter un encodage d'un "bout" pour voir ce qu'il donne...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

En même temps, je lui avais conseillé de passer à la v3, ceci pourrait expliquer cela.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Ah... j'avais pas fais attention au changement de version depuis... Refaire un test serait donc le bienvenue...
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Je viens seulement de comprendre que le fichier OUT...mp4 posté hier est en 720 x 576 et je ne sais pas pourquoi. Sans doute que je n'étais pas passé par le mode "prévisualisation" car j'étais trop polarisé par le problême de pixelisation.

Les encodages fait ce jour sont bien, en 720 x 400 pour la sortie.

Je refais ce petit morceau.
Fait:

Ma sortie est bien en 720x400.

Pour l'instant je suis toujours en V2.
Modifié en dernier par lecopi le mar. 29 nov., 2011 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Si ça marche maintenant c'est le plus important...
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci beaucoup et désolé de cette résolution erronée d'hier qui a amené qq incompréhensions.

Je résume.

Passer en V3
Utiliser l'encodage en H264 cli
Dans les paramètres du codec j'ai choisi
- AVCHD
- medium
- aucune
Ces choix sont ils bons ( pour mon usage) ou faut il mieux choisir autre chose?
Par exemple si on passe de medium à slow, voir slower, y a t-il une amelioration perceptible de la qualité.

J'essaie pour le moment un BR vidéo de 1500. Le résultat à l'air trés bon. Je vais tester à 1200.

Pour le son, j'encode en AAC 64.

Demain si tout va bien , je passe en V3
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

lecopi a écrit :Dans les paramètres du codec j'ai choisi
- AVCHD
- medium
- aucune
Ces choix sont ils bons ( pour mon usage) ou faut il mieux choisir autre chose?
C'est pour lire sur quel lecteur ? Si c'est PC et pour garder un minimum de compatibilité avec le décodage matériel, je choisirai DVXA SD (ou HD selon la source) dans ton cas.

Habituellement je passe en slow mais pour ça je te conseille de faire tes propres tests. Pareil pour le paramétrage par rapport au type de la source moi j'utilise assez souvent "aucune", "film" ou "source bruitée" mais ça c'est à voir selon ta source et tes gouts.
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Merci underground78.

Tu utilises quel bit rate vidéo?
1500 est il une bonne approche ou je peux descendre?
En tout cas en 1500 c'est nickel.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Tu dois pouvoir descendre à priori.
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Je viens d'installer la V3 et fait mon premier encodage avec les paramètres dont nous avons parlé.

Le mode prévisualisation n'est pas clair pour moi ( independemment de la V3)

en haut à droite figure 720 x 400
L'image qui m'est montrée, si je comprends bien est 720 x 250 (environ pour le 250 car je ne l'ai pas noté exactement). cette information figure juste en haut de la vidéo.

Sont cochés pixel PC et 16/9.

Q1 - A quoi correspond cette hauteur de 250 qui semble amputer fortement l'image ( au moins dans le mode prévisualisation)
Modifié en dernier par lecopi le mer. 30 nov., 2011 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ça doit être 256 et pour moi ce n'est pas étonnant, la vidéo est redimensionnée en 720x400 pour respecter l'aspect ratio de 16/9 puis les bandes noires sont rognées ce qui amène à une dimension de 720x256 ce qui donne à peu près un format cinemascope.

Vérifie quand même que le rognage automatique n'ait pas fait d'erreur en modifiant manuellement la découpe.
lecopi
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 déc., 2007 0:22

Message par lecopi »

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet

1- La qualité de l'encodage est trés bonne en 1200 / slow / AAC 48 ou 64 ( la source est souvent 48) - Donc ceci est un bon point.

2- l'histoire des formats n'est toujours pas trés claire dans ma tête. Je reformule ci -après. Désolé si je suis long à la détente.

3- J'ai qq questions relatives à la V3 que vais poster séparément.

FORMATS :
Original : un 720 x 576 capture TNT qui contient une image de 436 de haut et le reste en bande noires. (soit 15/9) analysé par mediainfo comme du 16/9 ou marqué 16/9 dans la vidéo?.

MODE PREVI: quand le mode "prévisualisaition me propose une image en 720 x 256, donc en rabotant fortement sur la hauteur de l'image, c'est qu'il a décidé de faire de lui-même une image au format "cinémascope." avec un l/H de 2,8 pourquoi procède t-il ainsi?

Comment faire pour avoir "automatiquement" une image 720 x 400 par exemple qui me conviendrait mieux.

CROP / CROP AUTO : quand dois t-on passer par ces fonctions - pour l'instant je ne les utilise pas.

J'ai l'impression que je passe à coter de qqchose ou qu'il me manque une notion pour bien comprendre ce qui se passe et comment je dois procéder.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

1) Tu es sûr pour la source à 48 kbps ? Tu serais pas en train de confondre avec la fréquence d'échantillonnage (48 kHz) ?

2) La TNT (non HD) est effectivement diffusée avec une image de 720x576 px mais il s'agit du format de" stockage" de l'image en non ce son format original. La résolution horizontale est réduite pour pouvoir compresser plus et le choix de réduire la résolution horizontale uniquement en déformant est légitimé par le fait que l'oeil humain est moins sensible à la résolution horizontale que verticale. La format de "stockage" n'étant pas le format réelle de l'image, elle est redimensionnée à la lecture pour ne pas avoir une image déformée. Typiquement dans m4ng, ça va te donner une résolution comme 720x400 pour du 16/9.
Ensuite il faut prendre en compte un deuxième facteur : le format du cinéma n'est pas celui de la TV ce qui implique l'ajout de bandes noires lors de la diffusion TV pour compenser la différence. Quand tu importes dans m4ng une capture TNT, il va commencer par rétablir l'aspect ratio correct (le plus souvent 16/9) en redimensionnant l'image puis il va automatiquement essayer d'enlever les bandes noires ce qui typiquement donne la résolution de 720x256.

Il arrive que m4ng se trompe, dans ce cas l'utilisation du crop te permet de voir ce qui a été coupé et éventuellement d'effectuer des corrections manuelles du rognage.
Répondre