nombre de passe

Modérateur : Modérateurs

David

nombre de passe

Message par David »

Bonjour Pourquoi ne peux t'on plus choisir 3 passe en X264 en avi en mode expert ou de me dire comment faire car je n'est pas trouver merci bonne journée :d: [/b]
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bonjour :)

C'est tout simplement parce que au delà de 3 passes, rajouter une passe supplémentaire n'apporte plus rien et revient donc à une perte de temps.
David

Message par David »

Je suis d'accord que au délà de 3 passe c'est une perte de temps au délà mais trois passe permettez d'amélioré les noir dans les partie sombres.
Mais je n'est pas pue choisir 3 passe mais que 2 passe par défaud, ce qui voudrais dire 2 passe est égal a 3 passe??? éclairé moi parce que je nage dans le brouillard merci
Avatar du membre
KadicK
Ghost member
Ghost member
Messages : 5202
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:24
Contact :

Message par KadicK »

3 passes apportent une réelle amélioration comparé à 2 ? Avec le x264 en plus ?
Ce codec est déjà tellement puissant que j'ai un doute là ..

@ David : enregistre-toi sur le forum :)
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

extrait d un tres bon guide :
Encodage en deux passes : On a suggéré ci-dessus de toujours utiliser un encodage en deux passages, mais il reste tout de même quelques raisons pour ne pas l'utiliser. Par exemple, si vous faites une capture de la télévision et l'encodez en temps réel, vous êtes obligé d'utiliser un encodage 1 passe. De plus, le 1 passe est évidemment plus rapide que le 2 passes; si vous utilisez exactement les mêmes options lors des 2 passes, l'encodage 2 passes est presque deux fois plus lent.

Cependant, il y a de très bonnes raisons pour utiliser l'encodage 2 passes. D'une part, le contrôle de débit du mono-passe n'est pas medium et fait donc souvent des choix peu raisonnables parce qu'il n'a pas de vue d'ensemble de la vidéo. Par exemple, supposez que vous ayez une vidéo de deux minutes consistant en deux moitiés distinctes. La première moitié est une scène riche en mouvements qui dure 60 secondes qui, isolée, requière environ 2500kbit/s pour être correct. Suit immédiatement une scène de 60 secondes beaucoup moins exigeante qui peut être très bien à 300kbit/s. Supposez que vous demandiez 1400kbps en supposant que cela soit suffisant pour s'accomoder des deux scènes. Le contrôle de débit du mono-passe commettra des "fautes" dans un tel cas. Premièrement, il visera 1400kbit/s pour les deux segments. Le premier segment sera quantifié à l'excès et aura donc des artefacts de blocs de façon irrationnelle et inacceptable. Le second segment sera trop peu quantifié, il aura l'air parfait, mais le coût en débit de cette perfection sera complètement irrationnel. Ce qui est encore plus difficile à éviter est le problème de transition entre les 2 scènes. Les premières secondes de la seconde partie seront grandement surquantifiées, parce que le contrôle de débit s'attend encore aux exigences qu'il a rencontrées dans la première partie. Cette "période d'erreur" pendant laquelle les faibles mouvements sont sur-quantifiés aura l'air parkinsonien, et utilisera en réalité moins que les 300kbit/s qu'il aurait pris pour le rendre correct. Il y a des façons d'atténuer les pièges de l'encodage en simple passe, mais ils peuvent avoir tendance à augmenter les erreurs de prédiction de débit.

Le contrôle du débit en multi-passes peut apporter d'énormes avantages par rapport au mono-passe. En utilisant les statistiques récupérées lors de la première passe d'encodage, l'encodeur peut estimer, avec une précision raisonnable, le "coût" (en bits) de l'encodage de n'importe quelle image, à n'importe quel quantificateur. Cela permet d'avoir une allocation des bits beaucoup plus rationnelle et mieux planifiée entre les scènes coûteuses (beaucoup de mouvements) et celles bon marché (peu de mouvements). Voir qcomp ci-dessous pour quelques suggestions sur la manière d'ajuster cette allocation à votre guise.

De plus, l'encodage en deux passes ne prend pas nécessairement deux fois plus de temps que le simple passe. Vous pouvez jouer avec les options lors de la première passe pour avoir une vitesse plus élevée et une qualité plus faible. Si vous choisissez bien vos options, vous pouvez obtenir une première passe très rapide. La qualité résultante de la seconde passe sera légèrement plus basse parce que la prédiction de la taille sera moins précise, mais la différence de qualité sera normalement trop faible pour être visible. Essayez, par exemple, d'ajouter subq=1:frameref=1 à la première passe x264encopts. Ensuite, sur la seconde passe, utilisez des options plus lentes pour avoir une meilleure qualité : subq=6:frameref=15:partitions=all:me=umh

Encodage en trois passes ? x264 offre la possibilité de faire un nombre arbitraire de passes consécutives. Si vous spécifiez pass=1 lors de la première passe, puis utilisez pass=3 pour la passe suivante, cette dernière passe lira les statistiques calculées lors du passage précédent, et écrira ses propres statistiques. Une autre passe suivante aura une très bonne base pour faire des prédictions très précises de tailles des images pour un quantificateur donné. En pratique, les gains sur la qualité d'ensemble sont généralement proches de zéro et il est très possible que la troisième passe donne un PSNR global plus faible que le précédent. Typiquement, le 3 passes aide si vous obtenez une mauvaise prédiction de débit ou un mauvais rendu lors des transitions de scènes quand vous utilisez seulement deux passes. Ceci peut se produire sur les clips extrêmement courts. Il y a aussi quelques cas spéciaux dans lesquels trois (ou plus) passes sont utiles pour les utilisateurs avancés, mais par souci de brièveté, ce guide ne traitera pas ces cas spéciaux.
Je precise pour la notion de clip extrement court c est 20/30 secondes donc des samples pour des essais par exemple

donc il est preferable d avoir un rendu global meilleur en 2 passes
Modifié en dernier par BiGf0oT le dim. 27 sept., 2009 14:01, modifié 1 fois.
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
David

Message par David »

Donc si j'ai bien compris, il est préférable de la faire en 3 passe car la troisiéme passe lui permet de recalculer pour faire que l'ensemble du film soie homogéne, car en essai un film que j'avais, fait en trois passe je l'ai fais avec le nouveau M4NG2 mais en deux passe car je ne peux pas choisir la 3 éme passe car inexistante,en X264 j'avais fais 20 essaie en tout mais 10 film en essai entre le 2 passe et le 3 passe avec l'ancien M4NG et j'était rester sur 3 passe et là je retrouve les même problème sur un téléviseur bravia 42" la différence ce voie bien surtout au niveau des noir et aussi au niveau de l'action mais moin perceptible mais dans le noir oui car on voie carrément des pixelles sur l'écran, ce que je veux dire dans le noir, c'est quand il y a des scéne sombre ou noir.
En sachant que je suis en train de refaire mes dvd pour gagné de la place et qui m'en reste 60 a faire merci de m'éclairer voir si bien compris ou me corriger car je ne suis pas trés douer dans l'ensemble de M4NG mais juste dans le X264 vfw. merci bonne journée.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

La première chose à faire est d'abandonner le x264 vfw pour passer au x264 cli qui est encore mis à jour ...

Après pour le choix entre 2 ou 3 passes, je dirais que 2 passes suffisent dans presque tous les cas.
David

Message par David »

Quelle est la différence x264 vfw et le x264 cli et lequelle prendre car quand on passe le X264 cli on a beaucoup le choix lequelle prendre pour avoir une qualité optimum car vlw été simple alors que là je ne sais pas lequelle prendre et je pense que je n'aurais pas la patience de tous les tester. merci d'avance
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Normalement le profil DXVA SD Slow fera très bien l'affaire.
Modifié en dernier par Underground78 le mer. 03 mars, 2010 18:52, modifié 1 fois.
David

Message par David »

comme quelle que personne on l'air de si connaitre pourez vous je te pris me dire la différence entre DXVA- HD-Anime, DXVA- HD Balance, DXVA- HD extra quality, DXVA- HD fast, DXVA- HD HQ, DXVA- HD Insade et pareille en DXVA- SD.ainsi que unrestricted qui est tout en bas????? merci de bien vouloir m'espliquer la différence. merci bien :yeap:
Avatar du membre
Ducke
Administrateur
Administrateur
Messages : 8628
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 18:02

Message par Ducke »

Image Image
Avant de poster votre problème, venez faire un tour dans la FAQ voir si la solution ne s'y trouve pas
INFOS UTILES
Image
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

La différence entre les profils DXVA et Unrestricted réside dans le fait que les profils DXVA assurent une compatibilité avec le décodage matériel des cartes graphiques.

La mention SD ou HD permet de savoir si le profil est destiné à un encodage en résolution des DVD (Standard Definition) ou en haute définition (HD).

La mention Anime permet de savoir que le profil est destiné à encoder des dessins animés par opposition à des films classiques.

Les mentions Fast, Balanced, HQ, Extra Quality, Insane permet de définir le couple (qualité, vitesse) de l'encodage, plus tu vas faire la gauche dans la liste si dessus plus la qualité va augmenter et la vitesse d'encodage diminuée ... Le profil Insane (traduisible par "fou") est très très lent mais il n'apporte pas grand chose de plus que les profils précédents. Il pourrait être renommé placebo ...
Modifié en dernier par Underground78 le mer. 03 mars, 2010 18:51, modifié 1 fois.
David

Message par David »

Donc si je comprend bien pour pouvoir étre lu sur tout televiseur equiper pc j'ai plus l'intéret de prendre DVXA-SD-EXTRA QUALITY que le HQ et éviter le HD , si j'ai bien compris ce que vous me dite et la différence entre le SD et le HD est taille du film non??? en sd taille standar je pense 720 par 400 en sachant que je désire rester en avi pour pouvoir étre lu par les disque dur multimédia équiper du codec H264, si je dis une bétise corriger moi merci.
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Tu prend le SD si ta vidéo source est un dvd (ou une vidéo dont le format est du 720x...) et du HD si ta source est du HD.

Pour ce qui est de la qualité, peronnellement je prend le HQ quand la source est SD...

Par contre, avec le x264 cli, tu ne pourras pas faire de l'avi, ce sera mp4 ou mkv. Mais tout dépend de ton disque multémédia, car certains lisent le mp4 et le mkv...
David

Message par David »

merci de tout vos conseil je commence a voir clair :gna: donc DXVA-DS-HQ et préférable au DXVA-DS-EXTRA QUALITY en mp4 car je pense que le MP4 et suppérieur au mkv mais est ce que EXTRA QUALITY n'est pas suppérieur au HQ ?? merci
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

mkv et mp4 ne sont que des conteneurs, ils ne jouent en rien sur la qualité finale de ta vidéo. On peut mettre beaucoup plus de choses dans le mkv que dans le mp4. L'avantage du mp4 est je crois d'être pouvoir lu par plus de lecteurs.

Le Extra quality est en théorie meilleur que le HQ, je ne t'indiquais que ce que je faisais moi. je trouves que pour de la SD, le DXVA SD HQ est suffisant... et moins long à l'encodage surtout. Chez moi, un film de 2H30 encodé en DXVA SD HQ met entre 8 et 10 heures...
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Subbat a écrit :mkv et mp4 ne sont que des conteneurs, ils ne jouent en rien sur la qualité finale de ta vidéo. On peut mettre beaucoup plus de choses dans le mkv que dans le mp4. L'avantage du mp4 est je crois d'être pouvoir lu par plus de lecteurs.

Le Extra quality est en théorie meilleur que le HQ, je ne t'indiquais que ce que je faisais moi. je trouves que pour de la SD, le DXVA SD HQ est suffisant... et moins long à l'encodage surtout. Chez moi, un film de 2H30 encodé en DXVA SD HQ met entre 8 et 10 heures...
Et si, ces containers par exemple, supportent les B-Frame et pas l'avi ! ^^ Etc...



Et je connais pas de HDD capable de lire un hack h.264/avi... ^^"""
Image
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Puppet a écrit :Et si, ces containers par exemple, supportent les B-Frame et pas l'avi ! ^^ Etc...
Autant pour moi alors... cela dit, ce que je voulais dire, mais peut être que là aussi je me trompes, c'est par exemple, lors d'un encodage, si je choisi du son mp3 128 kbps, du xvid à 1500kbps, quel que soit le container, la vidéo sera de qualité égale, non?
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Oui, le cas du H264 dans du AVI est très particulier ...
David

Message par David »

donc par rapport au conseil j'ai lancer un film de 1h58 en X264 cli en DXNA-DS-EXTRA QUALITY est MP4 lancer a 16h05 et ce finie dans 4h donc par rapport a ce que vous avez tus indiquez sa devrais étre d'une bonne qualité enfin je pense qu'en pensée vous????? :yeap:

Maintenant des Disque dur multimédia qui lise le H264 voila la référence de l'engin "DVico TViX HD M-6500 (Boîtier nu) + Tuner TNT HD T431", il fait magnétoscope HD et lis le H264.

en attendant vos conseil si le film en haut et bien proportionner??? merci a tous
Avatar du membre
Subbat
Administrateur
Administrateur
Messages : 8836
Enregistré le : jeu. 11 déc., 2008 20:12
Localisation : Quelque part... dans le centre de la France...

Message par Subbat »

Il me semble qu'il lit les mkv maintenant celui-là, donc à ta place ça aurait été tout vu...
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Avec le profil DXVA ça passera normalement sans problème ... Après pour le conteneur tu peux tester les deux et voir celui qui marche le mieux.
Modifié en dernier par Underground78 le mer. 03 mars, 2010 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Subbat a écrit :Il me semble qu'il lit les mkv maintenant celui-là, donc à ta place ça aurait été tout vu...
Il a fait le bon choix, le triptyque h.264/aac/mp4 offre de bien meilleures chances de compatibilite avec les differents appareils du marche...
Image
David

Message par David »

merci a tous pour votre aide c'est nickel chrome DXVA-DS EXTRA QUALITY + MP4 génial en 224 pour le son et 1100 bitrate pour l'image, un bon compromis pour un film de 2H je mais 7h et sur un écran 42" de sony bravia avec un home cinéma le régal complet pas un défaut ni au niveau de l'image et encore au niveau du son et il prend 1Go 08 de place que du bonheur. dit moi encore le DXVA-SD ANIME TOONS HQ c'est bien que pour les dessin animé?? pouvez vous me confirmé merci. bonne soirée a tous
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

David a écrit :merci a tous pour votre aide c'est nickel chrome DXVA-DS EXTRA QUALITY + MP4 génial en 224 pour le son et 1100 bitrate pour l'image, un bon compromis pour un film de 2H je mais 7h et sur un écran 42" de sony bravia avec un home cinéma le régal complet pas un défaut ni au niveau de l'image et encore au niveau du son et il prend 1Go 08 de place que du bonheur.
Content que ça te plaise ! :o:
David a écrit :dit moi encore le DXVA-SD ANIME TOONS HQ c'est bien que pour les dessin animé?? pouvez vous me confirmé merci. bonne soirée a tous
Ouaip, je confirme.
Verrouillé