EDIT : mince, j'ai mis un accent dans le titre, et du coup, il n'apparaît pas...
Resolution et valeur CRF optimales pour un débit fixe
Petite expérience, puis question

J'ai pris un film 1080p et je l'ai encodé à plusieurs débits (de 400 kb/s à 1700 kb/s) et plusieurs résolutions (allant de 640 x 360 à 1920 x 1080). Ensuite j'ai comparé la vidéo originale aux vidéos compressées en agrandissant toutes ces dernières à 1920 x 1080 (simulant la vision sur une TV full HD).
La comparaison se fait suivant le critère numérique VQM, mesurant la fidélité de la compression (comme on peut le faire avec le PSNR ou le SSIM).
Étrangement (en tout cas, je ne m'y attendais pas), en comparant des vidéos de même débit, mais avec des résolutions différentes, les compressions dont le Rate Factor est compris entre 23 et 25 comptent systématiquement parmi les meilleures (suivant le VQM).
Par exemple (les résolutions sont bâtardes, mais peu importe) :
-- si un encodage 1920 x 1080 crf 27 donne un certain débit, alors, tout en gardant le même débit, il vaut mieux diminuer la résolution à 1536 x 864 où le Rate Factor serait a priori compris entre 23 et 25. Cela diminuerait la formation de blocs de la vidéo compressée dû à une trop grande résolution.
-- si un encodage 1280 x 720 crf 20 donne un certain débit, alors, tout en gardant le même débit, il vaut mieux augmenter la résolution à 1856 x 1044 (ou simplement 1920 x 1080) où le Rate Factor serait a priori compris entre 23 et 25. Cela diminuerait le flou de la vidéo compressée dû à une trop petite résolution.
En conséquence, il vaut mieux choisir la valeur CRF entre 23 et 25, et prendre la résolution adaptée au débit désiré.
Choisir une résolution inférieure et diminuer la valeur du CRF (de sorte à conserver le même débit) serait une mauvaise idée.
Faire le contraire, augmenter la valeur CRF et choisir une résolution supérieure (en conservant le même débit), idem...
Une étude sur un seul film, c'est peu (euphémisme), même s'il y a beaucoup d'images, et cela demande à être confirmer. Je me demande si cette plage 23-25 est "générale" ou liée au film que j'ai analysé... En fait, même si une plage "optimale" existait, elle ne serait probablement pas la même pour tout le monde car elle dépend vraisemblablement des options d'encodage x264 (et possiblement d'autres choses).
Question :
est-ce que vous avez déjà fait / lu / vu une expérience similaire prouvant une plage de valeurs CRF sur laquelle on atteint un ratio "qualité / débit" maximal ? par exemple 23-25.