MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Bonjour tout le monde.

J'ai un épineux problème avec des pistes audio.
Voilà. Je suis en train d'encoder la série "Kung Fu" de et avec David Caradine. Heureusement pour moi il n'y a que deux saison !!!!
Je me heurte à quelque chose de pas banal.

Sur la saison 1, j'ai du passer les épisodes à la moulinette "DVD Shrink" avant que de les encoder avec ffmpeg car de cette manière j'ai réussi à sortir la langue Française. Ce qui était curieux, c'est que m4ng me montrait bien la langue comme étant "Française" (Langue 2 Français), tout bien coché, et crack, le fichier de sortie était en Anglais. Je m'en suis donc tiré avec DVD Shrink grâce auquel j'ai pu décocher "Anglais" dans le menu "Audio".
Bien.

Mais sur la saison 2 rien n'y fait. Je n'ai que de l'Anglais.
Lorsque je lance le fichier VTS_01_0.IFO dans VLC, j'ai le choix de la langue ou Française, ou Anglaise.
Mais lorsque j'ouvre ce même fichier VTS_01_0.IFO dans le petit soft "IFO Edit" pour essayer de le rééditer avec la seule langue Française, et bien c'est impossible car la langue Française n'apparait pas dans IFO Edit, il n'y a que l'Anglais, ID 80.
Comment est-il possible donc que le Français ne soit pas dans le .IFO mais que j'en ai tout de même le choix quand je lance le DVD comme tel et que en effet, mon DVD est bien en Français ? C'est de la magie pure et simple.
Si je passe le même fichier dans DVD Shrink, il me propose le choix des langues Anglais ou Français, et quand j'encode ensuite avec m4ng, j'ai une erreur audio.

Si je passe le même fichier dans le soft "Freemake Video Converter", il me fait bien apparaître la langue Française, que je coche, et le fichier de sortie est bien en français, hélas avec une petite désynchro.

En résumé, j'ai des DVD en Anglais et Français alors que le Français ne se trouve pas dans le fichier .IFO. Mais il est où alors, le Français ?????????

J'y comprends rien, mais rien du tout alors....... :oh:
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Bon en fait je me gourais de fichier, le Français apparaît. Mais alors pourquoi m4ng ne le prend-il jamais en compte alors que c'est bien l'option "Français" qui est cochée ? ?
J'ai même fait le test d'inverser les "ID" sur les fichiers ".ac3" générés par "DgIndex". Que dalle.
Arriverai-je à l'avoir en Français ?
Modifié en dernier par Koolsik le sam. 21 déc., 2019 8:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Ah je suis parvenu à modifier le "root menu" dans IFO Edit au niveau des langues. Le "root menu" étant par défaut sur "English" canal 1 alors que la langue Française se trouve en root menu sur le canal 5. J'ai donc écrasé mon VTS_01_0.IFO par celui nouvellement édité avec un root menu par défaut sur Français en canal 5. Du coup, m4ng me donne non plus le choix de Anglais puis Français, mais Français puis Anglais.
Encodage en cours.
Je croise les doigts....

NB : Ça n'explique toujours pas pourquoi m4ng se goure et ne peux pas forcer le canal 5 en Root Menu alors que c'est coché. :grr:
Modifié en dernier par Koolsik le sam. 21 déc., 2019 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Ah oui une autre question concernant les sous-titres .idx qui ne sont pas pris en compte en autonome. Existe-t-il une conversion à faire pour qu'ils puissent l'être dans une extension différente et appropriée ?
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Salut pour tes sous-titres... tu as 2 solutions...

tu peux les transformer en srt mais ça peut être un peu long... avec le logiciel subrip (dans les outils m4ng => convertir sous-titre via subrip)... quand je dis que ça va être long, c'est qu'il faut que tu apprennes au logiciel a reconnaître chaque lettre... Au fur et à mesure ça va plus vite puisqu'une fois que tu lui a dit que telle bout d'image est un e, il ne te le redemande pas normalement...

la 2ème option, c'est de voir si les sous-titres n'existent pas déjà en srt... tu as le site sous-titres.eu par exemple...

Pour en revenir à la 1ère solution, la version subrip embarquée par m4ng est un peu vieillote.. il y a une version plus récentes, dont l'avantage est surtout qu'elle embarque des matrices de reconnaissance de caractères... ce qui peut peut-être te faire gagner du temps... https://www.videohelp.com/software/Subrip Je te conseille d'essayer de télécharger cette version et de l'utiliser en dehors de m4ng... tu téléchages, tu dézippes et tu lances l'exe... Ducke avait fait des tutos sur la gestions des sous-titres... sur le site, c'est dans la section tuto m4ngv3...


Pour ton problème de piste audio... ça malheureusement, il arrive que des DVD aient été fait avec les pieds... et effectivement, ensuite, les outils d'analyse ont du mal à savoir qui correspond à quoi...

Ce qui peut être interessant parfois c'est de muxer tes dvd dans un mkv... c'est parfois plus facile ensuite... et tu pourras mêmes des fois éviter le problème que tu as rencontré sur l'autre post avec le mode autonome et l'histoire du map qui n'était pas bon... je ne sais plus comment on fait pour muxer les dvd dans un mkv... Par contre, tu as un logiciel de rip dvd qui transforme automatiquement en mkv au moment du rip... c'est le logiciel makemkv... il faut le télécharger, aller sur le forum du logiciel en question, et copier une clé de chiffrement à mettre à jour tous les mois... mais c'est un bon logiciel...

@+,
Subbat
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Bonjour Subbat, content de te relire !

Grrr, oui avec les pieds. Aucune de mes manip ne sert à rien. Toujours en Anglais. Grrr. On dirait qu'ils sont bêtes à manger du foin ces gens qui font les choses de travers. Ce doit être des politiciens. 5 ans de droit tout le reste de travers....
Après tout, y a d'autres soluces. Je suis en train de lire en enregistrant avec VLC, ce qui va me donner du mpeg, je verrais ensuite ce que je peux en faire où s'il n'y a rien à en faire parce que c'est top. C'est compliqué tout ça mais c'est passionnant. Je prend un pied terrible à faire mes expériences encodistiques. D'ailleurs à propos, j'ai pu me rendre compte en encodant avec ffmpeg, qu'il se sert pour faire du H265, de la librairie et des algorithmes d'encodage créés par Videolan : "Copyleft 2003-2019-http://www.videolan.org/x264.html", Videolan étant les élèves de l'école d'ingénieurs "Centrale Paris" où mon fils a fait ses études d'ingénieur. Il fait maintenant des algo d'imagerie satellitaire pour Airbus. Bref, le monde est petit, Videolan fait VLC et aussi des encodeurs vidéo, bravo les jeunes !

Bon à propos des sous-titres, je regarde en détails tes suggestions toujours fort à propos.

@+ Subbat
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Non ce n'est pas vidéolan qui a développé et codé le x264 ou le x265... c'est juste que ce sont des encodeurs opensource, donc vidéolan peut mettre les sources code sur son site... le x264 a lui été développé, si je ne m'abuse en open source et en plus sans droit... alors que le x265, bien qu'open source a été développé par une société... qui touche des royalties...

[Edit]Alors j'ai dit une connerie... le x264 est bien développé maintenant par les bénévoles de videolan... Le développeur originel est un français... mais qui a arrêté en 2004 (il était déjà bien abouti à cette époque me semble-t-il...)

Quant à ton problème avec ta vidéo, tu as essayé avec le mode autonome ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Ah j'attendais d'avoir réussi ou pas avant de te répondre.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai tout essayé avant d'avoir l'étincelle.
VLC encode très bien, ça je le sais. Du coup, comme il reconnait très bien les pistes audio, je choisi piste 2 Français, j'enregistre avec VLC, il me donne du ".VOB.mpg", je renomme les fichiers générés en .VOB, je les ouvre avec le .IFO remanié par IFOEdit dans m4ng, je lance en interne et hop, c'est bourré d'erreurs mais apparemment il les corrige aussi sec. Voir copie d'écran de ffmpeg. Et du coup, c'est tout en Français, sans aucune désynchro, le tout en H265 crf 22.
6,9 Go convertis en 1,5 Go .mkv. Mdr. Donc encodage je dirais anarchique et très réussi, faut juste oser ! :mad:
Voilà, pfouuuuu, c'est passionnant quand même !
Bonne soirée à toi.
Image

Lalalalèreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :vc:
Modifié en dernier par Koolsik le dim. 22 déc., 2019 9:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Connais tu un soft pour éditer les métadonnées MKV ? Je n'en n'ai pas encore trouvé moi....
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Koolsik a écrit : sam. 21 déc., 2019 21:50 Connais tu un soft pour éditer les métadonnées MKV ? Je n'en n'ai pas encore trouvé moi....
Qu'entends tu par métadonnées ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Titre, année, metteur en scène, scénaristes, acteurs etc...
J'ai "AVI Tag Editor" pour les fichiers .avi, mais pour le MKV, rien trouvé.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Je n'ai trouvé que ça : https://www.3delite.hu/Object%20Pascal% ... ditor.html
Mais c'est en version d'essaie 25 jours visiblement... ensuite, il doit falloir passer à la caisse...

Sinon, tu as la possibilité de créer toi même à la main des tags dans un fichier xml et de les remuxer ensuite avec les mkvtoolnix-gui.exe (que tu as peut-être déjà installé)... Il faut juste connaitre la syntaxe des tags du fichier xml... c'est un peu long du coup puisqu'il faut remuxer la vidéo...
Il y a des infos et des exemples sur les fichiers xml de tag ici : https://matroska.org/technical/specs/ta ... video.html
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

J'en ai trouvé un autre... un peu plus sommaire, mais gratuit (pas uniquement 25 jours)... https://forum.team-mediaportal.com/thre ... os.116870/

Il y a une petite interface graphique sur la gauche, et un aperçu du fichier xlm correspondant... S'il y a des choses qui ne sont pas dans l'interface graphique, je pense que tu peux ajouter à la main dans la partie aperçu du fichier xml les infos que tu voudrais ajouter... en respectant la syntaxe qu'il faut...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Salut Subbat
Merci pour les tuyaux, sous-titres et Tag.
Tag on verra, sous-titres , important. Mais je n'y arrive pas. Y a-t-il un tuto sur le forum concernant la gestion des sous-titres et les manœuvres à effectuer pour qu'ils apparaissent ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Tiens si ça peut intéresser quelqu’un, celui-là est freeware et portable, MKV Tagger
https://forum.team-mediaportal.com/thre ... os.116870/
Quel âne j'avais pas vu ton post....Y a de l’écho....
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Subbat a écrit : sam. 21 déc., 2019 10:26 Salut pour tes sous-titres... tu as 2 solutions...

tu peux les transformer en srt mais ça peut être un peu long... avec le logiciel subrip (dans les outils m4ng => convertir sous-titre via subrip)... quand je dis que ça va être long, c'est qu'il faut que tu apprennes au logiciel a reconnaître chaque lettre... Au fur et à mesure ça va plus vite puisqu'une fois que tu lui a dit que telle bout d'image est un e, il ne te le redemande pas normalement...

la 2ème option, c'est de voir si les sous-titres n'existent pas déjà en srt... tu as le site sous-titres.eu par exemple...

Pour en revenir à la 1ère solution, la version subrip embarquée par m4ng est un peu vieillote.. il y a une version plus récentes, dont l'avantage est surtout qu'elle embarque des matrices de reconnaissance de caractères... ce qui peut peut-être te faire gagner du temps... https://www.videohelp.com/software/Subrip Je te conseille d'essayer de télécharger cette version et de l'utiliser en dehors de m4ng... tu téléchages, tu dézippes et tu lances l'exe... Ducke avait fait des tutos sur la gestions des sous-titres... sur le site, c'est dans la section tuto m4ngv3...
Je t'avais déjà donné l'info sur les tutos réalisés par Ducke... mais il faut aller sur le site et pas sur le forum...

Après, pour les sous-titres, si tu fais du mkv, tu as 2 solutions... les incruster à la vidéo au moment de l'encodage, ou les ajouter dans le mkv comme une piste à part entière... ainsi, tu as le choix entre mettre les sous-titres ou pas... car dans le 1er cas (incrustation), ils seront toujours là...
Moi il y a bien longtemps que je n'incruste plus les sous-titres... tout est dans du mkv... vu qu'en audio je met toujours la vo et la vf... les sous-titres sont aussi en piste indépendante pour les mettre ou pas, suivant la piste audio choisit...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Ok, désolé de te faire répéter mais je fais tellement de choses en même temps qu'il y a des trucs qui passent à l'as.
Bien je vais aller voir le tuto sur le site parce que je n'y arrive pas. J'ai installé subrip, je m'en suis servi, il est très bien d'ailleurs, mais que dalle en sortie de conversion je pense que je m'y prend comme un pied, y' a quelque chose que je ne fais pas très certainement. Du coup tu as raison, mieux vaut ne pas incruster et travailler avec plusieurs pistes, choses que je fais très bien en MAO heureusement, mais pas du tout avec m4ng, pas encore en tout cas.
A + homme
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Koolsik a écrit : lun. 23 déc., 2019 11:56 Ok, désolé de te faire répéter mais je fais tellement de choses en même temps qu'il y a des trucs qui passent à l'as.
Il n'y a pas mort d'homme ne t’inquiète pas...
Koolsik a écrit : lun. 23 déc., 2019 11:56 Bien je vais aller voir le tuto sur le site parce que je n'y arrive pas. J'ai installé subrip, je m'en suis servi, il est très bien d'ailleurs, mais que dalle en sortie de conversion je pense que je m'y prend comme un pied, y' a quelque chose que je ne fais pas très certainement.
C'est à dire ? Que dalle en sortie de conversion ? Avec subrip tu sors bien un fichier en format srt (un truc du genre Enregistrer sous...) ?
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

mais oui bien sûr, enregistrer sous le répertoire où je bosse, mais une fois fait, je n'ai pas de sous titres j'ai "Item skipped ...." je pense que j'aurais dû "muxer" avant encodage, j'ai demuxé, j'ai renseigné les sous-titres, j'ai remuxé et j'ai lancé. Je crois que j'avais zappé l'étape "remuxer"....
Encodage en cours...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

bon att, je raconte n'importe quoi. demux et remux c'est pour en externe avec .idx. Quand je fais avec le .srt en interne généré par subrip, c'est là que j'ai "Item skipped", pfouuuuu
Quand je me serai familiarisé avec le vocabulaire du domaine "encodage vidéo" ça ira nettement mieux, hiha
:boss:
Modifié en dernier par Koolsik le lun. 23 déc., 2019 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

du coup j'aurais peut-être du "remux" le srt, va savoir, moi en tout cas, je plane...
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

A quel moment tu as cet item skipped ?

Avec les srt, c'est comme avec les idx...
Soit tu les as déjà avant de te lancer dans le ré-encodage de ton film, et là quand tu paramètres ton ré-encodage, dans la partie sous-titres tu vas les chercher et tu choisis incruster ou ajouter (pour les mkv)...
Soit tu ne les avais pas ou tu as oublié de le faire... et il est toujours possible de les re-muxer avec mkvtoolnix-gui ensuite...
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

oui j'ai bien pigé la procédure mais pour le moment, y a un truc que j'ai zappé, bon c'est en forgeant que....
Avatar du membre
Koolsik
Messages : 67
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 17:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Koolsik »

Bon j'ai compris, j'ai ouvert le srt avec notepad et f... ! Le truc que j'ai zappé ce'est dans subrip, je vais recommencer, hehehe

Code : Tout sélectionner

00:00:12,887 --> 00:00:15,117
[ Skipped item nr. 1 ]

2
00:01:11,807 --> 00:01:13,923
[ Skipped item nr. 2 ]

3
00:01:21,847 --> 00:01:27,205
[ Skipped item nr. 3 ]

4
00:03:15,447 --> 00:03:18,962
[ Skipped item nr. 4 ]

5
00:03:22,807 --> 00:03:25,241
[ Skipped item nr. 5 ]

6
00:05:22,647 --> 00:05:24,239
[ Skipped item nr. 6 ]

7
00:05:29,527 --> 00:05:32,485
[ Skipped item nr. 7 ]

8
00:05:36,407 --> 00:05:37,806
[ Skipped item nr. 8 ]

Etc etc....................................................................
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Re: MAGIE DES PISTES AUDIO ?????

Message par Subbat »

Effectivement... doit y avoir un soucis dans l'utilisation de subrip...
Répondre