Vazouillage audio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alex Tairieur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 sept., 2011 17:11
Localisation : Région parisienne

Vazouillage audio

Message par Alex Tairieur »

Bonjour,
Je découvre avec grande satisfaction M4NG. Pas de problème Video. Pas de problèmes sous-titres, bien qu'en cas de difficulté sur certains fichiers VOB seul VSRIP a fonctionné correctement.
Mais pour le son...: Les conversions s'effectuent correctement, mais impossible de changer quoique ce soit avec "normalise" "boost".
Si j'ai bien compris, "normalise" est ici utilisé pour équilibrer les niveaux entre canaux, et "boost" pour augmenter le niveau sonore. Or totale absence de résultat en prévisualisation, ou rendu final.
Par ailleurs, les conversions "batchs" sont très simples et efficaces, il est donc très pénible de devoir "demuxer", traiter le fichier son, "remuxer", le tout manuellement pour une simple question d'ajustement de niveau sonore.
M4ng dernière version, ffdshow dernière version, pas de pack codec. Windows7 64 bits mode super admin.
A vous lire, cordialement
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

Salut Alex, j'ai bien connu ton frère, Alain ...
D'abord, la "normaisation" a pour but non pas d'équilibrer le niveau entre les canaux mais le niveau global en le rapprochant du niveau le plus fort possible sans distorsion. Le boost quant à lui a pour finalité de compresser le son pour réduire le niveau des parties les plus hautes et augmenter celui des parties les plus basses. Il est normal que tu n'aies aucun résultat dans la prévisualisation puisque :
1. la normalisation ne peut se faire en temps réel et nécessite 2 passes pour son calcul
2. le boost étant lié au résultat de la normalisation, il ne peut non plus être fait en temps réel dans ce cas là.
Tu auras le normalize + boost uniquement à l'encodage audio.
Ensuite, si tous les codecs/filtres "ad-hoc" sont installés, il n'est nul besoin de démuxer le son pour le traiter, le module audio de m4ng prend en entrée n'importe quelle source vidéo, mais il peut arriver qu'un son ne "passe pas", c'est le cas chez moi pour le son DTS ou avec une source FLV, je suis dans ce cas obligé de démuxer le son pour le traiter, mais c'est parce qu'il me manque des filtres pour le faire, avec tout installé, nul besoin. Par contre, évidemment, une fois le son traité, il faut le remuxer avec sa vidéo d'origine, aucun soft ne permet de traiter un son directement dans son conteneur vidéo.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Alex Tairieur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 sept., 2011 17:11
Localisation : Région parisienne

Message par Alex Tairieur »

Salut Pepsilite
Bien compris. Mais j'avais eu déboire avec ré-encodage complet.
Cette fois j'ai utilisé un répertoire de travail "D:\M4NG" avec succès (Dvix->X264 cli ; mp3 128kbps -> AAC 192kbps +boost x2 ; avi-> MP4)
Je comprends que la prévisualisation imposerait un demux du son (lenteur...), doublée d'une gestion acrobatique de la video et du son.
J'ai fait des tests avec un petit fichier, contrôle par adobe audition.
Je ne constate pas de différence notable avec "seulement augmenter le volume audio...."
Je ne constate pas de différence notable avec "Boost x1...."
Début d'écrêtage avec normalise + Boost x1
Pas simple...
Est-ce qu'il serait possible de déterminer la valeur de boost maxi avant distorsion par écrêtage de la bande son. Même si c'est en option (genre: Calcul Boost optimum) et que ça soit lent (quelques minutes) ce serait super bien et pas très significatif dans un traitement par batch surtout si cette valeur est récupérable automatiquement.
Avec le bonjour de mon jumeau...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

C'est normal que tu n'entendes rien de notable avec boost x1, le boost x1 ne fait que la normalisation du son, si celui ci l'est par hasard déjà, rien ne sera changé, la différence notable, tu commenceras à l'entendre à partir du boost x2. Il n'y a nul besoin de "déterminer la valeur de boost maxi avant distorsion", il n'y aura jamais distorsion vu que le son est "compressé" et pas "augmenté", il sera plus fort, beaucoup plus fort mais ne dépassera jamais le seuil critique du 0db numérique (la plus haute valeur possible avant distorsion)
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Répondre